transport d'un sam
Modérateur : romainletu
re: transport d'un sam
Avec le permis B, oui, si ton IVECO, ne dépasse pas 3.5t en charge.jerem15 a écrit :toutes vos explication m'interresse, mais je voulais juste savoir si il était possible de trainner un sam dans un camion style iveco ect avec le permis B seulement...
sinon je passerais le permis E...
![]()
- nico39
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
proto suz en cours
- bigfoot
- Quatre-Quatreux
Véhicule sans remorque, le E(b) n'a aucun intéret
Avec remorque :
- véhicule plus lourd que la remorque, le permis B suffit (ensemble limité à 3T5)
- remorque plus lourd que la voiture, mais inférieur à 750 kg
si ensemble > 3T5 (poids réel) mais en respectant ceci :
- les PTAC (poid total autorisé en charge) de la voiture et de la remorque
- le poid maximum de l'ensemble roulant (= poid reel de la voiture chargé + poid réel de la remorque chargé)
- que le poids réel de la remorque ne dépasse pas de 30% le poids réel du véhicule tarctant
- et prbablement d'autre limite, mais je sais plus
il faut le permis E(b)
Ex : mon Pickup :
PV (à vide) 1T8
PTAC 2T8
PTRA 5T8
=> je ne peux dépasser 1T de chargement (moi compris) dans le Pick up
Ma remorque, PV 600kg, PTAC 2T => chargemnt 1T3
Si je tracte la remorque pleine et le pickup à vide
=> 2T + 1T8 = 3T8, il me faut le permis E(b) pour 2 raisons, je dépasse 3T5 et la remorque est plus lourde que le Pickup (a vide)
Si j'utilise une remorque autorisant un PTAC de 3T, il faut en plus chargé suffisament le pickup afin de respecter les 30% d'écart
Le pickup : 2T3, la remorque 3T total roulant 5T3, je respecte les condition du permis E(b)
et je me suis fais controllé ainsi par des gendarmes (qui ont sortis la balance) et c'est passé
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
- jerem15
- Quatre-Quatreux
j'ai mon disco!!!!
- Sj410tom
- Quatre-Quatreux
- passe-partout 42
- Quatre-Quatreux
salut a tous je m'interesse a votre discution car je vais bientot passer le permi EB, je voulais juste dire que si la remorque dépasse 750kg de PTAC tu est obliger de passer le permi EB qui ne sert que quand un vl est atteler. Sinon avec le permi B c'est maximum 3.5T le vehicule aprés c'est le permi C (poid lourds)pat 25 a écrit :A1 : Motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3.
A : Motocyclettes de toutes cylindrées.
B1 : Tricycles et quadricycles à moteur.
B : Véhicules dont le PTAC n'excède pas 3500 kg et comportant au maximum 9 places assises (conducteur compris). Permet aussi de tracter une remorque de moins de 750 kg, et une remorque de plus de 750 kg à condition que : PTAC remorque < PV véhicule tracteur, et que : PTRA < 3500 kg.
C : Véhicules isolés de transports de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3500 kg.
D : Véhicules isolés de transports en commun comportant plus de 9 places assises.
E(B) : Ensembles de véhicules rentrant dans la catégorie B [color="Red"]attelés d'une remorque dont le PTAC excède 750 kg, si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule tracteur ou si la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur excède 3500 kg. [/color]
E(C) : Ensembles de véhicules couplés rentrant dans la catégorie C attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque.
E(D) : Ensembles de véhicules couplés rentrant dans la catégorie D attelés d'une remorque dont le PTAC excède 750 kg.
- Den's
- Quatre-Quatreux
Je me suis renseigné il y a quelques temps dans une auto école et ben ............... c'était bien plus long que ça
- Phill83
- Quatre-Quatreux
J'ai dû passer le permis "EB" l'an dernier, je me suis renseigné chez ECF et CER. J'ai choisi le premier car ils avaient la piste à disposition pour les manoeuvres avec la remorque. Leurs prix ne sont pas les plus bas, mais chez nous ils ont le meilleur taux de réussite. Renseigne-toi bien en préfecture avant de choisir ton auto-école.
Le code ne doit être repasser que si tu as eu ton dernier permis il y a plus de 5 ans. Ce qui est mon cas.
Plusieurs formules sont possibles:
Code et conduite en stage de 2x2jours avec l'éxam lejour suivant le stage. Moins long mais plus cher! En 8 à 15 jours, c'est fait!
Code classique, conduite en stage de 2 jours. Plus long mais moins cher. Plus de 3 mois!