conseils sur une preparation pour raid

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

re: conseils sur une preparation pour raid

Message par christian.styling »

en Patrol ancien modèle il existait une version longue / rehaussée / portes arrières battantes et ça s'appelait Patrol MERCA
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
aucris
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Message par aucris »

gd.bypass a écrit :là ou le 4x4 est indispensable, ça aussi au niveau du volume de chargement, parce qu'on aura une quantité de matos assez impressionnante:

-camera et matériel de prise de son
-matériel photo numérique et argentique, avec ce qu'il faut pour developper
-matos de musique (guitare, basse, peut-être une ou deux percussions)
-une planche de surf (j'aimerais bien :) )
avec ça, le 4x4 serait déjà bien rempli
plus tout le matériel de bivouac etc
sans ça, je partais avec ma micra :D

entre un baroud et un vieux defender, qu'est-ce qui est le plus facile à réparer? (disponibilité des pièces, simplicité mécanique,...) parce que ce serait un facteur assez déterminant)
Je dirai un Def pour le prix des pièces et tu as plus de chance d'en trouver partout. L'idéal serai un Toy car en Afrique il y a que de ça. ;)
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

gd.bypass a écrit :Tout d'abord, bonjour tout le monde - c'est mon premier message sur le forum :-).
en fait, j'ai plein de questions, mais j'ai préféré toutes les synthétiser ici pour donner un aperçu global.

je suis entrain de préparer un voyage qui devrait durer entre trois et six mois qui nous (ma copine et moi) ferait partir de bruxelles pour rejoindre conakry en guinée, et de là, en fonction du budget, on dirigerait vers l'afrique centrale. l'itiniraire n'est pas encore clairement établi, mais on aura de toutes façons du desert, de la foret,... en fait un peu tous les reliefs que l'on peut voir en afrique.
je ne pense pas qu'il y aura du franchissement hardcore à faire: on va privilégier les routes aménagées un maximum.

niveau matos, le premier truc à faire est d'acheter la bagnole (je suis pour l'instant l'heureux conducteur d'une micra :diable :) . le budget est franchement serré (4000 euros grand max pour la caisse et son équipement). dans cette gamme de prix (mais toujours avec au moins 150.000 bornes au compteur :( ), j'ai vu qu'il y avait moyen de trouver un patrol - celui qui me tente le plus à priori - ou sinon, un mitsubishi pajero, un ssanyong family (je ne sais pas trop ce que ça vaut) ou encore un jeep cherokee (mais le moteur a l'air faiblard). selon vous, qu'est ce qui serait le mieux adapté? je suis ouvert à toutes autres suggestions :) si possible il faudrait un truc qui se répare facilement, puis assez spacieux (on doit pouvoir mettre une planche de surf à l'arrière :) ).

pour le reste, j'ai prévu:

-deux roues de secours

-des phares longue portée

-un convertisseur 12v/220v (on aura pas mal de matos électronique)

-un frigo (pas très grand, c'est juste pour stocker des pellicules)

-peut-être une deuxième batterie (c'est vraiment nécessaire, à partir du moment ou on a un coupe circuit automatique? parce que l'installation à l'air assez chiante...)

-des plaques de franchissement et un cric hi-lift, au cas ou...

-deux ou trois jerrycans

voyez vous quelque chose de superflu? pensez-vous qu'il y a des trucs à rajouter? dans ma situation, est-ce qu'un treuil est obligatoire? parce que c'est vachement cher, et apparemment, ça alourdi beaucoup l'avant... et si oui, est-ce que je peux privilégier un treuil manuel?

est-ce qu'un snorkel est vraiment indispensable dans le desert, ou je risque vraiment d'encrasser le moteur?

voilà, je crois que j'ai fait le tour :D

merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout
Sans rire, d'ordinaire je ne suis pas comme ça mais là ........coup de gueule :mad:
Non seulement tu cherches un 4x4 à 4000 €, mais en plus tu voudrais qu'il soit équipé raid :mad: Tu veux quoi, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la fermière :D :D

Sans dec, tu me vends ta Micra pour 50 € ??????

Oh les gars, vous voulez partir en Raid avec pas un sou en poche. Si tu as de la casse mécanique : Tu fais comment ?????

Faut pas rêver : à 4000 roros tu auras un 4x4 stock, sans aucune prépa et avec un bon kilométrage. Tu comptes trouver quoi à 4000 : un HDJ 80 préparé ????? Si c'est le cas, arrêtes de rêver, et retombes les pieds sur terre. ESt ce que tu te rends comptes du budget qu'il faut pour faire un Raid de plus de 3 mois ???????? Surtout avec l'achat du véhicule. Tu comptais faire quoi : acheter le 4x4 et partir ???? Bonne chance. Si tu tombes sur une bonne occas, ok, mais si tu tombes sur un poumon, bonjour la galère dans des coins isolés.

