Suspension Terracan

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Fab78
Quatre-Quatreux
Messages : 698
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

re: Suspension Terracan

#31

Message par Fab78 »

eric def 90 300 dti a écrit :
Fab78 a écrit :le comportement sur route est beaucoup plus rassurant avec les konis. En effet la trajectoire en virage est limpide. La voiture penche beaucoup moins.
Sur les freinages il n'y a plus ce mouvement de pompage que l'on connait.
Donc sur route que du mieux et en plus indispensable. :idée:

En TT j'ai plus de mal à voir les différences. Je pense que c'est mieux surtout sur les pompages. Par contre en franchissement la garde au sol est toujours manquante.
Donc sur TT mitigé, comportement amélioré. Pas indispensable pour faire que du TT.
en TT tu dois avoir une reprise d'adherence plus agreable
mais il est bon de dire que les amortos ne change pas la garde au sol
il y a que les pneus pour cela
si ton cap sur route est plus agreable
sur piste cela doit etre pareil
sauf si tu as des AT sur du humide là comme le pneu est OUT l'amortisseur a du mal a faire connaitre au pilote son role
Effectivement la reprise d'aherence est plus franche.
En TT j'ai des MUD.
J'avais l'intention de changer mes pneus de Tous les jours en des AT et j'ai vu dans une te tes réponses précédente que pour le terracan tu proposais des 245/75 R16 alors que la monte d'origine est du 255/65R16.
On peut donc y aller que ce soit en AT ou MUD ?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16156
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Suspension Terracan

#32

Message par eric def 90 300 dti »

Fab78 a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :
Fab78 a écrit :le comportement sur route est beaucoup plus rassurant avec les konis. En effet la trajectoire en virage est limpide. La voiture penche beaucoup moins.
Sur les freinages il n'y a plus ce mouvement de pompage que l'on connait.
Donc sur route que du mieux et en plus indispensable. :idée:

En TT j'ai plus de mal à voir les différences. Je pense que c'est mieux surtout sur les pompages. Par contre en franchissement la garde au sol est toujours manquante.
Donc sur TT mitigé, comportement amélioré. Pas indispensable pour faire que du TT.
en TT tu dois avoir une reprise d'adherence plus agreable
mais il est bon de dire que les amortos ne change pas la garde au sol
il y a que les pneus pour cela
si ton cap sur route est plus agreable
sur piste cela doit etre pareil
sauf si tu as des AT sur du humide là comme le pneu est OUT l'amortisseur a du mal a faire connaitre au pilote son role
Effectivement la reprise d'aherence est plus franche.
En TT j'ai des MUD.
J'avais l'intention de changer mes pneus de Tous les jours en des AT et j'ai vu dans une te tes réponses précédente que pour le terracan tu proposais des 245/75 R16 alors que la monte d'origine est du 255/65R16.
On peut donc y aller que ce soit en AT ou MUD ?
voila les tailles autorisées
TRANSFORMATIONS LEGALES
235/75 R 15 105 H 7 x 15 2,0 2,0
255/70 R 15 108 H 8 x 15 2,0 2,0
225/75 R 16 110 Q 6,5 x 16
225/75 R 16 110 S 6,5 x 16
235/70 R 16 105 H 7 x 16 2,0 2,0
255/65 R 16 109 H 8 x 16 2,0 2,0
255/55 R 18 109 H 8 x 18 2,0 2,0

mais pour le 4X4 en TT sur terrain privé le 245/75R16 est parfait
surtout au niveau contrainte des trains roulants
car il est un poil fragile
en considerant que sur les chemins ton 4X4 doit resister a des pressions qui de 2 a 15 fois sup a celui que subit un pneu route
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Fab78
Quatre-Quatreux
Messages : 698
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

re: Suspension Terracan

#33

Message par Fab78 »

Merci pour l'info.
Quand tu dis qu'il est fragile, tu parles du pneu ou du 4x4 ?
Avatar du membre
Philippe40
Quatre-Quatreux
Messages : 137
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : (Landes)
Statut : Hors ligne

re: Suspension Terracan

#34

Message par Philippe40 »

He bien, je viens de voir mon maréchal, problème résolu, il a acheté un Hi-lux!!!!......

Cordialement
Avatar du membre
Lusitano
Quatre-Quatreux
Messages : 86
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Haute-Savoie
Statut : Hors ligne

re: Suspension Terracan

#35

Message par Lusitano »

Salut... Si j'ai bien compris, les tailles autorisées sont les suivantes :
voila les tailles autorisées
TRANSFORMATIONS LEGALES
235/75 R 15 105 H 7 x 15 2,0 2,0
255/70 R 15 108 H 8 x 15 2,0 2,0
225/75 R 16 110 Q 6,5 x 16
225/75 R 16 110 S 6,5 x 16
235/70 R 16 105 H 7 x 16 2,0 2,0
255/65 R 16 109 H 8 x 16 2,0 2,0
255/55 R 18 109 H 8 x 18 2,0 2,0

Je n'avais pas remarqué que la taille en 255/70 R 15 108 H 8 x 15 2,0 2,0 était dispo pour le Terracan... C'est pas une erreur qui se serrait subrepissement glissée dans cette grille ? :diable: Sinon, c'est bien, si les 31x10,5x15 ne passent pas, je retomberai dans cette taille sur des jantes en 7x15.
Terracan 2.9CRDI 190CV Powered...
BFG A/T 31x10,5x15
Keep country forever...
Avatar du membre
Terracan ! !
Quatre-Quatreux
Messages : 426
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Nantes/Rufisque (Sénégal)
Statut : Hors ligne

re: Suspension Terracan

#36

Message par Terracan ! ! »

Moi je v monter des BF A/T en 255/70 R 16 :)
Avatar du membre
Lusitano
Quatre-Quatreux
Messages : 86
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Haute-Savoie
Statut : Hors ligne

re: Suspension Terracan

#37

Message par Lusitano »

T'es sur que ça passe ??? En tous cas, les 165/70/16, ils ne passent pas... J'ai essayé...
Terracan 2.9CRDI 190CV Powered...
BFG A/T 31x10,5x15
Keep country forever...
Avatar du membre
Lusitano
Quatre-Quatreux
Messages : 86
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Haute-Savoie
Statut : Hors ligne

re: Suspension Terracan

#38

Message par Lusitano »

oui, enfin je veux dire les 265/70/16... :glouglou:
Terracan 2.9CRDI 190CV Powered...
BFG A/T 31x10,5x15
Keep country forever...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16156
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Suspension Terracan

#39

Message par eric def 90 300 dti »

Fab78 a écrit :Merci pour l'info.
Quand tu dis qu'il est fragile, tu parles du pneu ou du 4x4 ?
je parle des train roulant au niveau déréglage
un peu comme les terranos
silent bloc et rotules sont fragiles
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
mordred01
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : juillet 2004
Statut : Hors ligne

re: Suspension Terracan

#40

Message par mordred01 »

Et les ressorts arrières dans tout ça, faut-il les changer et si oui pour quelles marques (mes passagers arrières trouvent le confort un peu rude, terracan à vide et sur routes inégales)
Répondre