Moi non plus, il reste très conduisible, même sur le gras.Phane a écrit :Personnellement j’ai eu un Cherokee 4.0L pendantX années je ne suis jamais passé en 4x4 sur le mouillé (que sur la neige ou en TT
)
Aidez moi à choisir un 4x4 SVP
- platplat
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: Aidez moi à choisir un 4x4 SVP

- mimouss
- Quatre-Quatreux
en GPL le 2.5L doit tourner aux alentours de 12/13L.Klug a écrit :Ce sont des BVA sur tes exemples d'annonces (et la seconde est pas GPL).
Ca consomme combien en GPL ?
Sur un achat d'occasion, il faut vérifier quoi en particulier ?
Des endroits qui rouillent ?
Des changements qui doivent avoir été fait (en dehors de la distrib' tous les 100.000) ?
Une autre ici : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 68209.html
Sur un achat d'occas y a pas grand chose a voir la dessus. Si a la limite vérifié les codes erreur de l'ECU ( manip qui prend 2 minutes )
le reste y a pas de soucis particulier.
Coté entretien, la il faut faire vraiment attention ( surtout au GPL )
il faut un réglage de soupapes tout les 50Mkm il me semble au GPL et 100Mkm en essence.
en dehors de vidange et réglages soupapes y a rien de particulier a faire.
Les defauts due aux km connus sont :
- jeu dans les trains = changement des caoutchoucs des trains = a la louche 500€, en general a faire a 250/300Mkm
- roulement de roues = 300€ de pieces= souvent a faire aux alentours de 200/300Mkm
- débitmetre souvent HS = 150€ : certains lachent a 80mkm d'autres a 300...
bref y a pas tellement de risques sur un achat d'occas avec entretien rigoureux
Les systemes GPL sont largement connu par les concess car ils en voi souvent ET c'est un équipement proposé de série et bien vendu.
Pour exemple : le legacy outback 2.5l BVA de mon père qui totalise 250Mkm:
- tout est d'origine : échapement, roulements, moteur, BV, suspattes, etc...
Il n'a jamais eu de panne ni d'interventions a faire
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Effectivement, le VM est d'origine "marine", et il est excellent sur un bateau de pêche, car il tourne régulièrement, et pas à haut régime.bob303 a écrit :Pour le Cherokee, propulsion ça ok, donc ne pas ré-accél 4x4 interdit sur le bitume, même quand il pleut?
Ces moteur (VM - 2.5L TD), issus du secteur marin, sont parait il fragile de la culasse si on monte trop haut dans les tours, le joint de culasse renforcé règle-t-il ce problème?
Que pensez vous du Freelander 1.8L 16V essence?
si tu veux monter dans les tours, oublie ce moteur, il déteste d'être brusqué, avec ou sans la nouvelle culasse. Il faut le chauffer gentiment, et ne pas le faire tourner trop vite, le laisser refroidir quelques minutes après avoir roulé raisonnablement vite sur autoroute.
En ce qui concerne la transmission, le Cherokee est disponible avec 2 systèmes de transmission.
1), les diesel 2,5 lit et le moteur essence 2,5 lit: il dispose de la transmission "command Trac", c'est à dire qu'il n'est pas un 4x4 permanent. Tu peux enclencher les 4 roues motrices à la demande, mais pas sur le sec, et pas non plus sur route mouillée, seulement sur terre, neige, boue, etc.
Il n'est pas équipé de "moyeux libres" (comme écrit quelque part), mais est équipé d'un système de désaccouplement d'un demi-arbre de roue avant droit, donc, c'est un arbre brisé, et qui se solidarise par pression pneumatique. Cela fait environ le même usage que les moyeux libres.
2) les versions 4.0 lit essence disposent de la transmission "quadra trac", avec un différentiel central libre et blocable, par pignons. Avec cette transmission, il est possible de rouler en 4x4 permanent, sur route sèche, ou autres.
Les 2 systèmes disposent évidemment de la réduction, et donc, sans différentiel central en courte, donc pas pour la route.
Pour revenir au moteur VM, c'est une question de chance, à savoir si le/les anciens proprio ont ménagé le moteur, il peut faire des km, mais souvent en france, les gens tirent sur leurs 4x4 comme des malades sur autoroute, et oublient que ce genre de véhicules n'est pas fait pour ça.
Il suffit de voir les petites annonces et le nombre impressionnant de 4x4 qui n'arrivent pas à faire 100'000km sans changer tout ou partie du moteur, c'est effarant, et bien triste.
Je ne parlerai pas du Freelander, car ils sont bon marché, effectivement, et... presque invendables. (il y a bien quelques raisons..)
Maintenant, si tu aimes entendre ton moteur monter en régime, évite le diesel, et évite le 4x4, car c'est une autre philosophie.