Débuter dans le rally-raid

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: Débuter dans le rally-raid

Message par Grain.de.Sable »

c'est une longue histoire ... :D

oui à cette époque j'étais faible (jeune et belle) :diable: (novembre 2008 ... pfiou ...)

donc ya eu le proto à la suite, puis maintenant ya le truc ... bon, finalement c'est le hasard pendant des mois et des mois ya eu autre chose que des range (et dire que j'aime pas les range moi !!!)
ImageImage
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

je ne sais pas pourquoi , mais en commençant à lire le sujet , je me doutais que ça allait tourner a la gué-guerre des marques .. :D

comme chacun donne son avis , j' y vais sans complexe ! :D

je n' ai jamais fais de rallye... mais je pense commencer a bien connaitre les pistes , les dunes marocaines etc ...
nous avons ici sur ce forum un habitué de la méca et du forum Nissan - vincentsch - qui prépare son Terrano ( disons que c' est comparable a un disco .... ) pour participer à son premier rallye .." le rallye des papillons" en Tunisie
il débutre à 100% dans ce domaine , navigation , prépa obligatoire ( arceaux , extincteur , protection etc..) il découvre tout et s' en débrouille comme un grand pour un budget qui reste abordable ..
pourquoi ne pas commencer de cette façon ?
loin des protos , chassis tubulaire , et autre matériel sophistiqués qui te laisseront sur la paille si jamais tu ne fais que 3 étapes ( comme l' a dit avec raison un intervenant )

prépare ton disco , ça ne devrait pas être complexe puisque c' est déjà une excellente base , et participe à un rallye qui te donnera la possibilité de comprendre comment ça se passe sans te ruiner et de mieux cerner ce qu' il te faudrait comme matériel pour continuer..
libre a toi par la suite d' évoluer..
de faire des classements ...
pourquoi pas te faire repérer par une usine et avoir un jour un volant sur un véhicule de compètition !
mais ça demande du temps , de l' apprentissage .... et de bonne base
si tu veux acquérir ces bases , commence humblement
ça aura l' avantage de te faire tomber de moins haut ( ce que je ne te souhaite pas ! ) mais il faut envisager aussi l' échec .... en l' envisageant ça permet de mieux creuser son projet pour mettre un maxi de chances de son côté

voili ,voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
ORPIST
Quatre-Quatreux

Message par ORPIST »

Bonsoir

Nous sommes un team amateur ayant débuté la compétition tout terrain en 2002, sans aucune expérience spécifique de la compétition. Je vais me permettre de te raconter d'ou l'histoire à commencer. Désolé pour ceux que cela n'intéresse pas, mais notre faible expérience confirme tous les propos tenus précedemment

De 1998 à 2002, nous avons voyager comme beaucoup en Afrique : plusieurs Maroc, Tunisie et Lybie.

En 2002, nous décidons de nous lancer en compétition à l'occasion des 24 Heures de France, et achetons un pajero prototype Turbo essence à un prix très correct 7500 euros. Un véritable proto ex-usine. Au delà de la fierté de rouler dans ce type d'auto, nous avons rapidement été confronté aux problèmes des protos d'usine : manque de pièces donc chère, entretien obligatoire et onéreux, et peu de connaissance du véhicule et de sa conception. Nous décidons de le revendre.

En 2003, je rachète un buggy du Dakar ex-Arnoux pour courir le Shamrock en Novembre et le Dakar début 2005. Le Shamrock se termine sans gros souci mais avec une boite de vitesse dans le sac. Encore de l'argent donc des partenaires à trouver pour la refaire. La facture est lourde.
En 2004, nous décidons de connaître le véhicule, en le démontant à plusieurs reprises, dans le but de le reconstruire. 100 000 euros de budget et 6 jours après abandon sur problème éléctronique. Le gros coup de massue...

L'année 2005, on digère l'échec et un pote me propose de rouler sur un Suzuki Vitara, un 4x4 presque de série, pas cher, fiable. L'année 2005 se solde par un titre officieux de 1ier T2B du championnat de France.

Nous décidons alors de rester dans les petits véhicules, et achetons pour 2006, un suzuki jimny avec lequel nous finirons champion de france en véhicule de série. Sortant de véhicule plus puissants, j'étais sceptique et bien je dois t'avouer que j'ai pris enormément de plaisir à son volant. Le véhicule était fiable et les révisions relativement simple. Ce suzuki était performant eu egard à son poids limité.

