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re: Ma nav embarquée

Posté : mar. janv. 06, 2009 12:07 am
par yarikk
Mais pourquoi ca ne fonctionne pas à partir du DD externe sur le cf alors que ca marche sur le PC ? C'est bien qu'il y a truc qui merde sur le cf, non ? :malade:

re: Ma nav embarquée

Posté : mar. janv. 06, 2009 7:57 am
par Runner
yarikk a écrit :Mais pourquoi ca ne fonctionne pas à partir du DD externe sur le cf alors que ca marche sur le PC ? C'est bien qu'il y a truc qui merde sur le cf, non ? :malade:
non à la base c'est des PC durci et securisé et donc dans le bios il y a des trucs verouillés et impossible à faire pour pas que les mechants viennent te pirater les données! :)

re: Ma nav embarquée

Posté : mar. janv. 06, 2009 10:47 am
par youri89
Runner a écrit :Que penses tu de l'idée de mettre un adaptateur IDE/carte Compac Flash pour remplacer le DD et ainsi durcir à l'extreme le Cf34?
C'est sur que la il est incassable.

Maintenant, le disque dur du Cf-M34 est déjà super protégé (tu as du le voir quand tu l'as changé).

Le souci avec une CompacFlash est que le nombre de cycle-Ecriture est limité et que le CF-M34 Mk3 (700 Mhz) n'a que 256 M° de RAM et qu'avec Windows XP et la cartographique numérique, l'ordi fait beaucoup d'accès disque pour utiliser la mémoire tampon sur le disque.

En plus une CF de grosse capacité (une transcend de 32 GO 133x) va presque 100 € (le prix d'un gros disque IDE en 2.5 #).

D'une autre côté avec une 32 G°, t'es tranquille en capacité (Le CF-M34 1 ghz a d'origine un disque de 40 G° et ça me suffisait largement en mettant les photos sur un disque externe) et tu vas gagné en vitesse vu que une compact Flash répond plus vite qu'un DD de 4200 Trm.

Perso, j'ai toujours remplacé le DD d'origine des CF-M34 par un 5400 Trm en gardant le 4200 de secours.

Voila, après si tu comptes sauter en parachute avec le CF-M34 ou faire du raid en roulant à plus de 110 km/h sur des pistes défoncées avec un 4x4 avec double amortisseur renforcé, mets une CF 32 G° (et même si tu dois changer de CF assez souvent, ça sera pinutts à côté du prix de la prépa de ton 4x4).
Si tu utilises ton 4x4 en bon père de famille (petit ballade du dimanche et un peu de franchissement soft avec un véhicule d'origine avec une petite prépa légère), la protection du DD des Cf-M34 est largement suffisante.

On a assuré la sécu d'un Telethon il y a 3 ans avec un CF-M34 Mk4 sur un quad pendant 4 h de TC. Aucun souci, Win Xp a jamais freezé à cause d'une problème d'accès disque.

re: Ma nav embarquée

Posté : mar. janv. 06, 2009 2:57 pm
par youri89

re: Ma nav embarquée

Posté : mar. janv. 06, 2009 3:08 pm
par youri89
yarikk a écrit :Mais pourquoi ca ne fonctionne pas à partir du DD externe sur le cf alors que ca marche sur le PC ? C'est bien qu'il y a truc qui merde sur le cf, non ? :malade:
Tu as un Cf-M34 Mk2 avec 128 M° de RAM et un USB 1.0 donc très lent ce qui peut expliquer que CartoExploreur ne puise pas démarrer normalement.

En plus les CF-M34 (et tous les autres Toughbook ultra-durcis Cf-28, Cf-29, CF-30, Cf-18 et CF-19) sont certifiés sécurité pour l'US Army.

De son côté CartoExploreur a un système de protection anti-piratage assez galère imposé par l'IGN à Bayo (sinon Bayo aurait pas le droit d'utiliser des scans avec une qualité similaire à ceux que vend l'IGN : on a les 2 au boulot et on voit pas la différence sauf qu'un coûte 70 € le département et l'autre plus de 5000 € :( J'ai pu aussi comparé avec ceux de Memory Map. On comprend qu'ils mettent 2 dép sur un Cd vu la qualité m...ique de leur scan)

Résultat un ordi hyper sécurisé et un programme hyper-sécurisé, ça peut expliqué cela : impossible de faire démarrer CartoExploreur depuis un DD externe connecté sur un USB 1 car trop lent à répondre aux demandes de contrôle anti-piratage du logiciel.

