dabord un proto ca ne s assure pas

(normal c est un proto ) donc interdiction formelle de rouler sur route . en tant que pilote ( rally,trial etc) tu doit obligatoirement avoir une licence ffsa donc etre inscrit dans une asa ( association sportive automobile) une foi le proto construit suivant le cahier des charges de la discipline que tu veut faire et avoir le droit de participé a une competition, tu doit lui faire faire un passeport FFSA, en general ca se passe le jour de ta toute premiere compet avec la voiture, une equipe de commissaire inspecte de font en comble ton vehicule pour lui donner une homologation FFSA qui te permettra te participer a toute les compet
" maintenant la carte grise "

il est vrais que tous les proto ont une plaque d immatriculation , mais elle ne correspont pas du tout au proto, en fait ce sont des numero de pret, souvent la carte grise vient de la voiture perso du pilote ( je m explique)
en general dans un rally auto il y a plusieur speciale et pour aller d une speciale a une autre les proto prennent la route, en accord avec la prefecture et l organisation cette route est definie par avance et obligatoirement prise par les pilotes en suivant un raod book precis et en respectant le codes de la route car cette route reste ouverte a la circulation, ce qui permet au force de l ordre en cas d infraction ( vitesse par exemple) de retrouvé et de sanctionné le pilote
"pour l assurance

( dans le cadre d une compet)
du moment ou le pilote et le copilote sont inscrit et ont payé l engagement le proto est couvert par l organisation le temps de la course pour les degat causé a autrui ( materiel et corporel) l equipage lui est couvert par leurs licence FFSA ( les degat du proto sont pris en charge par le pilote puisqu il n est toujours pas assuré)
" en dehors des compet"
IL EST FORMELLEMENT INTERDI DE ROULER SUR LA ROUTE AVEC UN VEHICULE NON HOMOLOGUE
( ca cest le code de la route qui le dit) sur un terrain privé tu fait ce que tu veut ( c est privé) si tu te blesse c est ta RC qui rentre en compte de la meme facon que si tu te blesse avec une scie ( par exemple)
ps: ca fait 10 ans que je suis dans le tout terrain je commence a savoir comment ca ce passe