vincent sch a écrit : 
Bon alors maintenant je suis perdu

J'y connais absolument rien ni en GPS ni en Terratrip 202 ou 202+.
Que me conseillez vous ? Sachant que je serai le copilote et que je n'ai absolument aucune connaissance de ces machins. Lequel du GPS Garmin ou Terratrip 202 est le plus adapté à une utilisation Rallye amateur ? Lequel est le moins honnéreux ? Lequel est le plus rapide a prendre en main ? Lequel est le plus simple à installer ? Lequel est le plus utile ? Lequel nécessite le moins de manipulation et d'introduction de données ?
Je sais me servir d'une bousole et d'une carte

. J'ai pour l'instant fais qu'une seule course avec road book.
Je sais, je suis un bien piètre copilote, mais je veux bien apprendre. Promis je serai un élève assidu.
A plus
Vincent
Bonjour,
Pour savoir ce qui est le plus adapté, il faut d'abord essayer de savoir quel type de nav tu vas avoir a faire sur cette épreuve, c'est a dire est ce que tu aura un road book détaillé a suivre case par case comme sur la plupart des rallyes, dans ce cas terratrip obligatoire, ou bien si tu auras de la navigation pure (recherche du meilleur cap pour faire le moins de kms)comme pour les gazelles (sachant qu'elles se font tout a la boussole les gazelles), ou la un GPS te sera plus utile, mais certainement pas suffisant.
Un terratrip est avant tout un compteur kilometrique a deux ecrans (comme sur le tableau de bord de ta voiture), un totalisateur et un partiel que tu remets à zéro a chaque case du road book, et le totalisateur te permets a chaque case de savoir ou tu en es de ton road book, et si jamais tu te perds, tu reviens au dernier point (sur tes traces) du road book dont tu es sur, et comme tu auras fait des bornes en trop, tu peux rerentrer le bon kilometrage grace au clavier du terratrip.
Le GPS est avant tout un appareil de navigation, une boussole si tu veux, mais qui en plus te donne en permanence ta position, et te guide sur un autre point a vol d'oiseau, ce qui a trés vite fait de poser des problemes, si pour atteindre un point a 30 km tu dois faire descendre a ton 4x4 une falaise en rappel

, traverser une riviere de 8m de profondeur, traverser un cordon de dunes infranchissables

.
Les deux instruments sont complémentaires, a titre d'info sur une spéciale de 400 km sur le Dakar tu as en gros 3 a 4 point GPS, le reste tout au terratrip.
J'espere de pas t'avoir trop embrouiller
