vcni a écrit :N'oublie pas que c'est avant tout un utilitaire, donc le confort avec les lames de suspension....c'est perfectible, mais jamais brutal (désolé pour madame, la mienne est pareil donc j'évite de lui proposer les balades en santana, meme si je ne pense pas que ça pourrait nuire à sa santé). Mais le confort général intérieur est ( à ce qu'il parait ) meilleur que dans le Land.
Hier on fait l'essais : avant, pour bien avoir de quoi comparer, j'ai remonté le BJ73 a paris samedi et redescendu le KZJ 95 en provence le dimanche.
première surprise : l'ergonomie du niveau de celle d'un def, c'est a dire trés moyenne et surout la course du levier de vitesse pas AV-AR et Gauche-Droite, mais Haut - Bas et gauche- Droite
En revanche même si les sièges sont durs, on est plutôt bien maintenus à l'AV. A l'AR la banquette est trop plate mais le volume (espace) disponible perçus pour les passagers depuis la banquette AR est surprenant
Coté confort de suspensions : c'est bien une auto à lames

Certe moins brutal que que le BJ , mais bon , les routes bosselées tu les sens bien) et dans ce cas la le guidage est moyen. même avec un gros travail de ce coté je crains que cela soit difficiliement compatible avec le dos de mon épouse (c'est elle qui s'en sert la semaine et au moment d'envisager les WE 4x4 au 4 coins de la France....

et sauf a charger avec 500 kgs en permanence.... il y a un manque de progressivité évident.
Coté moteur , il serait un poil moins bruyant qu'un def et un poil plus vigoureux. La vigueur, je m'en satisferais, le bruit est tout de même bien présent et moins agréable que le 5 cylindres du Def.
Coté vigueur, je suis étonner du gros écart de couple et de puissance perçu entre mon KZJ de 200 000 km et le Santana. Sur le papier il n'y aurait pas 5 ch et 2 mkg de couple d'écart et le poids serait plutôt favorable au Santana, et pourtant dans la pratique, il n'y a pas photo, en souplesse non-plus.
Bon coté TT, pas de surprise : les débattements sont honnêtes mais tout de mème pas au niveau de véhicules avec des ressorts helicoïdaux, en revanche, sur les grands mouvements de suspension les lames retrouvent de la progressivité et de l'agrément. La réduction est bonne et les angles suffisants.
Le gros point positif : la capacité de chargement et le volume disponible pour un usage raid et son aménagement
Il ne reste plus qu'au garagiste à me faire
une trés bonne offre de reprise parce que, vous l'aurez compris, c'est pas gagné d'avance.
