re: conseils sur une preparation pour raid
Posté : dim. déc. 14, 2008 1:25 pm
en Patrol ancien modèle il existait une version longue / rehaussée / portes arrières battantes et ça s'appelait Patrol MERCA


Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
https://www.forum4x4.org/
Je dirai un Def pour le prix des pièces et tu as plus de chance d'en trouver partout. L'idéal serai un Toy car en Afrique il y a que de ça.gd.bypass a écrit :là ou le 4x4 est indispensable, ça aussi au niveau du volume de chargement, parce qu'on aura une quantité de matos assez impressionnante:
-camera et matériel de prise de son
-matériel photo numérique et argentique, avec ce qu'il faut pour developper
-matos de musique (guitare, basse, peut-être une ou deux percussions)
-une planche de surf (j'aimerais bien)
avec ça, le 4x4 serait déjà bien rempli
plus tout le matériel de bivouac etc
sans ça, je partais avec ma micra
entre un baroud et un vieux defender, qu'est-ce qui est le plus facile à réparer? (disponibilité des pièces, simplicité mécanique,...) parce que ce serait un facteur assez déterminant)
Sans rire, d'ordinaire je ne suis pas comme ça mais là ........coup de gueulegd.bypass a écrit :Tout d'abord, bonjour tout le monde - c'est mon premier message sur le forum :-).
en fait, j'ai plein de questions, mais j'ai préféré toutes les synthétiser ici pour donner un aperçu global.
je suis entrain de préparer un voyage qui devrait durer entre trois et six mois qui nous (ma copine et moi) ferait partir de bruxelles pour rejoindre conakry en guinée, et de là, en fonction du budget, on dirigerait vers l'afrique centrale. l'itiniraire n'est pas encore clairement établi, mais on aura de toutes façons du desert, de la foret,... en fait un peu tous les reliefs que l'on peut voir en afrique.
je ne pense pas qu'il y aura du franchissement hardcore à faire: on va privilégier les routes aménagées un maximum.
niveau matos, le premier truc à faire est d'acheter la bagnole (je suis pour l'instant l'heureux conducteur d'une micra :diable. le budget est franchement serré (4000 euros grand max pour la caisse et son équipement). dans cette gamme de prix (mais toujours avec au moins 150.000 bornes au compteur
), j'ai vu qu'il y avait moyen de trouver un patrol - celui qui me tente le plus à priori - ou sinon, un mitsubishi pajero, un ssanyong family (je ne sais pas trop ce que ça vaut) ou encore un jeep cherokee (mais le moteur a l'air faiblard). selon vous, qu'est ce qui serait le mieux adapté? je suis ouvert à toutes autres suggestions
si possible il faudrait un truc qui se répare facilement, puis assez spacieux (on doit pouvoir mettre une planche de surf à l'arrière
).
pour le reste, j'ai prévu:
-deux roues de secours
-des phares longue portée
-un convertisseur 12v/220v (on aura pas mal de matos électronique)
-un frigo (pas très grand, c'est juste pour stocker des pellicules)
-peut-être une deuxième batterie (c'est vraiment nécessaire, à partir du moment ou on a un coupe circuit automatique? parce que l'installation à l'air assez chiante...)
-des plaques de franchissement et un cric hi-lift, au cas ou...
-deux ou trois jerrycans
voyez vous quelque chose de superflu? pensez-vous qu'il y a des trucs à rajouter? dans ma situation, est-ce qu'un treuil est obligatoire? parce que c'est vachement cher, et apparemment, ça alourdi beaucoup l'avant... et si oui, est-ce que je peux privilégier un treuil manuel?
est-ce qu'un snorkel est vraiment indispensable dans le desert, ou je risque vraiment d'encrasser le moteur?
voilà, je crois que j'ai fait le tour
merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout
Ah ouais, non mais sérieuxaucris a écrit :+1![]()
Ouf, ça va suis pas seulaucris a écrit :J'avais eu la même réaction que toi plus haut.
Si tu parles des autochtonnes du continent Africain qui roulent ave des vieux Toy ou vieux Land, je suis entrièrement d'accord avec toi. Mais alors n'oublies pas que eux, ils connaissent parfaitement leur secteur. Là, on parle d'un gars qui n'y connait rien, et qui pense qu'on peut faire un Raid, comme ça à l'aventure sans aucune prépa, rien, que Neni.christian.styling a écrit :oui mais... y en a qui ont pas loin du million de kilomètres et qui, réparés avec des bouts de ficelles, continuent de rouler sur les pistes![]()
![]()