Le 4x4 ça ne s'improvise pas. Tant en conduite qu'au niveau du matos. Si tu penses qu'un 4x4 ça passe partout, tu vas vite déchanter.

Moi à ta place, en Afrique le frigo ne me servirait pas à mettre des pellicules à l'intérieur. T'as pas dû bourlinguer souvent toi :mad: :mad: :mad:

Soyons sérieux, tu ne vas certainement pas m'apprécier à la suite de mes propos, mais je veux juste te faire retomber les pieds sur terre ;)

De nos jours pour 4000 € tu n'as rien de fiable pour un périple comme tu veux le faire. Un raid, ça ne s'improvise pas. Dis toi bien que tu peux mettre ta vie et celle de ta copine en danger, si tu parts comme ça à la bonne aventure.

Enfin ce que j'en dit .......
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
aucris
Quatre-Quatreux

Message par aucris »

+1 :mad:
KDJ120 236cv Adonis
commando ricard
Modérateur

aucris a écrit :+1 :mad:
Ah ouais, non mais sérieux :mad: :mad: :mad: D'habitude suis pas comme ça, mais là ça m'a fait bondir :mad:
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
aucris
Quatre-Quatreux

Message par aucris »

J'avais eu la même réaction que toi plus haut.
KDJ120 236cv Adonis
commando ricard
Modérateur

aucris a écrit :J'avais eu la même réaction que toi plus haut.
Ouf, ça va suis pas seul :D :D :D
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par christian.styling »

oui mais... y en a qui ont pas loin du million de kilomètres et qui, réparés avec des bouts de ficelles, continuent de rouler sur les pistes :hein: :hein: :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
commando ricard
Modérateur

christian.styling a écrit :oui mais... y en a qui ont pas loin du million de kilomètres et qui, réparés avec des bouts de ficelles, continuent de rouler sur les pistes :hein: :hein: :hein:
Si tu parles des autochtonnes du continent Africain qui roulent ave des vieux Toy ou vieux Land, je suis entrièrement d'accord avec toi. Mais alors n'oublies pas que eux, ils connaissent parfaitement leur secteur. Là, on parle d'un gars qui n'y connait rien, et qui pense qu'on peut faire un Raid, comme ça à l'aventure sans aucune prépa, rien, que Neni. :mad:

Christian : Le frigo, il te servirait juste pour les pellicules ????????? :mad: :mad: Je te connais assez bien pour répondre à ta place : NON :D

L'Afrique peut se révéler très piégeuse. Ca ne s'improvise pas. Il me donne l'image de certain qui viennent dans le Mercantour en Tong ou espadrilles, avec juste un T-shirt, et même pas un lainage, et ils osent partir en rando comme ça ('vu près du Bégo) où la météo est variable d'une heure sur l'autre.
La montagne ça ne s'improvise pas tu le sais très bien (je vais pas de donner une leçon la dessus ;) ), un Raid Afrique c'est la même chose. Tu ne peux pas partir sur un tel périple les mains dans les poches et la fleur au bout du fusil. Y'a un minimum à respecter. Là bas, suivant où tu te coinces, tu risques de sécher longtemps avant d'avoir de l'aide.

Tu l'as vu où un 4x4 équipé raid à 4000 roros max ????? Si tu le trouvres, dis moi le, je suis prenneur. S'il a un Warn 9000 c'est mieux je préfère :diable: :diable: Et si au même prix je peux avoir le kit body lift, et 6 pneus neufs, ce serait cool :D :D :D
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
gd.bypass
Quatre-Quatreux

Message par gd.bypass »

désolé, je vous ai fais perdre votre temps avec mon projet totalement irresponsable et idéaliste, et je compte bien me couper un doigt pour laver mon honneur. je vous enverrai une photo :D

blague à part tu as peut-être raison, mais c'est justement parce que je me posait des questions qui auraient pu donner ce genre de réponses que je suis venu sur le forum.

je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre:

Tu veux quoi, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la fermière?
-si je pouvais avoir le beurre et l'argent du beurre, ce serait pas mal, quant au cul de la fermière, je pars avec.

Sans dec, tu me vends ta Micra pour 50 € ??????
-d'accord, mais tant que j'ai pas trouvé une super prepa pour 4000 euros, j'en ai encore besoin.

