Donc vive les "vieux" moteurs et pourquoi pas même atmosphérique ? Mais force est de constater que l'électronique rempli nos chers véhicules de plus en plus...bismuth a écrit :Et toutes ces analyses sont évidemment perturbées par des charges parasites comme le compresseur de climatiseur etc....
Aussi rien d’étonnant à ce que les pannes principales soient maintenant le fait de l’électronique embarquée.
L’électronique maîtrise :
la puissance
la baisse de consommation
le niveau sonore
la performance etc....
Sur les véhicules actuels les calculateurs gèrent une cinquantaine de paramètres simultanément, aussi un ensemble de mesures sont prises à son égard mais il reste exposé aux vibrations, aux températures élevées ou très basses, dans un environnement poussiéreux et souvent humide.
Debimetre........
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- macfly2b
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Debimetre........
Maintenant LAND CRUISER - KDJ 120 - 2006 Tout simplement
Avant PATROL GR - Y61 - 2000 LMT Alu 8 mm - Koni raid - + 3 cm - + 20 cv - BFG MUD 265/75R16
- bismuth
- Monument historique

- didi
- Adhérent

coucou c'est l'didi!!
-
Batla
- Quatre-Quatreux
Eh bien surprise.. Sur mon modèle de Terrano long 3.0L Elegance de 2004, le filtre GO n'est pas équipé de capteur de présence d'eau dans le GO... C'est comme çà!Batla a écrit :.... j'ai décidé de commencer par le remplacement du filtre, mais celui que j'ai acheté est prévu pour recevoir un détecteur électrique de présence d'eau ce qui n'était pas le cas sur celui en place.. Cela me trouble d'ailleurs car il y a un connecteur (2 broches) non raccordé, près du filtre et mon modèle étant un TII 3.0L de 2004. De plus ils en parlent dans le manuel opérateur.. Il semblerait qu'un des précédents proprios ait un peu bidouillé..
J'ai donc acheté un filtre sans capteur.. et désolé d'avoir médit (pas bien!!)
Le débitmètre 22680 7F425 est à un tarif de 49,77€ TTC à Saverne, Haguenau et Strasbourg.. mais le pb est qu'ils n'en ont pas en stock.. Je ne peux pas attendre 48h!!!Batla a écrit :.... et j'en profiterai pour acheter un débitmètre si j'en trouve un à un prix décent.
A Colmar, en revanche, le prix annoncé est de 70,49€. Donc, bien que le prix soit plus élevé, je choisis Colmar. Une fois arrivé, surprise! Le prix était passé dans le système informatique à plus de 90 € (94 je crois..). De bonne foi, le vendeur m'a fait une réduc pour ramener le prix au niveau de ce qu'il m'avait annoncé au téléphone. En conclusion, et je crois que cela a déjà été dit sur le forum, il est plus que souhaitable de comparer les prix, car il ne semble pas y avoir de politique commune de prix au sein du réseau de distribution Nissan
Pour info, sur le net j'avais trouvé les références Bosch (028 1002 207) de ce débitmètre à 122.33€, 122.14€ et même 293.28€.. Enfin, sur eBay, on peut trouver le capteur uniquement (sans le corps) pour 60€. Histoire de rajouter à la confusion, ils vendent le capteur uniquement sous la référence du débitmètre complet..
Bon, cet aspect financier étant réglé.. je peux continuer mon dépannage. Je vais commencer par remplacer uniquement le filtre et demain je ferai des essais. Ensuite, quel que soit le résultat, je remplacerai le débitmètre pour voir si cela améliore le fonctionnement du moteur que je trouvais un peu poussif même avant mes problèmes de 'broutage/calage'.
Je vous tiens informés.
- didi
- Adhérent

Y sont pas amusants chez Nissan???Batla a écrit :Eh bien surprise.. Sur mon modèle de Terrano long 3.0L Elegance de 2004, le filtre GO n'est pas équipé de capteur de présence d'eau dans le GO... C'est comme çà!
J'ai donc acheté un filtre sans capteur.. et désolé d'avoir médit (pas bien!!)
moi ça me troue le c*l de voir des trucs comme ça
avant y'en a...
après y'en a...
mais là, y'en a pas...y'font ce qu'ils veulent les gars sur les chaînes de montage, ou quoi???
-
Batla
- Quatre-Quatreux
En revanche, si l'un de vous sait.. qu'il n'hésite pas!
-
Batla
- Quatre-Quatreux
Malheureusement, il y a un paramètre qui a changé depuis hier.. La température! Ces derniers jours, elle était entre -7°C et -12°C et aujourd'hui c'est la canicule: -1°C. J'espère que ce réchauffement climatique ne viendra pas masquer la cause réelle du problème.
Pour commencer, j'ai seulement remplacé le filtre à GO. J'ai noté la présence d'une importante quantité de particules indésirables (jusqu'à 1cm de long) dans l'ancien filtre.
Après un réamorçage manuel de la pompe, le moteur démarre assez rapidement, ne tousse pas, ne cale pas. Il tient très bien le ralenti donc cela s'annonce bien. J'embarque le débitmètre acheté la veille, une clé à pipe de 10, un tournevis, mon téléphone portable (au cas où je me retrouverais planté dans la pampa) et c'est parti!
Je roule tranquille pour laisser chauffer le moteur puis je pousse un peu les rapports pour voir si çà tousse, hoquette ou cale. Rien de tout cela, çà baigne! Il semblerait donc, que mon problème venait soit d'un fond de cuve qui aurait bouché le filtre ou bien d'un oubli de remplacement de filtre lors d'un entretien précédent. Je suis rassuré!
Maintenant, il faut quand même que j'essaie mon débitmètre neuf. Arrêt près d'un stade désert et hop l'échange est effectué en un rien de temps. Note: penser à récupérer le joint torique sur l'ancien
Re-essai et là, c'est c'est une révélation! Depuis que j'avais acheté ce T2, je trouvais que pour un moteur 3 litres, il manquait sacrément de souplesse. Dès que je descendais dans les tours il hoquettait ce qui m'obligeait à rentrer une vitesse plus souvent que je l'aurais jugé nécessaire. Eh bien avec le nouveau débitmètre, ce moteur est redevenu digne. Maintenant, il enroule bien, je peux franchir les rond-points en 3è sans (trop) sentir les coups de pistons, il accélère correctement (beaucoup moins bien que ma passat V6 2,5L cependant..). Je trouve quand même que pour un 3L, il est plutôt globalement paresseux même si j'atteins la vitesse de 170 kms/h sur autoroute allemandes sans problème.
En résumé, avec ce nouveau débitmètre, le moteur est (re)devenu beaucoup plus élastique ce qui m'évite d'avoir à rentrer les rapports à tout bout de champ. Il a perdu son comportement de tracteur mal réglé pour adopter celui de 'voiture' civilisée. Cela valait le coup de dépenser 100 euros!
Merci à tous ceux qui, par le biais de mes lectures et échanges dans ce forum, m'ont aidé à trouver la solution au problème que je rencontrais et m'ont incité à chercher le meilleur prix pour les pièces détachées!
-
Batla
- Quatre-Quatreux