salut,
j'ai un toy lj 73 et un montero long (bloc arrière d'origine).
je réserve le lj aux sorties franchissantes car plus rustique,moins de plastique (tubes de protection partout) et du coup des angles plus favorables et donc moins de risque d'abimer l'auto.
le montero je le réserve aux raids.
mais sur terrain et à préparation égale (kit suspension/pneus en 235/85/16/protections adaptées) je passe au même endroit qu'avec le lj sauf là ou la différence entre un long est un court et trop capitale à savoir franchissement de crêtes ou cassures rapprochées.
dans mon club il y a 2 paj court serie 1 mais avec 4 ressorts je n'ai pas souvenir d'être passé avec le lj et pas eux.
bien sur lj et paj passent moins bien qu'un patrol gr par exemple du fait de débattement moindre et d'absence de bloc arrière par rapport au nissan.
il y avait aussi un paj 2.8 gls donc avec bloc arrière d'origine avec +5 en suspension/235/85/16 et lui passait avec les gr là où je ne passe pas ou mal avec le lj (gros croisement de ponts en montée) et en tous cas beaucoup plus proprement que mon lj.
ce paj 2.8 a participé à la sortie" travers Cévennes" réputée assez trialisante avec notamment la célèbre marche de chassagne.
au départ de la rando tous le monde regardait le paj avec scepticisme voir compassion...il est passé partout...au prix d'un bon "pet" sur une aile arrière dans un passage très technique mais comme beaucoup d'autres véhicules.
j'ai mon toy depuis 10 ans et je côtoie ces mêmes paj depuis et aucun problème avec les triangles et les ponts avant mais plutôt des soucis de moyeux automatiques avantageusement remplacés par des manuels.
bref même si dans l'absolu 2 ponts rigides sont préférables pour un usage "tt" soutenu les limites du paj sont souvent plus lointaine que celles du pilote.
la fiabilité moteur pour les 2.5 intercooleur est excellente celle du 2.8 exceptionnelle et nettement supérieure à un lj 2.5 ou même à un kz 3.0 au dire de mon pote mécano ...chez toy.
bref le paj est un excellent 4x4 moins performant en "tt" extrême qu'un gr ,un def ou un kz,moins performant en raid lointain qu'un hdj 80 mais qui peut les suivre sans rougir aucunement dans les 2 disciplines.
les sorties que nous faisons avec mon club et où passent les pajero sans soucis:
http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4/B ... oyotaLj73#
les raids lointains avec le montero sans soucis non plus:
http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4/LIBYE2007#
http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4/Islande2007#
http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4/Tunisie2006#
http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4/Espagne2008#
http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4/Espagne2006#
http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4/Espagne2005#
bref faut pas trop se prendre la tête pour savoir si on peut faire du 4x4 avec un paj.après c'est sur c'est pas un char d'assaut comme les autres d'ailleurs et on peut toujours tout casser si on est très ...motivé
enfin pour mémoire les premières victoire de mitsubishi sur le dakar c'est avec un paj serie 1 assez proche d'un véhicule de serie devant range,toy,mercedes g et autres 4x4 plus 4x4...parait il...
http://www.dakardantan.com/paris-dakar- ... ement.html
bon j'arrête mon plaidoyer et
bon noël à tous