gps randonnée 4X4

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

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toy29
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re: gps randonnée 4X4

#31

Message par toy29 »

bonsoir,
tu as raison mais il est plus cher qu'un GARMIN 276C (ebay espagne 399€) et X50 sur le boncoin 430€
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
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didi
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coucou c'est l'didi!!

#32

Message par didi »

toy29 a écrit :bonsoir,
tu as raison mais il est plus cher qu'un GARMIN 276C (ebay espagne 399€) et X50 sur le boncoin 430€
Un X50 sur IB à 430€ c'est pas une bonne affaire!!
et va voir sur Evadeiste, ils en sont pas tous contents de cette merveille...
bientôt peut être???

de plus le gps débridé n'est plus garanti... à 400€ être obligé de "bricoler" pour que ça marche, c'est à la limite du poli :no:

Très honnêtement, choisir un gps qui ne fait que la rando et un gps qui ne fait que la route me semble être une bonne idée.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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youri89
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re: gps randonnée 4X4

#33

Message par youri89 »

Pour le guidage vocal en TT, le fonctionnement est simple.

Lors que vous créez une route avec des WPT, vous créez une suite de droites avec des changements de cap au WPT. Le GPS a plus qu'à dire si au WPT, vous devez tourner à gauche ou à droite. De même, il est capable de savoir à quelle distance se trouve le prochain WPT (et donc le prochain changement de cap)

Maintenant si vous vous plantez, il est incapable de recalculer une route car il n'a pas la base des chemins existants (contrairement aux GPS routiers).

Et demain si vous tracez une route en prenant les tracés bleux sur la carte 1/25.000, vous aurez un GPS à guidage vocal pour canoe kayak ;)


Concernant le matériel, il y a pas de mauvais matériel, il y a juste une mauvaise utilisation.

PDA + GPS (bluetooth ou filaire) : facile à caser dans le véhicule, rapide à démarrer mais écran petit, possibilité restrainte (par rapport à un PC), on choisit les logiciels qu'on met dessus.

GPS de rando comme le 276C : Très bien pour ce qu'il est prévu mais c'est tout.

GPS mixte (TT + route) tel Evadéo ou Explorer3 : avantage d'avoir un seul GPS pour la route + TT mais avec un GPS route moins performant qu'un vrai GPS routier comme TomTom, cher, inconvénient des PDA et GPS Rando.

Les PC normaux ou netbook : ecran plus grand mais pas adapté à l'usage dehors (pas visible au soleil) donc investissement dans écran déporté quasi obligatoire, casse du disque (sauf pour ceux à mémoire flash comme les vieux EeePc), supporte pas l'humidité ou la poussière, composants (Carte mère, carte vidéo...) pas prévu pour un usage outdoor. Difficile à caser dans l'habitacle.

les PC durcis comme les CF-18 ou CF-M34 : ecran plus visible au soleil (pas de différence avec mon PDA un HP2210, presque au niveau de mon TomTom One), ordis prévus pour un usage Hard : les composants sont faits pour résister à la chaleur (60 à 80 °C sur un tableau de bord) aux vibrations ou aux chocs (liaisons englobées dans de la résine pour les composants soudés à la carte mère ou avec des nappes souples pour les composants non soudés à la carte mère), à la poussière et à l'humidité (pas de ventilation, dissipation de la chaleur par conduction). L'inconvénients, faut le placer dans l'habitacle.

Personnellement et avec les expériences que j'ai connu :

- Pour l'usage Route, rien ne vaut les GPS routiers comme TomTom ou Garmin. (j'utilise un TomTom One V1 ou Garmin mobile PC sur mon Cf-18)

- Les PDA, GPS rando à carto ou Mixte (Evadéo ou Explorer3) sont parfaits si on a pas besoin d'avoir une vue d'ensemble du parcours (dézzomé sur un écran de 4.3 ou 5 #, on voit plus rien rapidement). Par contre il faut avoir préparé son parcours à l'avance à la maison sur le PC.

