Ma navigation embarquée

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ma navigation embarquée

Message par Bernard_83 »

avec ca tu en a assez un GPS et un compas , Image si tu maitrises l'utilisation de ces 2 appareils tu t'en sort trés bien ! ...
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

:D farpaitement ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Pat a écrit : :o:

là pour certain, ca tourne au tuning interieur :D

Sur le mien, rien, nada, meme pas une boussole sur ventouse :( , déjà que ca me fait hiech pour faire un trou pour rajouter un pov' bouton de bloc :malade:

Je me pose meme la question de trouver un relais telecommandé pour pas avoir à faire un tel sacrilege :diable:
haha je te bas 2 interrups à installer pour moi... :malade:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Runner a écrit :haha je te bas 2 interrups à installer pour moi... :malade:
z'allez me dire que vous avez toute les options dispo et qu'il n'y a pas un seul emplacement de libre ? :no:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Bah Runner, non :(

Mais moi, oui :malade:

Il lui manque les sieges qui chauffent :D

On peut trouver de la place, mais faut faire des trous :confused:
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Pat a écrit :Bah Runner, non :(

Mais moi, oui :malade:

Il lui manque les sieges qui chauffent :D

On peut trouver de la place, mais faut faire des trous :confused:
Ben il doit te rester le troisieme emplacement alors! celui juste devant les leviers de BV/BT :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

Sicut Aquila
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Et non, y'a un bouton pour chaque siege et la vitre arriere :(

Et devant y'a la clé d'antidémarrage, l'autre place libre ca aurait été à gauche du volant, mais là encore y'a un boitier derriere et le témoin de fonctionnement du faisceau attelage qui prend toute la place :confused:
Vait être obligé de le mettre devant l'accoudoir :hein:

Lé foulopcion, mon Runner :D
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Pat a écrit :
Lé foulopcion, mon Runner :D
:D z'avez pas d'chance hien :( c'est balot :D
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

va te falloir une check list au demarrage ! :D :D :D

Sicut Aquila
morocan
Quatre-Quatreux

Message par morocan »

beurk a écrit :Rien de plus pratique que la navigation embarquée. :)

J'ai opté, il y a un an, pour l'utilisation en rando du matériel que j'utilise tous les jour: un Qteck 3600 (pda+telephone), une antenne GPS bluetooth com-one avec puce SiRF III.

Image

L'avantage de ce matériel est qu'il fonctionne très bien en tandem pour un usage guidage type TomTom. En plus la tension de fonctionnement/recharge est la même. Du coût, je n'ai besoin que d'un seul chargeur 5V pour les deux appareils.
J'ai déjà testé l'antenne sous couverture boisée: très performante, avec un temps d'acquisition tant à chaud qu'a froid plus que convenable.

J'utilise en logiciel de cartographie IGN 25000 GEORANDO. Je trace mes rando sur mon portable domicile et transfert mes cartes et rando sur le pda.

Sur son support orientable, celui-ci est à portée de vue...........c'était pratique pour commencer et peu coûteux (+/-40€ de soft).
Mais cette installation a plusieurs écueils:
1-je ne peux transférer du portable au pda que des cartes de 20x20km, ce qui est peu. Dès que je sorts de la dalle, je dois m'arrêter pour recharger manuellement la suivante..... :confused:
2-l'écran est petit 320x480 et pour avoir un peut de détail il faut zoomer, zoomer. Par grande vitesse, le point sort rapidement de l'écran et comme le processeur n'est cadencé qu'a 400Mhz, le temps de rafraîchissement devient vite long.
3-si j'ai le malheur d'avoir un appel, je perds la connexion avec le gps et dois tout resynchroniser.

C'est pour ça que j'ai opté pour un autre dispositif: un pc embarqué.

Image

C'est un eepc700 (celeron 900Mhz+SDD4Go+SD16Go) choisi pour ces caractéristiques dimensionnelles réduites (en gros un A4, appareil ouvert), doté d'une clef usb bluetooth miniature pour connecter l'antenne GPS. Je vais utiliser directement GEORANDO dessus sans avoir besoin de transférer les cartes, son écran étant 4 fois plus grand que celui du Qteck.

La question cruciale réside aussi dans le choix de l'emplacement de ce nouveau matériel. En effet un samurai est un 4x4 modèle réduit, avec l'habitabilité qu'on lui connaît.
Pour cela j'ai opté de l'accrocher au dessus du rétroviseur intérieur. En ''poussant un peut la capote, je me suis aperçu qu'il tenait ouvert, pour moi c'est la position idéale. Il sera à l'envers, pour l'affichage c'est pas un problème car les drivers de la carte graphique peuvent le faire tourner. En plus la poussière aura moins tendance à ce coller dessus. Je l'ai testé :cool:

Image

Reste à concevoir le support pour accueillir l'eeepc. Il fait 1kg, c'est pas beaucoup, mais avec les accélérations horizontales et verticales, c'est vite un gros projectile.
Ce support est une tole (inox, j'avais que ça sous la main), est fixée par les 2 vis du rétro et contrainte par l'arceau de sécurité. J'ajouterais une grenouillère à ressorts pour la démontablilité de l'ensemble et le maintien de la contrainte de la plaque. L'ordi est bloqué horizontalement par deux profils en pvc (l'un pour le supporter et l'autre pour l'arrêter) et maintenu par des sangles avec scratch.
ernier, rien n'a bougé.
Bonjour
j'ai vu dernièrement une installation avec pc
le pc etait bien installé bien calé sous le siege passager et l'utilisateur se servait d'un ecran tactile de 10 ou 12 pouces fixé sur sur le retro interieur et raccordé en port serie sur le pc
super car pas de gros encombrement et facilité d'emploi
bon Je ne lui ai pas demandé ou il avait eu cet ecran car ça me paraissait facile de chercher sur la net
mais je n'ai rien trouver
qui pourrait me dire ou chercher et ou acheter ce type d'ecran
merci
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Répondre