C'est une hypothèse.


Le mieux, tu désinstalles comme indiquer plus haut et tu réinstalles Carto sur le disque interne et ensuite tu transferts tes cartes sur le disque externe.
Ca sera pas une fusée mais ça devrait marcher.

En plus avec un DD de 20 G° et des CartoExploreur 1/25.000, tu peux mettre tes dalles sur le disque interne (1,4 G° par département).

Surtout que vu sa config, tu dois pas te servir de ce CF-M34 pour autre chose que de la nav ?

re: Ma nav embarquée

Posté : mar. janv. 06, 2009 5:03 pm
par youri89
Runner a écrit :Que penses tu de l'idée de mettre un adaptateur IDE/carte Compac Flash pour remplacer le DD et ainsi durcir à l'extreme le Cf34?
Voila encore une petite review sur les Compact Flash en DD interne.
http://www.presence-pc.com/tests/ssd-compact-flash-22695/

re: Ma nav embarquée

Posté : mar. janv. 06, 2009 10:34 pm
par yarikk
youri89 a écrit :Tu as un Cf-M34 Mk2 avec 128 M° de RAM et un USB 1.0 donc très lent ce qui peut expliquer que CartoExploreur ne puise pas démarrer normalement.

En plus les CF-M34 (et tous les autres Toughbook ultra-durcis Cf-28, Cf-29, CF-30, Cf-18 et CF-19) sont certifiés sécurité pour l'US Army.

De son côté CartoExploreur a un système de protection anti-piratage assez galère imposé par l'IGN à Bayo (sinon Bayo aurait pas le droit d'utiliser des scans avec une qualité similaire à ceux que vend l'IGN : on a les 2 au boulot et on voit pas la différence sauf qu'un coûte 70 € le département et l'autre plus de 5000 € :( J'ai pu aussi comparé avec ceux de Memory Map. On comprend qu'ils mettent 2 dép sur un Cd vu la qualité m...ique de leur scan)

Résultat un ordi hyper sécurisé et un programme hyper-sécurisé, ça peut expliqué cela : impossible de faire démarrer CartoExploreur depuis un DD externe connecté sur un USB 1 car trop lent à répondre aux demandes de contrôle anti-piratage du logiciel.

C'est une hypothèse.


Le mieux, tu désinstalles comme indiquer plus haut et tu réinstalles Carto sur le disque interne et ensuite tu transferts tes cartes sur le disque externe.
Ca sera pas une fusée mais ça devrait marcher.

En plus avec un DD de 20 G° et des CartoExploreur 1/25.000, tu peux mettre tes dalles sur le disque interne (1,4 G° par département).

Surtout que vu sa config, tu dois pas te servir de ce CF-M34 pour autre chose que de la nav ?

Bon merci à toi, je vais tenter ca, et oui effectivement mon M34 ne me sert que pour la navigation, il est à demeure dans la voiture !
Encore merci et je vous tiens au courant ! ;)

re: Ma nav embarquée

Posté : mar. janv. 06, 2009 10:36 pm
par yarikk
A si autre question et ce que je peux améliorer la vitesse de mon m34 de la même facon que celle d'un ordi ordinaire ? J'avoue que je découvre un peu ce type de portable !

re: Ma nav embarquée

Posté : mar. janv. 06, 2009 11:07 pm
par youri89
yarikk a écrit :A si autre question et ce que je peux améliorer la vitesse de mon m34 de la même facon que celle d'un ordi ordinaire ? J'avoue que je découvre un peu ce type de portable !
Oui bien sur, sauf que ton modèle est bloqué à 128 M° de RAM (RAM Soudée et pas d'emplacement pour rajouter une barette)

La seule solution est de remplacer le disque d'origine par un disque de 5400 trm et tu en profites pour mettre un 40 ou un 60 G°.

Mettre un 7200 Trm améliorait encore la vitesse mais il serait plus fragile sans compter l'augmentation de la consommation (mais ça tu t'en fous vu qu'il est branché à demeure sur le 12V).

re: Ma nav embarquée

Posté : mar. janv. 06, 2009 11:58 pm
par yarikk
Merci encore une fois de ta réponse, je vais déja faire marcher Carto sur CF-M34, et ensuite je verrais pour l'amélioration des perfos de mon TITI, si toutefois j'ai vraiment besoin de le booster par rapport à mon utilisation, en tous cas à part l'install de carto qui me gonfles, je suis hyper content de ce petit ordi que j'ai payé 130 € sur un site d'annonces !!!! :o