- Dans le cas ou on a besoin d'avoir une vue à plus de 500 m devant ou sur les côtés (géolocalisation de POI, travaux forestiers, prospection, raid, reconnaissance...), l'échelle qu'on va utiliser va faire que la carte va vite être illisible sur un écran de 4 ou 5 #. Il va falloir au minimum un écran de 8 ou 10 # (voir 12 # comme on a récemment préconiser pour des véhicules de prospection forestière pour l'Asie du Sud Est)
Dans ce cas, le PC est obligatoire (on peut brancher un écran sur un PDA mais le cable coute aussi cher que le PDA neuf :confused: )

Pc normal: Ok pour un usage modéré, dans des conditions soft et ou la perte de la navigation n'est pas dangereuse.

Des expériences qu'on a eu au Magreb ou en Indonésie, les Eee Pc ne résistent pas à la chaleur, à la poussière et à l'humidité Quand aux secouses, d'après les techniciensqui ont récupérés les Eee Pc HS, les soudures étaient prêtes à lacher.
En plus un PC non durci + écran tactile déporté vaut pratiquement aussi cher qu'un PC durci avec le risque d'être dans la merde si il lache.

Voila, si vous avez besoin de régulièrement remodifiés votre itinéraire, de dézoomer pour voir ce qu'il y a devant ou sur les côtés de votre itinéraires, que vous pouvez pas vous permettre de ne plus avoir de nav embarquée, que vous faites de l'engagé (raid en Afrique, parcours humide et secoué) faut passer par un PC durci (mini PC avec Ecran tactile déporté ou CF-18 ou CF-M34).

De même, si vous partez loin et que le fait de perdre votre nav embarquée peut être problèmatique, prenet comme tête GPS pour le PC un GPS de rando que vous pourrez toujours utilisé comme GPS si le PC ou le PDA lache.
Même un vieux GPS de rando comme un Magellan Sportrack sans carto sera plus utile avec une bonne vieille carte papier qu'un GPS Bluetooth ou USB si l'ordi lâche.

Perso :
En voiture TomTom One ou Cf-18 + Garmin Pc Mobile (C'est le même logiciel que sur les Nuvi sauf que l'écran de 10# permet d'avoir une vue globale du trajet sans prendre une loupe) + GPS USB

En VTT ou en entrainement des chiens sur terre : PDA + PocKet Explorer + GPS Bluetooth

Au boulot :
CF-18 + PhotoExplorer + GPS USB pour la géolocalisation et la reco et TomTom One pour accéder aux sites de géolocalisation ou de reco.

Pour les raids hivernaux: CF-18 + PhotoExplorer + GPS de rando Magellan Sporttrack avec liaison Serie. (on prépare le parcours sur le CF-18 qu'on envoie sur le Magellan et on utilise le Magellan pour nous guider car avec une température de -10 °C voir -20°C, les batteries du CF-18 ne tiendraient pas. En montagne, on a pas de prises pour recharger le CF-18 :D . Par contre, en cas de doute, on s'arrête et on allume le CF-18 avec les photos aériennes et la carto au 1/25.000)
En 4x4, le problème se poserai pas. Il fait pas -10°c ou -20°c dans le 4x4 et le CF-18 sera alimenté par la prise 12V.

Mon frère a un Tablet PC Fuji comme autoradio dans son Audi A4. Par contre le PC Control System qu'il a monté dans la Subaru pour les rallyes Terre est un mini-PC ultra-durci (les mêmes utilisés par les skippers).

Voili Voila
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
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didi
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coucou c'est l'didi!

#34

Message par didi »

belle synthèse Youri ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Bernard_83
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re: gps randonnée 4X4

#35

Message par Bernard_83 »

plusieurs choses intelligentes ont été dites ! et je partage les conclusions ...

savoir ce que l'on veut faire avec sont materiel et les limite de ce dernier !
un gps route a 100 € ca fonctionne tres bien !
et un gps pour la rando ca fonctionne tres bien !
un four a pizza ca fonctionne tres bien !
une paire de ciseaux ca fonctionne tres bien !

un truc qui fait tout ca ben ca marche mal, partout ! SQFD ... :D
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