
Voila un truc interressant , les Allemands ont crées des ZONES interdites aux VHs diesel sans FAP et autres VHs jugés trop polluants , sois les FAP sont du pipeau ou les particules proviennent d'autres sources ( c'est mon avis

) , voila le reportage :
BILAN MITIGE DES MESURES ANTI-POLLUTION
30 juillet
L’institut économique allemand (IW) a fait savoir que le bilan des « zones environnementales » instaurées depuis le début de l’année dans 13 villes allemandes (cf. revues de presse des 2 et 7/1/08) était mitigé. L’institut explique que jusqu’à présent, aucune répercussion directe des « zones environnementales » sur la pollution causée par les particules fines n’a pu être constatée. « Nous ne pouvons pas espérer grand chose des zones environnementales en matière de particules fines », confirme Thomas Puls, expert en circulation auprès de l’institut.
Seules 600 000 voitures (sur 41,2 millions) et 400 000 camions (sur 4,5 millions) n’ont pu obtenir les vignettes rouges, jaunes ou vertes pour pénétrer lesdites zones. 23 autres villes souhaiteraient aussi instaurer des zones environnementales d’ici au début de 2010.
Par ailleurs, suite à une plainte déposée par un habitant de Munich, la Cour européenne de Justice a rendu un jugement autorisant chaque citoyen à contraindre juridiquement leur municipalité de mettre en oeuvre un plan d’actions (comme une interdiction de circuler, par exemple) en cas d’émissions de particules fines supérieures au seuil fixé par l’Union européenne, soit une valeur limite journalière de 50 µ/m3 jusqu’à 35 jours par an (cf. revue de presse du 12/10/07). (WELT 24/7/08, FRANKFURTER ALLGMEMEINE ZEITUNG, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, WELT 26/7/08, WELT AM SONNTAG 27/7/08, HANDELSBLATT 28/7/08)
Vue sur moteurnature a propos des particules
Pour les particules enfin (PM10 et PM2,5), on accuse toujours le diesel, le rapport de l'EEA vient prouver une nouvelle fois qu'il n'y a pas de quoi. Nous croyons bien que tous les automobilistes européens ont remarqué que le nombre de voitures à moteur diesel en circulation, a considérablement augmenté entre 1990 et 2006, mais les émissions de particules ont pourtant baissé de 10 % sur cette même période. Et dans l'Europe de 2006, 15,9 % des émissions de particules d'un diamètre inférieure à 10 micromètres provenaient du transport routier, 17,8 % pour celles qui faisaient moins de 2,5 micromètres de diamètre (ce sont elles qu'on appelle les particules fines). La généralisation des filtres à particules, dés 2010 sur les voitures neuves, va réduire cette proportion au néant. Il subsistera toujours un problème de particules en Europe, mais les automobilistes n'auront plus à culpabiliser.