Oh les gars, vous voulez partir en Raid avec pas un sou en poche. Si tu as de la casse mécanique : Tu fais comment ?????
-j'essaie de la réparer moi-même car en étant consciencieux, j'aurais appris la mécanique entre temps, et j'aurais démonté toute la bagnole pour la retaper, vu que d'après ce qu'on m'a dit plus haut dans le topic, c'est le seul moyen (mais un moyen quand même ;) ) de partir avec un truc fiable pour notre budget. sinon, on se démerde. (on va en afrique: c'est le continent de la démerde).

ESt ce que tu te rends comptes du budget qu'il faut pour faire un Raid de plus de 3 mois ????????
-pas encore tout à fait, on en est vraiment au balbutiement du projet, mais de toutes façon, on ne peut pas vraiment parler de raid, dans le sens ou on n'y va pas pour y aller, mais pour rassembler un max de reportages et de documents qui pourront être exploité directement (partenariat avec des medias). on compte là dessus pour tout ce qui est des frais sur place. ou alors par la suite, en vendant les reportages/docus, ou par des expos. ce qui pourrait peut-être servir à financer un second voyage dans le genre (avec l'avantage qu'on aurait une plus grosse partie du matériel).

Surtout avec l'achat du véhicule. Tu comptais faire quoi : acheter le 4x4 et partir ????
-c'est un peu ça: on prévoit de quoi partir un mois, et puis en fonction de nos contrats sur place, on prolonge au maximum

Le 4x4 ça ne s'improvise pas. Tant en conduite qu'au niveau du matos. Si tu penses qu'un 4x4 ça passe partout, tu vas vite déchanter.
-plus d'un an à l'avance, on parle toujours d'improvisation? :p

Moi à ta place, en Afrique le frigo ne me servirait pas à mettre des pellicules à l'intérieur.
-mais tu mettrais quoi??? parce que moi, vu que je pars pour faire des photos que je devrais vendre, je ne vois pas ce qu'il y a de plus important. même si ça impliquait de bouffer des nouilles lyophilisées et des conserves pendant trois mois (ce qui n'est heureusement pas le cas). si je voulais faire un séjour gastronomique, j'irais en bourgogne, ce serait moins cher (à moins que tu parle d'autre chose que de bouffe, mais là, je ne vois pas...)

T'as pas dû bourlinguer souvent toi
-c'est vrai, en vingt-deux années d'existence, j'ai grandement occupé mon temps à aller à l'école, puis à faire des études... je ne suis pas encore mike horn, mais peut-être que ça viendra, il n'est pas encore trop tard ;) .

Dis toi bien que tu peux mettre ta vie et celle de ta copine en danger, si tu parts comme ça à la bonne aventure.
-c'est vrai, mais je ne me vois pas passer les prochaine années de ma vie à faire des photos de mariage et de magasin en espérant gagner assez pour pouvoir rembourser chaque mois mon emprunt sur trente ans que j'aurais fait pour me payer un appart minable. donc le plus tôt sera le mieux, et on verra plus tard pour les conséquences (si il y en a... regarde un peu comment certains sont partis en afrique, dans des conditions bien pires que ce qu'on prévoit, et ils sont toujours là pour en parler).

pour conclure, je sais bien que je veux le beurre et l'argent du beurre, mais ce projet est un peu devenu le but de ma vie (du moins, jusqu'à ce qu'il soit terminé). ça prendra le temps qu'il faudra, et ça se passera dans les conditions qu'il faudra, mais on le réalisera.
puis, si ça marche comme on l'espère, ça nous permettra de nous faire un nom dans nos milieux respectif (photo pour moi, documentaire pour ma copine, plus surement un peu de presse écrite et de radio), et donc, d'avoir beaucoup plus de facilités pour reproduire l'expérience :)

je comprendrais que tu ne change pas d'avis, mais maintenant au moins, tu as toutes le données pour ne pas parler dans le vent sans connaitre un dixieme du projet, tu peux me trouver irresponsable et idealiste, tu aurais tout à fait raison, mais moi, c'est ce qui me pousse à aller de l'avant. mais maintenant qu'on sait de quoi on parle, tes remarques sont les bienvenues: on est vraiment au début du projet, et de ce fait, je prend en considération tous les commentaires que l'on peut me faire. je trouve juste qu'il y a des manières plus "didactiques" et amicales de le faire que d'envoyer des messages avec cinquantes petits bonshommes comme ça: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
toujours est-il que je te remercie de tepreoccupper de ma santé et de celle de ma copine (sans ironie)

j'avais pas eu le courage de rentre dans les détails, mais c'est vrai que vous y voyez peut-être plus clair ;)
Répondre