christian.styling a écrit :le DiD est très satisfaisant pour un usage "balades" sur pistes en Europe (ce qu'il fait depuis longtemps) mais c'est un court et dans le but de tâter du raid africain un HDJ80 s'impose... c'est maintenant devenu très difficile de trouver un HDJ80 moins kilométré...
salut christian;
je ne suis pas d'accord avec toi pour faire du raid africain 1 à 2 fois par an le hdj 80 ne s'impose pas,n'importe quel 4x4 chassis long correctement entretenu en est capable.
je prefere largement partir avec un did long un gr long ou un kzj 95 de 120000 km qu'avec un hdj 80 de pres de 300000 km....
un hdj 80 ne se justifie à mon sens que pour les professionnels du raid car sur le long terme sa fiabilité et l'endurance de son moteur prends le dessus sur tous les autres véhicules,encore faut il savoir qu'ils le reconditionnent à chaque saison de raid pour partir tranquille ce qui est normal pour un pro.
lors de mon raid en lybie j'ai pas mal discuté avec l'organisateur (qui roule en 80...normal) qui me confirmait que ce genre de raid ne nécessitait pas obligatoirement de posséder un 80 ou un 100...
des gr longs,terrano longs,kzj 73 et 95,pajero longs etc...sont passés sur les mêmes dunes avec sans doute le même plaisir,pour ma part je l'ai fait avec un montero long 115 cv sans plus ni moins de problèmes que les autres...
le problème de ton amis c'est le manque de place avec un court pas que c'est un did...
enfin dans tout les cas à sa place je n'échange pas et je cherche un4x4 long peut importe lequel,entretenu et peu kilométré par les temps qui courent c'est pas si dur...
je reste persuadé qu'un véhicule de 120000 km reste plus fiable qu'un autre de 288000 même si c'est un 80 ,à entretien égal bien entendu.
le mythe "il faut absolument un 80 pour partir en raid et s'éclater dans les dunes" alors que l'on part 1 ou 2 fois par an m'amuse et heureusement que cela reste un mythe parce que sinon y'aurait pas beaucoup de monde dans le desert....et beaucoup de frustré ...dont moi
ce n'est que mon avis,il est peut être erroné mais je n'échange pas mon montero de 80000 km contre un hdj de 280000 que l'on trouve au même prix dans les annonces...