Page 4 sur 7

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16

Posté : mar. nov. 04, 2008 2:01 pm
par Tanguy
les "huiles" et les "additifs" ... disons que ce n' est pas vraiment comme ça que ça se présente ...
bref ;)
un centre auto ou n' importe quel autre revendeur ne vend pas de pneus de plus d' un an d' age et pourquoi ?
tout simplement parceque leurs stocks tournent et qu' ils ne gardent pas un pneu plusieurs mois
le pneu c' est du consommable !
et les stocks son en flux tendus
chez les manufacturiers c' est idem , peu de stocks les fabrications de l' année sont écoulées sans attendre
il n' y aurait qu' un particulier pour garder un train de pneus "plusieurs" (?) années

quel dommage que je n' ai pas fais de photos du train de pneus "wrangler" en 205r15 sur les jantes alu d' origine du Terrano !! :mad:

terrano que j' ai vendu cette année !!
14 ans de véhicule , 2ème train de pneu "routier" ( normal ! je ne roulais qu' en mud toute l' année ! ) après des XPC Michelin qui ne se faisaient plus , ces wrangler avaient environ 10 ans puisque le 1er train de pneus XPC a surtout été usé par le 1er propriétaire du Terrano

les wrangler étaient stockés a plat , dans mon sous-sol , gonflés et montés sur les jantes alu
outre le fait qu' ils n' avaient du parcourir que 2 ou 3000 kms !
ils étaient restés gonflés a 200gr près au bout de 10 ans ...
et actuellement le nouveau propriétaire de mon Terrano préfère rouler avec ces pneus là qu' avec les muds parcequ' il s' est fait une frayeur sous la pluie avec les BF mud .... de 3 ans d' age et 60/70% d' usure
l' apparence extérieure des wrangler est nickel et je suis le seul ainsi que l' acquéreur de mon terrano a savoir que ces pneus ont 10 ans !

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16

Posté : mar. nov. 04, 2008 2:05 pm
par Tanguy
Tanguy a écrit :.../...
l' apparence extérieure des wrangler est nickel et je suis le seul ainsi que l' acquéreur de mon terrano a savoir que ces pneus ont 10 ans !

au fait !!
le contrôle technique pour la vente du Terrano en février de cette année a été réalisé avec ces roues sur le véhicule

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16

Posté : mar. nov. 04, 2008 2:12 pm
par Tanguy
mimouss a écrit :aucunes craquellures, aucun signes visuels de dégradations de la gomme, stockés en sous-sol, donc T° constante, bonne accroche sous la pluie, me font dire que la gomme n'a pas trop durcie...
On vera bien ;)
en attendans je suis toujours pas sur a 100% que la date est bien S04 de 2000
:mad:
on a posté quasi en même temps ;)

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16

Posté : mar. nov. 04, 2008 2:20 pm
par mimouss
Tanguy a écrit : :mad:
on a posté quasi en même temps ;)
ouai et en plus on a le meme avis :cool:

Franchement, visuellement, on dirai qu'ils sont neuf. la gomme se plie bien quand on triture les "crampons" et ils tiennent bien sous la pluie.

On vera bien avec le temps. Je vais les surveiller de temps en temps.

de toute facon ca affolle aussi quand je monte des "sous-marque" ( entre guillemet car c'est pas parce qu'un produit n'est pas vendu en france que c'est necessairement de la daube :no: )

Pour une fois que j'ai des michelins dans mes prix :cool:
250€ les 4 au lieu de 600€ sur les sites "discount" ...

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16

Posté : mar. nov. 04, 2008 6:10 pm
par Tanguy
je viens de retrouver une doc BF GOODRICH des annnées 90 et la profondeur de structure du mud en 235 est de 14,3mm (!)
j' aime beaucoup le ...virgule 3 :D

je me suis donc penché sur le mud qui équipe mon GR et il y a des écritures partout :mad:
sans compter les mises en garde du style "ne convient pas pour une jante de 16,5 pouces"... et les pressions max admissibles : 65PSI soit 4,5bars à froid

LT 255/85R16
119/116 Q M+S
load range D tubeless
E4 OO7975 DOT BF 10 K E 11

il doit y avoir une traduction possible du DOT ... mais là j' avoue que :hein: :hein:

sur les BF mud du Baroud la différence ( hormis la taille ) :
pression max admissible : 80PSI soit 5,6bars
235/85R16
120/116 Q M+S
load range E tubeless
E4 007973 ... pas de DOT...
ces pneus là datent de fin 2005

voili , voilou :cool:
bin on n' est pas plus avancé :devil:

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16

Posté : mar. nov. 04, 2008 8:32 pm
par christian.styling
christian.styling a écrit :il me semble que c'est 14
Tanguy a écrit :[...] la profondeur de structure du mud en 235 est de 14,3mm (!)
j' aime beaucoup le ...virgule 3 :D [...]

:D j'étais pas trop mauvais sur ce coup là :D

si personne ne le dit, que je suis génial... je m'en charge :)

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16

Posté : mar. nov. 04, 2008 10:28 pm
par eric def 90 300 dti
Tanguy a écrit :les craquelures que l' on peut observer sur le caoutchouc sont superficielles !
tu es sur de ton truc
car mon experience dans le pneu me donne un avis contraire
car la craquelure de flanc traverse aussi la nappe de carcasse et ne peut pas atteindre la couche de calandrage qui est dans une autre composition avec du butyl
donc je pense que tu dois avoir plus d'expérience pour annoncer cela
que les craquelures ne sont justes des trucs de marketing
pour ton info un pneu qui est en stock depuis 4 ans dans un endroit à l'abris de la lumiere et qui n'est pas monter n'est plus pris en charge par le manufacturier
je pense que c'est juste pour le plaisir du marketing et non technique


donc il faut arreter de dire des bétises
des craquelures sur flanc annonce un changement de la gomme qui passe de type souple a type rigide et a partir de là le pneu va perdre dans les pressions mais plus important dans la qualité de tenue de route
mais aussi il va devenir plus fragile au choc
:hein: mais la sécurité c'est une chose qui a aucun intéret dans le domaine du 4X4 :diable:

donc un pneu qui craque en flanc est un pneu qui change pas dans le bien

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16

Posté : mer. nov. 05, 2008 7:51 am
par mimouss
eric def 90 300 dti a écrit :
donc un pneu qui craque en flanc est un pneu qui change pas dans le bien
et si y a pas de craquellures, que la gomme est souple au toucher et qu'il tient bien sous la pluie?
pense tu que c'est dangereux, j'entend par la énormément beaucoup plus de risques :no: , les 2% de risque en plus ne m'interressent pas vraiment...
A savoir que je fait 30000km / ans , donc je vais les garder pas plus de 2 ans...

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16

Posté : mer. nov. 05, 2008 8:11 am
par Tanguy
eric def 90 300 dti a écrit : donc il faut arreter de dire des bétises
?? .. mouais ... :hein:

j' ai répondu à ton MP ;)

re: hauteur crampon sur BFG MUD 235 85 16

Posté : mer. nov. 05, 2008 8:28 am
par Tanguy
le pneumatique n' est pas comme le vin , il ne s' améliore pas en vieillisssant , c' est absolument certain et je ne dirais jamais le contraire ...
mais il faut relativiser les risques encourus par l' utilisation de pneus vieillisant

on ne trouvera JAMAIS de pneus présentant ce "défaut d' aspect" de la gomme dans les réseaux de distribution
donc : problème inexistant .. c' est réglé ! :cool: