Rallye des papillons 2009

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: Rallye des papillons 2009

Message par Grain.de.Sable »

j'ai eu une précision par téléphone hier soir ... effectivement un gps calcule mais ne peut pas tenir compte des erreurs de nav et recalculer après du jardinage alors que les modèles évolués de terratrip oui ...

bon je dirai Stef de passer ... :)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

:confused: Bon alors maintenant je suis perdu :confused: J'y connais absolument rien ni en GPS ni en Terratrip 202 ou 202+. :confused:

Que me conseillez vous ? Sachant que je serai le copilote et que je n'ai absolument aucune connaissance de ces machins. Lequel du GPS Garmin ou Terratrip 202 est le plus adapté à une utilisation Rallye amateur ? Lequel est le moins honnéreux ? Lequel est le plus rapide a prendre en main ? Lequel est le plus simple à installer ? Lequel est le plus utile ? Lequel nécessite le moins de manipulation et d'introduction de données ?

Je sais me servir d'une bousole et d'une carte :D . J'ai pour l'instant fais qu'une seule course avec road book. :(

Je sais, je suis un bien piètre copilote, mais je veux bien apprendre. Promis je serai un élève assidu. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

patience je vais vous l'amener par la peau des fesses s'il le faut ... :D
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

pfiooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !... :no:
bon , assieds-toi :D
la différence fondamentale entre un trip et un GPS c' est que le trip ne te diras jamais où tu es et la direction à suivre
bon , ça c' est fait

le tarif :no: ... un GPS ( genre garmin 276 ou 278 ) est forcément plus cher , mais tu auras la fonction trip accessible ... moins facilement que sur le trip lui même mais cette fonction sera là , et de retour sur le continent il pourra te servir tous les jours

2 appareils distinct pour 2 utilisations parallèle ... un plus énorme pour le GPS c' est la localisation et la direction a suivre pour le prochain point

en rallye tu navigues de point en point distants de plusieurs ( centaines , dizaines ? ) de kms donc dans le désert tu seras bien content d' avoir un cap a suivre pour retrouver le prochain CP ... le trip ... bof .... quand tu as jardiné pendant 2h , tourné en rond et fais "x" nombre de kms en trop .... va retrouver ta route avec ça !

je reviens sur les GPS ... il en existe de plus petit en taille d' écran , moins chers , et qui te donneront les fonctions de navigations identiques avec un cap a suivre , distance au point suivant , distance a l' arrivée , etc ...
ça peut être suffisant , perso j' ai le MAP60C ( Garmin ) il me sert a ce genre de navigation au Maroc , ici il me fait la nav routière et TT :cool:

point de vue manip le trip : zéro manip
le GPS : arf ... c' est plus hardu ... de par le fait ! mais tu as pas mal de temps devant toi pour t' y familiariser :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
LionelRRT3
Quatre-Quatreux

Message par LionelRRT3 »

vincent sch a écrit : :confused: Bon alors maintenant je suis perdu :confused: J'y connais absolument rien ni en GPS ni en Terratrip 202 ou 202+. :confused:

Que me conseillez vous ? Sachant que je serai le copilote et que je n'ai absolument aucune connaissance de ces machins. Lequel du GPS Garmin ou Terratrip 202 est le plus adapté à une utilisation Rallye amateur ? Lequel est le moins honnéreux ? Lequel est le plus rapide a prendre en main ? Lequel est le plus simple à installer ? Lequel est le plus utile ? Lequel nécessite le moins de manipulation et d'introduction de données ?

Je sais me servir d'une bousole et d'une carte :D . J'ai pour l'instant fais qu'une seule course avec road book. :(

Je sais, je suis un bien piètre copilote, mais je veux bien apprendre. Promis je serai un élève assidu. :)

A plus

Vincent
Bonjour,

Pour savoir ce qui est le plus adapté, il faut d'abord essayer de savoir quel type de nav tu vas avoir a faire sur cette épreuve, c'est a dire est ce que tu aura un road book détaillé a suivre case par case comme sur la plupart des rallyes, dans ce cas terratrip obligatoire, ou bien si tu auras de la navigation pure (recherche du meilleur cap pour faire le moins de kms)comme pour les gazelles (sachant qu'elles se font tout a la boussole les gazelles), ou la un GPS te sera plus utile, mais certainement pas suffisant.

Un terratrip est avant tout un compteur kilometrique a deux ecrans (comme sur le tableau de bord de ta voiture), un totalisateur et un partiel que tu remets à zéro a chaque case du road book, et le totalisateur te permets a chaque case de savoir ou tu en es de ton road book, et si jamais tu te perds, tu reviens au dernier point (sur tes traces) du road book dont tu es sur, et comme tu auras fait des bornes en trop, tu peux rerentrer le bon kilometrage grace au clavier du terratrip.

Le GPS est avant tout un appareil de navigation, une boussole si tu veux, mais qui en plus te donne en permanence ta position, et te guide sur un autre point a vol d'oiseau, ce qui a trés vite fait de poser des problemes, si pour atteindre un point a 30 km tu dois faire descendre a ton 4x4 une falaise en rappel :hein: , traverser une riviere de 8m de profondeur, traverser un cordon de dunes infranchissables :confused: .

Les deux instruments sont complémentaires, a titre d'info sur une spéciale de 400 km sur le Dakar tu as en gros 3 a 4 point GPS, le reste tout au terratrip.

J'espere de pas t'avoir trop embrouiller :)
vincent sch
Modérateur

LionelRRT3 a écrit :Bonjour,

J'espere de pas t'avoir trop embrouiller :)
Super, je suis mort!! :mad: Non, blague à part. Si j'ai bien compris, il donne la même info que le compeur kilométrique avec une précision certainement bien suppérieure. C'est vrai que c'est pas mal ça avec un road book comme tu le décris.

Merci

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
LionelRRT3
Quatre-Quatreux

Message par LionelRRT3 »

vincent sch a écrit :Super, je suis mort!! :mad: Non, blague à part. Si j'ai bien compris, il donne la même info que le compeur kilométrique avec une précision certainement bien suppérieure. C'est vrai que c'est pas mal ça avec un road book comme tu le décris.

Merci

A plus

Vincent
Le terratrip donne la meme info que le compteur kilometrique........puisque c'est un compteur kilometrique :D , il a une precision de 10 metre et il a surtout la possibilite d'etre corrigé.Exemple:

Au milieu de ta speciale, au kilometre 143 il y a un puit et tu dois prendre la piste de droite, oui mais elle est pas bien visible la piste de droite, tu pars trop a droite et au bout de 5 km tu es perdu, donc tu reviens au puits (km 143), tu auras fait donc 10 km de trop (aller retour), donc ton terratrip t'affichera 153 et sera donc faux, et bien grace au pavé numérique tu pourras rerentrer la bonne valeur soit 143 km, et de nouvau essayer de retrouver la bonne piste :) , chose que tu ne peux pas faire avec le gps ou le compteur kilometrique de ta voiture.

Par contre si pour trouver ta piste de droite on te dis au puit, prendre piste de droite cap 80, la tu seras content d'avoir une boussoule ou un gps ;)

Pigé ;) ??

A+
vincent sch
Modérateur

Merci, la on ne peut plus clair :)

Bon sang, c'est un métier à part entière que celui de copilote.

A plus

Vincent
Image
LionelRRT3
Quatre-Quatreux

Message par LionelRRT3 »

Par contre, j'ai peur que le terratrip ne soit pas accepté, en effet c'est un appareil electronique de prise de distance, je viens d'aller sur leur site et a priori c'est interdit.....si tel est le cas c'est bien dommage car la nav au terratrip et a la boussole c'est vraiment sympa, le gps ca manque vraiment de charme.....dommage :(
LionelRRT3
Quatre-Quatreux

Message par LionelRRT3 »

vincent sch a écrit :Merci, la on ne peut plus clair :)

Bon sang, c'est un métier à part entière que celui de copilote.

A plus

Vincent
C'est génial la nav, mais a chaque fois que j'ai été copilote je me suis fais massacré, la derniere fois a failli etre la bonne 8 tonneaux 80 metres dans un ravin, l'arceau descendu de 45 cm et le dos qui a vieilli de 50 ans :mad: ........depuis je reste au volant mais j'espere un jour me faire une course en solo :eek:

bye
Répondre