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Débimètre

Posté : ven. juil. 20, 2012 12:31 am
par bern
Bonjour,

L'alcool isopropylique ou isopropanol peut être utilisé comme solvant ou dégraissant; dans le commerce on doit pouvoir le trouver en pharmacie ou auprès de sociétés qui fournissent les lycées en produits chimiques. Eviter de l'acheter dilué avec de l'eau, le prendre le pur possible.
Attention il est très inflammable et c'est un poison en cas d'ingestion.

Bern

re: Nos connaissance sur le débitmètre du T2

Posté : ven. juil. 20, 2012 9:38 am
par Tanguy
bern a écrit :Bonjour,

L'alcool isopropylique ou isopropanol peut être utilisé comme solvant ou dégraissant; dans le commerce on doit pouvoir le trouver en pharmacie ou auprès de sociétés qui fournissent les lycées en produits chimiques. Eviter de l'acheter dilué avec de l'eau, le prendre le pur possible.
Attention il est très inflammable et c'est un poison en cas d'ingestion.

Bern
:roll: ... et c' est en vente libre ?? :D

sinon plus simple , et c' est ce que j' utilise pour le DM de mon patrol Y61 ...
Photo%20056.jpg

coucou c'est l'didi!!

Posté : lun. juil. 23, 2012 8:18 pm
par didi
sur mon DM, moi j'ai ces ref là:

PBT GF30
Bosch 027291
F 000 2G2 001

et en bas
392 021 A

ça correspond à rien de ce que j'ai pu lire. Nissan première marque à rendre chèvre l'homme normal :devil: :devil:

re: Nos connaissance sur le débitmètre du T2

Posté : ven. juil. 27, 2012 8:30 am
par trifon-II
L'alcool est parfait pour nettoyer les débitmètres..Comme en pharmacie on trouve plutôt de l'alcool modoifié et plus celui qui sert à fabriquer le pastis :lol: :lol: :lol: , il existe en grande surface un alcool assez pur qui titre 95°...
Faut effectivement se méfier et pas utiliser n'importe quoi car il y a un module électronique plus ou moins élaboré versus modèle qui peut être sensible à l'agressivité du nettoyant.

En principe, on peut trouiver la rèf exacte du débitmètre versus modèle et année dans ce site:
http://nissan4u.com/parts/

C'est en anglais: MAF (Mass airflow sensor)

A+

re: Nos connaissance sur le débitmètre du T2

Posté : jeu. août 02, 2012 2:39 pm
par trifon-II
Pour compléter tout ça et résumer, un débitmètre, c'est à la fois simple et compliqué.
Une thermistance qui mesure la température de l'air; ça se contrôle avec un ohmètre vers 25°C....elle est indépendante du reste..sufit de savoir et repérer les bornes de sortie.
L'autre partie est plus complexe puisqu'il y a un résistance chauffante qui mesure le débit. plus le débit d'air est grand et plus elle se refroidit. Pour les modèles les plus élaborés, un petit microcalculateur est intégré qui mesure la tension à ses bornes et envoit une tension selon une loi de variation qui peut être variable et pas linéaire au caculateur.

J'ai pu observer sur mon X-Trail que Nissan avait fait varier cette loi pour rentrer dans les clous des nouvelles normes Euro de 2004 à 2005(consos normalisées en hausse)..Ayant changé mon débitmètre d'origine 2006, pour un adaptable version 2004, ma conso a baissée..La rèf n'a pas changée...
Il est possible qu'on puisse trouver chez Nissan sous la même rèf. des débitmètres récents un peu différents de ceux d'origine via la programmation ancienne et nouvelle du microcalculateur intégré au débitmètre. Cela touche surtout les bas régimes là ou l'EGR fonctionne et la pollution joue un rôle important...et ou la conso peut varier aussi...
ON trouce ce genre de microcalculateurs programmables via une petite ROM dans des applications trés variées du genre système d'arosages... :D

Ceci dit, vu le prix d'un débitmètree plutôt faible(60€ sur Ebay pour le mien), faut peut être le considérer comme du consommable....

