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re: Quel interet d'une tete Cyclonique

Posté : dim. sept. 02, 2012 8:43 am
par christian.styling
les ingénieurs ont conçu l'arrivée d'air optimale

en y mettant un tuba et un filtre on diminue le flux
or pour un turbo diesel le volume d'air est important

ne peut on pas éviter le schnorkel ? si on souffle le filtre...

sauf à devoir passer des gués de fou bien entendu

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

Posté : dim. sept. 02, 2012 8:57 am
par Db
christian.styling a écrit :les ingénieurs ont conçu l'arrivée d'air optimale ...
Quand tu vois le flux de poussière sous l'aile où est l'entrée d'air d'origine on se le demande. :(
christian.styling a écrit :... si on souffle le filtre...
Sur le 3L il est légèrement gras et ne peut pas se souffler.

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

Posté : dim. sept. 02, 2012 9:04 am
par christian.styling
Db a écrit :Quand tu vois le flux de poussière sous l'aile où est l'entrée d'air d'origine on se le demande. :(

[...]
ce qui m'a décidé à monter un schnorkel... :(

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

Posté : dim. sept. 02, 2012 1:10 pm
par ZF1
Des retours sur le sand-stop? Je compte mettre un voile en entrée de prise d'air dans la calandre et ne pas monter de snorkel.

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

Posté : dim. sept. 02, 2012 6:55 pm
par BBS06
je ne sais rien sur le sand-stop , mais je peux te dire que tu n'auras surement pas les même avantages qu'avec un snorkel avec une tête cyclonique .
qui filtre le plus gros du sable
qui puise de l'air plus frais en hauteur
qui te permet de passer les gués sans te poser trop de questions.
si tu baroude un peu , le snorkel est incontournable!
dans le cas contraire si tu utilise ton 4x4 comme une plate , peut etre que le voile peut suffire !

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

Posté : dim. sept. 02, 2012 7:05 pm
par christian.styling
on ne traverse pas des gués qui nécessitent un tuba... :hein:

le schnorkel permet d'alimenter le moteur avec de l'air capté à deux mètres donc plus frais ? plus propre ? mais c'est pas ce qu'ont conçu à l'origine les ingénieurs pour alimenter le moteur en oxygène...

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

Posté : dim. sept. 02, 2012 10:11 pm
par vincent sch
Salut

J'ai fais un premier voyage en Tunisie sans schnorkel avec mon T2. On a passé une semaine presque exclusivement dans les dunes. Résultat: Il fallait que je souffle mes filtres papiers sec une fois par jour. Ils étaient remplis de sable. Mais quand je dis rempli, c'est au point qu'il y avait certainement 1/2 l de poussière de sable la dedans. Il fallait faire hyper gaffe de ne pas pousser de sable dans le conduit lorsqu'on remplassait une cartouche.
Quand je le posais à la vertical, le sable coulait comme de l'eau du filtre. Ca s'est avec le montage d'origine avec prise d'air dans l'aile.

L'année d'après, le même véhicule, cette fois ci avec une simple prise d'air au niveau du parebrise. Un peu l'équivalent d'un schnorkel mais la s'était une fabrication maison. Je n'ai remplacé que deux fois mon filtre à air et encore il n'était de loin pas rempli comme l'année d'avant.

Sur le T2 3L, les filtres sont en papier et sec, donc ils se soufflent bien. :) Le plus difficile c'est de trouver un endroit ou il n'y a pas de vent et ou le risque de soulever de la poussière de sable est réduit. (Impossible de remplacer un filtre lorsqu'il y a du vent qui riiisque de pousser du sable dans le circuit une fois celui ci ouvert)

C'est ma modeste expérience.

J'ai déposé le schnorkel fabrication maison parce qu'il présentait plusieurs défauts: Perte de charge trop grande et sens de montage de la tête qui par chez nous avalait toute la flotte chassée par les essuis glaces vers la tête du schnorkel. :~:

A plus

Vincent

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

Posté : dim. sept. 02, 2012 10:23 pm
par vincent sch
Salut DB, ;)
Db a écrit :Vincent, as tu fais l'essai en remettant l'entrée d'air d'origine complète..


J'ai redéposé l'ensemble du circuit jusqu'à l'entrée derrière le cligotant, à l'intérieur de l'aile. Il reste juste cette pièce qu'il n'y avait pas avant. Tout le reste, je l'ai déposé.
Je ne connais pas le T2 mais sur le Troll le coude est présent d'origine et la gamelle d'entrée d'air dans l'aile est bouchée par une mousse qui est en premier ligne pour manger la poussière.
Pas de mousse devant le conduit. L'air est directement prise dans l'aile. Il n'y a que le plastique dans le passage de roue qui oppose une petite résistance au passage de sable. Mais c'est pinuts. :(
Une fois chargée je ne suis pas sur que la perte de charge soit optimisée :( et meilleur qu'avec le Snork.
Surtout que cette mousse n'est pas changeable.

Je ferais l'essai avec et sans cyclonique pour voir. Pour l'instant ça ne m'a pas sauter aux yeux.
Par contre le suivi de la pression met bien en évidence le filtre à air sale.
Des que je taquine souvent les 1,2 je sais que mon filtre est à changer.
La je n'ai pas fais attention lors des rallyes. J'étais trop absorbé par d'autres activités pour regarder comment la pression évoluait quand le filtre à air était bouché. Je sais seulement que je m'étonnais que le moteur continue de tourner en voyant ce qu'il y avait dans le filtre à air. C'est vraiment impressionnant de voir cela. :roll:

J'imaginais pas du tout que le Maroc puisse me poser les mêmes soucis. Je n'envisage pas du tout d'aller dans les dunes.


A plus

Vincent

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

Posté : dim. sept. 02, 2012 11:22 pm
par roussje
christian.styling a écrit : ... le schnorkel permet d'alimenter le moteur avec de l'air capté à deux mètres donc plus frais ? plus propre ? mais c'est pas ce qu'ont conçu à l'origine les ingénieurs pour alimenter le moteur en oxygène...
La témpérature ne change pas trop, mais c'est surtout plus propre car il y a beaucoup moins de poussière et sable à cette hauteur (car les grains les plus gros descendent assez vite). J'avais remarqué en Australie (la seule référence que j'ai pu voir à ce jour) que beaucoup de 4x4 (bizarement je regardais surtout les Toyota :lol :) avaient d'origine (donc Toy) des snorkels avec filtre cyclonique (ceux-ci beaucoup plus petit que les Donaldson) - qu'on ne trouve pas chez nous, même en option.

Je crois que chez eux (en Australie), où il y a beaucoup plus de piste que de route, ce système est gagnant: leurs moteurs - essences (ils en ont beaucoup) ou diésel - doivent aspirer plus d'air à travers un snorkel et un filtre propre que sans snorkel avec un filtre sale.

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

Posté : lun. sept. 03, 2012 8:20 am
par christian.styling
j'ai un schnorkel sans préfiltre et rien qu'avec ce tube, mon filtre reste "propre" beaucoup plus longtemps qu'avant sur nos pistes sèches et poussiéreuses du sud.
mais c'est pas du tout comme ça que les ingénieurs avaient prévu l'alimentation en oxygène du moteur... en mettant un schnorkel on modifie une de leurs données essentielles...