Pour résumer et dans un premier temps :

Si tu veux faire de la compet TT en France ou en Afrique et pas trop te dégouté:
1 - Prends un peu d'expérience en roulant en raid privé ou ballade ou randonnées
2 - Prépare un véhicule de série, beaucoup moins chère à l'achat et à l'entretien (évite dans un premier temps les protos). Sans Precher pour ma paroisse : Même le jimny pourrait être adapter aux rallye raids.
3 - N'oublie pas que le poids est l'ennemi, que la puissance moteur ne sert à rien, et qu'en revanche le point le plus important en TT est les suspensions et ses ancrages. (Bon nombre de véhicule de compétition sont mal suspendus)
4 - Soigne tes partenaires car ils sont rares
5- Soigne les médias car ils te font garder les précédents
6 - Oublie les performances oublie le classement et prends du plaisir...

Pour revenir à notre team, nous avons glander en 2007, pour mieux attaquer 2008. Avec notre petite expérience, nous avons souhaiter développer notre prototype chassis tubulaire, tout en ayant à l'esprit d'avoir un poids mini (1400 kg)donc un petit moteur (2.0L). Effectivement des ponts prévu pour 2T5 tiennent largement pour presqu'une tonne de moins.

Après 1000 kms d'essai dont seulement 200 de TT, nous partons pour la Transorientale que nous finissons. Quelles satisfactions de rouler avec sa propre voiture (http://www.kap-outlaw.fr). Nous la connaissons sur le bout des doigts et ca c'est un avantage enorme en compétition, avantage qui nous permis de terminer cette course malgré les problèmes rencontrés.

Cet hiver est consacré à sa version EVO, afin de corriger quelques défauts de jeunesse et afin de la proposer à la vente, pour des pilotes souhaitant un maximum de rapport prix/performance/plaisir.

10 ans ont passés, mais nous regrettons pas cet engagement passionnel privant parfois de vie personnelle, négligeant parfois un peu la vie professionnelle. Nous ne considerons pas avoir la grosse tête, nous sommes et restons juste un simple team amateur. Tout est possible... à condition de connaitre les conditions d'un engagement qui sont quelque soit le niveau énorme.

Ma petite participation, pour te faire part de ma petite expérience, et aussi de la réalisation des reves de gosses, et c'est pas encore terminé...

Je suis prêt si tu le souhaite à te donner quelques conseils mais seul ton energie fera le reste.
ORPIST RACING TEAM
Stéphane PINARD
http://www.orpist-racing-team.fr
orpist-racing-team@wanadoo.fr
Toute l'actualité de l'endurance tout terrain
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Exact.

C'est ce qui avait été dit dès les toutes premières inter suite à son allusion sur les proto free.

Malheureusement, ça a dérivé ensuite sur des questions de proto qui n'ont pas de sens dans cette démarche de débutant et de découverte.

Les aléa d'un forum.
ImageImage
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

la jeunesse et la fougue de charly73 ! :cool:
heureusement que les "vieux" sont là pour le faire redescendre sur terre
et si ça peut lui éviter de louper une marche et de mordre la poussière ce sera bien :cool:

nota :
j' ai dis les "vieux" par respect , bien sur :D
et dans vieux , il y a aussi "vieille" ! ;) :diable: :diable: :diable: ......
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

Tanguy a écrit :la jeunesse et la fougue de charly73 ! :cool:
et si ça peut lui éviter de louper une marche et de mordre la poussière ce sera bien :cool:

nota :
j' ai dis les "vieux" par respect , bien sur :D
et dans vieux , il y a aussi "vieille" ! ;) :diable: :diable: :diable: ......
je peux plus repondre

j'suis pas encore assez vieux

stephane
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
Grain.de.Sable
La Pasionaria

c'est ça ... :diable:
ImageImage
charly73
Quatre-Quatreux

Message par charly73 »

Tanguy a écrit :la jeunesse et la fougue de charly73 ! :cool:

voila des commentaires qui me plaisent !!!! J'attendais que sa !!! ca me motive encore plus .... :eek:

Des marches, forcément je vais en louper c'est quasi obligé, et mordre la poussière? je veux faire du raid rien que pour sa .... ;) :eek:

et merci bien orpis pour ton message !!!! très interessant ....
je te contact a l'occaz si j'ai besoin ;)
Savoie Land of course
lorrain
Quatre-Quatreux

Message par lorrain »

si tu es riche heritier vas y fonce!
si c'est pas le cas prends patience et fait gonfler ta tirelire
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

stv8 a écrit :je peux plus repondre

j'suis pas encore assez vieux

stephane
oh lui , hey ! :D
j' entendais par "vieux" ... dans le sens de l' expérience
autrement dit :
" une vieille expérience d' enfer de malade de ouf.. ! ! "

pi en même temps ça m' arrange qu' on parle pas d' âge :diable:
Répondre