A+

re: Nos connaissance sur le débitmètre du T2

Posté : jeu. août 02, 2012 4:04 pm
par vincent sch
Salut

Si je reste bassement terre à terre, :hein: et en suivant une logique qui ne déshonorerai pas mon grand père.

Si j’achète un nouveau débitmètre c’est parce que je soupçonne l’ancien d’être quelque peut défaillant et donc je m’attends à avoir un résultat positif. :hein:
Sinon, cela veut dire, que je me suis fait avoir et que l’ancien et bien il était encore tout à fait capable de jouer son rôle de débitmètre. Non ?

Et la, tel un auvergnat, je m’auto flagelle pendant quelques heures pour l’argent foutu par la fenêtre. Non ? T’en pense quoi Didi ? :lol: Faut cacher la dépense inutile à Mémé. Faut vite trouver une excuse vaseuse pour l’achat. C’est pour un copain qu’on à acheté le débitmètre et avant de le lui donner ben on teste. C’est du service non facturé au copain. Hein. :lol:

Est-ce que ta baisse de consommation ne peut pas s’expliquer d’une façon beaucoup plus basique, allez osons le mot : triviale ? :hein:
Un nouveau débitmètre tout propret et tout et tout, et bien, il fonctionnera mieux que le vieux crade et dont les composants électroniques en ont vu de toutes les couleurs, d’où un chti gain de consommation. Enfin j’espère, sinon, je ne suis pas content du tout de mon achat même à vile prix.

A mon humble avis, cela se tient, non ? :hein:

S’ils changeaient quelque chose, même ne serai ce qu’une vulgaire ligne de prog, je pense qu’ils n’hésiteraient pas à nous sortir une nouvelle référence. :diable: Bon, la je m’avance. Faut des spécialistes de la pièce auto pour nous dire si sous la même référence à rallonge il peut se cacher plusieurs modèles possibles. C’est pas top comme idée. On fait dans le flou, dans l’artistique, dans la dérive, dans le olé olé la. T’en pense quoi Didi ?

Mince, j’ai écris trop de lignes pour Didi, :( il ne va pas aller jusqu’au bout de l’article. :~: Il faut que je me refreine un peu.

re: Nos connaissance sur le débitmètre du T2

Posté : jeu. août 02, 2012 4:20 pm
par Tanguy
didi a écrit :sur mon DM, moi j'ai ces ref là:

PBT GF30
Bosch 027291
F 000 2G2 001

et en bas
392 021 A

ça correspond à rien de ce que j'ai pu lire. Nissan première marque à rendre chèvre l'homme normal :devil: :devil:
je rejoins Vincent également dasn son exposé ...
Nissan nous fait le coup du DM identique à plusieurs références selon le millésime , l' équipement qui va derrière et le véhicule
puisqu' on retrouve le même DM sur le terrano et le Patrol sous une ref différente
je dirai même que c' est sur PatrolGR que j' ai lu un poste la dessus et constaté la plaisanterie

alors peut-être qu' une différence subtile échappe à nos neurones de pauvre hère insensibles à ces manifestations électroniques dignes d' un igénieur fou dans la lignée de PhilTrahuile

why not ?

