Bonsoir
Nous sommes un team amateur ayant débuté la compétition tout terrain en 2002, sans aucune expérience spécifique de la compétition. Je vais me permettre de te raconter d'ou l'histoire à commencer. Désolé pour ceux que cela n'intéresse pas, mais notre faible expérience confirme tous les propos tenus précedemment
De 1998 à 2002, nous avons voyager comme beaucoup en Afrique : plusieurs Maroc, Tunisie et Lybie.
En 2002, nous décidons de nous lancer en compétition à l'occasion des 24 Heures de France, et achetons un pajero prototype Turbo essence à un prix très correct 7500 euros. Un véritable proto ex-usine. Au delà de la fierté de rouler dans ce type d'auto, nous avons rapidement été confronté aux problèmes des protos d'usine : manque de pièces donc chère, entretien obligatoire et onéreux, et peu de connaissance du véhicule et de sa conception. Nous décidons de le revendre.
En 2003, je rachète un buggy du Dakar ex-Arnoux pour courir le Shamrock en Novembre et le Dakar début 2005. Le Shamrock se termine sans gros souci mais avec une boite de vitesse dans le sac. Encore de l'argent donc des partenaires à trouver pour la refaire. La facture est lourde.
En 2004, nous décidons de connaître le véhicule, en le démontant à plusieurs reprises, dans le but de le reconstruire. 100 000 euros de budget et 6 jours après abandon sur problème éléctronique. Le gros coup de massue...
L'année 2005, on digère l'échec et un pote me propose de rouler sur un Suzuki Vitara, un 4x4 presque de série, pas cher, fiable. L'année 2005 se solde par un titre officieux de 1ier T2B du championnat de France.
Nous décidons alors de rester dans les petits véhicules, et achetons pour 2006, un suzuki jimny avec lequel nous finirons champion de france en véhicule de série. Sortant de véhicule plus puissants, j'étais sceptique et bien je dois t'avouer que j'ai pris enormément de plaisir à son volant. Le véhicule était fiable et les révisions relativement simple. Ce suzuki était performant eu egard à son poids limité.
Pour résumer et dans un premier temps :
Si tu veux faire de la compet TT en France ou en Afrique et pas trop te dégouté:
1 - Prends un peu d'expérience en roulant en raid privé ou ballade ou randonnées
2 - Prépare un véhicule de série, beaucoup moins chère à l'achat et à l'entretien (évite dans un premier temps les protos). Sans Precher pour ma paroisse : Même le jimny pourrait être adapter aux rallye raids.
3 - N'oublie pas que le poids est l'ennemi, que la puissance moteur ne sert à rien, et qu'en revanche le point le plus important en TT est les suspensions et ses ancrages. (Bon nombre de véhicule de compétition sont mal suspendus)
4 - Soigne tes partenaires car ils sont rares
5- Soigne les médias car ils te font garder les précédents
6 - Oublie les performances oublie le classement et prends du plaisir...
Pour revenir à notre team, nous avons glander en 2007, pour mieux attaquer 2008. Avec notre petite expérience, nous avons souhaiter développer notre prototype chassis tubulaire, tout en ayant à l'esprit d'avoir un poids mini (1400 kg)donc un petit moteur (2.0L). Effectivement des ponts prévu pour 2T5 tiennent largement pour presqu'une tonne de moins.
Après 1000 kms d'essai dont seulement 200 de TT, nous partons pour la Transorientale que nous finissons. Quelles satisfactions de rouler avec sa propre voiture (
http://www.kap-outlaw.fr). Nous la connaissons sur le bout des doigts et ca c'est un avantage enorme en compétition, avantage qui nous permis de terminer cette course malgré les problèmes rencontrés.
Cet hiver est consacré à sa version EVO, afin de corriger quelques défauts de jeunesse et afin de la proposer à la vente, pour des pilotes souhaitant un maximum de rapport prix/performance/plaisir.
10 ans ont passés, mais nous regrettons pas cet engagement passionnel privant parfois de vie personnelle, négligeant parfois un peu la vie professionnelle. Nous ne considerons pas avoir la grosse tête, nous sommes et restons juste un simple team amateur. Tout est possible... à condition de connaitre les conditions d'un engagement qui sont quelque soit le niveau énorme.
Ma petite participation, pour te faire part de ma petite expérience, et aussi de la réalisation des reves de gosses, et c'est pas encore terminé...
Je suis prêt si tu le souhaite à te donner quelques conseils mais seul ton energie fera le reste.