et depuis que les Chinois ont envahis le Japon en passant par Barcelone on peut s' attendre à tout

re: Nos connaissance sur le débitmètre du T2

Posté : jeu. août 02, 2012 5:35 pm
par trifon-II
Je suspecte que sur les X-Trail fabriqués entre fin 2004 et début 2005, date de la mise en place de la nouvelle norme Euro pour la pollution, Nissan a, entre autre, modifié la loi de variation de ses débitmètres..résultat tangible, presque 10% de plus sur les consos normalisées sans que rien par ailleurs n'ait été changé. C'est vérifiable dans les docs anciennes et nouvelles...
C'est donc le genre de manip que peut faire Nissan sans changer ses réfèrences....
Si la courbe change à bas régime, je suppose qu'on doit accélerer davantage pour que les systèmes d'EGR fonctionnent et le résultat de poillution(nox???) soit dans les clous...Cela semble délirant de consommer plus en ville par exemple mais c'est ainsi...
Il y a comme ça des dates à retenir où les constructeurs font un peu de la magie...
Les débitmètres adaptables espagnols sont parfaits..no problème...j'en suis bien content car environ 0,5L/100 de moins sur route et en ville...

A+

re: Nos connaissance sur le débitmètre du T2

Posté : jeu. août 02, 2012 5:40 pm
par didi
trifon-II a écrit :Pour compléter tout ça et résumer, un débitmètre, c'est à la fois simple et compliqué.
Une thermistance qui mesure la température de l'air; ça se contrôle avec un ohmètre vers 25°C....elle est indépendante du reste..sufit de savoir et repérer les bornes de sortie.
L'autre partie est plus complexe puisqu'il y a un résistance chauffante qui mesure le débit. plus le débit d'air est grand et plus elle se refroidit. Pour les modèles les plus élaborés, un petit microcalculateur est intégré qui mesure la tension à ses bornes et envoit une tension selon une loi de variation qui peut être variable et pas linéaire au caculateur.

J'ai pu observer sur mon X-Trail que Nissan avait fait varier cette loi pour rentrer dans les clous des nouvelles normes Euro de 2004 à 2005(consos normalisées en hausse)..Ayant changé mon débitmètre d'origine 2006, pour un adaptable version 2004, ma conso a baissée..La rèf n'a pas changée...
Il est possible qu'on puisse trouver chez Nissan sous la même rèf. des débitmètres récents un peu différents de ceux d'origine via la programmation ancienne et nouvelle du microcalculateur intégré au débitmètre. Cela touche surtout les bas régimes là ou l'EGR fonctionne et la pollution joue un rôle important...et ou la conso peut varier aussi...
ON trouce ce genre de microcalculateurs programmables via une petite ROM dans des applications trés variées du genre système d'arosages... :D

Ceci dit, vu le prix d'un débitmètree plutôt faible(60€ sur Ebay pour le mien), faut peut être le considérer comme du consommable....

A+

Pmouarfff!!! :lol: :lol: :mdr: :mdr:

re: Nos connaissance sur le débitmètre du T2

Posté : dim. nov. 18, 2012 8:07 pm
par GRIZZLY63
Salut tout le monde , j'ai trouvé les différentes Réf constructeur pour un même article à savoir le débitmètre du Terrano 3.0 L ... ;)

Producteur Code original constructeur
GENERAL MOTORS 24437502
GENERAL MOTORS 24437503
GENERAL MOTORS 93171527
GENERAL MOTORS 93171627
GENERAL MOTORS 93173727
GENERAL MOTORS 93173727B
GENERAL MOTORS 93173727GMP
NISSAN 2268069T61
NISSAN 226807F405
NISSAN 226807F406
OPEL 024437502
OPEL 024437503
OPEL 0836630
OPEL 093171527
OPEL 093171627
OPEL 093173727
OPEL 24437502
OPEL 24437503
OPEL 836590
OPEL 836596
OPEL 836630
OPEL 93171527
OPEL 93171627
OPEL 93173727
ROBERT BOSCH GMBH 0281002478
ROBERT BOSCH GMBH 0281002479
ROBERT BOSCH GMBH 0281002594
ROBERT BOSCH GMBH 0281002595
ROBERT BOSCH GMBH 0281002596
ROBERT BOSCH GMBH 0281002597
ROBERT BOSCH GMBH 0281002663
ROBERT BOSCH GMBH F00C2G2061
SAAB 24437503
SAAB 93173727
SCANIA 24437503