Nos connaissance sur le débitmètre du T2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Débimètre
L'alcool isopropylique ou isopropanol peut être utilisé comme solvant ou dégraissant; dans le commerce on doit pouvoir le trouver en pharmacie ou auprès de sociétés qui fournissent les lycées en produits chimiques. Eviter de l'acheter dilué avec de l'eau, le prendre le pur possible.
Attention il est très inflammable et c'est un poison en cas d'ingestion.
Bern
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
re: Nos connaissance sur le débitmètre du T2
bern a écrit :Bonjour,
L'alcool isopropylique ou isopropanol peut être utilisé comme solvant ou dégraissant; dans le commerce on doit pouvoir le trouver en pharmacie ou auprès de sociétés qui fournissent les lycées en produits chimiques. Eviter de l'acheter dilué avec de l'eau, le prendre le pur possible.
Attention il est très inflammable et c'est un poison en cas d'ingestion.
Bern

sinon plus simple , et c' est ce que j' utilise pour le DM de mon patrol Y61 ...
- didi
- Adhérent
coucou c'est l'didi!!
PBT GF30
Bosch 027291
F 000 2G2 001
et en bas
392 021 A
ça correspond à rien de ce que j'ai pu lire. Nissan première marque à rendre chèvre l'homme normal

Faut effectivement se méfier et pas utiliser n'importe quoi car il y a un module électronique plus ou moins élaboré versus modèle qui peut être sensible à l'agressivité du nettoyant.
En principe, on peut trouiver la rèf exacte du débitmètre versus modèle et année dans ce site:
http://nissan4u.com/parts/
C'est en anglais: MAF (Mass airflow sensor)
A+
Une thermistance qui mesure la température de l'air; ça se contrôle avec un ohmètre vers 25°C....elle est indépendante du reste..sufit de savoir et repérer les bornes de sortie.
L'autre partie est plus complexe puisqu'il y a un résistance chauffante qui mesure le débit. plus le débit d'air est grand et plus elle se refroidit. Pour les modèles les plus élaborés, un petit microcalculateur est intégré qui mesure la tension à ses bornes et envoit une tension selon une loi de variation qui peut être variable et pas linéaire au caculateur.
J'ai pu observer sur mon X-Trail que Nissan avait fait varier cette loi pour rentrer dans les clous des nouvelles normes Euro de 2004 à 2005(consos normalisées en hausse)..Ayant changé mon débitmètre d'origine 2006, pour un adaptable version 2004, ma conso a baissée..La rèf n'a pas changée...
Il est possible qu'on puisse trouver chez Nissan sous la même rèf. des débitmètres récents un peu différents de ceux d'origine via la programmation ancienne et nouvelle du microcalculateur intégré au débitmètre. Cela touche surtout les bas régimes là ou l'EGR fonctionne et la pollution joue un rôle important...et ou la conso peut varier aussi...
ON trouce ce genre de microcalculateurs programmables via une petite ROM dans des applications trés variées du genre système d'arosages...

Ceci dit, vu le prix d'un débitmètree plutôt faible(60€ sur Ebay pour le mien), faut peut être le considérer comme du consommable....
A+
- vincent sch
- Modérateur
Si je reste bassement terre à terre,

Si j’achète un nouveau débitmètre c’est parce que je soupçonne l’ancien d’être quelque peut défaillant et donc je m’attends à avoir un résultat positif.

Sinon, cela veut dire, que je me suis fait avoir et que l’ancien et bien il était encore tout à fait capable de jouer son rôle de débitmètre. Non ?
Et la, tel un auvergnat, je m’auto flagelle pendant quelques heures pour l’argent foutu par la fenêtre. Non ? T’en pense quoi Didi ?

Est-ce que ta baisse de consommation ne peut pas s’expliquer d’une façon beaucoup plus basique, allez osons le mot : triviale ?

Un nouveau débitmètre tout propret et tout et tout, et bien, il fonctionnera mieux que le vieux crade et dont les composants électroniques en ont vu de toutes les couleurs, d’où un chti gain de consommation. Enfin j’espère, sinon, je ne suis pas content du tout de mon achat même à vile prix.
A mon humble avis, cela se tient, non ?

S’ils changeaient quelque chose, même ne serai ce qu’une vulgaire ligne de prog, je pense qu’ils n’hésiteraient pas à nous sortir une nouvelle référence.

Mince, j’ai écris trop de lignes pour Didi,

- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
je rejoins Vincent également dasn son exposé ...didi a écrit :sur mon DM, moi j'ai ces ref là:
PBT GF30
Bosch 027291
F 000 2G2 001
et en bas
392 021 A
ça correspond à rien de ce que j'ai pu lire. Nissan première marque à rendre chèvre l'homme normal![]()
![]()
Nissan nous fait le coup du DM identique à plusieurs références selon le millésime , l' équipement qui va derrière et le véhicule
puisqu' on retrouve le même DM sur le terrano et le Patrol sous une ref différente
je dirai même que c' est sur PatrolGR que j' ai lu un poste la dessus et constaté la plaisanterie
alors peut-être qu' une différence subtile échappe à nos neurones de pauvre hère insensibles à ces manifestations électroniques dignes d' un igénieur fou dans la lignée de PhilTrahuile
why not ?
et depuis que les Chinois ont envahis le Japon en passant par Barcelone on peut s' attendre à tout
C'est donc le genre de manip que peut faire Nissan sans changer ses réfèrences....
Si la courbe change à bas régime, je suppose qu'on doit accélerer davantage pour que les systèmes d'EGR fonctionnent et le résultat de poillution(nox???) soit dans les clous...Cela semble délirant de consommer plus en ville par exemple mais c'est ainsi...
Il y a comme ça des dates à retenir où les constructeurs font un peu de la magie...
Les débitmètres adaptables espagnols sont parfaits..no problème...j'en suis bien content car environ 0,5L/100 de moins sur route et en ville...
A+
- didi
- Adhérent
trifon-II a écrit :Pour compléter tout ça et résumer, un débitmètre, c'est à la fois simple et compliqué.
Une thermistance qui mesure la température de l'air; ça se contrôle avec un ohmètre vers 25°C....elle est indépendante du reste..sufit de savoir et repérer les bornes de sortie.
L'autre partie est plus complexe puisqu'il y a un résistance chauffante qui mesure le débit. plus le débit d'air est grand et plus elle se refroidit. Pour les modèles les plus élaborés, un petit microcalculateur est intégré qui mesure la tension à ses bornes et envoit une tension selon une loi de variation qui peut être variable et pas linéaire au caculateur.
J'ai pu observer sur mon X-Trail que Nissan avait fait varier cette loi pour rentrer dans les clous des nouvelles normes Euro de 2004 à 2005(consos normalisées en hausse)..Ayant changé mon débitmètre d'origine 2006, pour un adaptable version 2004, ma conso a baissée..La rèf n'a pas changée...
Il est possible qu'on puisse trouver chez Nissan sous la même rèf. des débitmètres récents un peu différents de ceux d'origine via la programmation ancienne et nouvelle du microcalculateur intégré au débitmètre. Cela touche surtout les bas régimes là ou l'EGR fonctionne et la pollution joue un rôle important...et ou la conso peut varier aussi...
ON trouce ce genre de microcalculateurs programmables via une petite ROM dans des applications trés variées du genre système d'arosages...
Ceci dit, vu le prix d'un débitmètree plutôt faible(60€ sur Ebay pour le mien), faut peut être le considérer comme du consommable....
A+
Pmouarfff!!!

- GRIZZLY63
- Quatre-Quatreux

Producteur Code original constructeur
GENERAL MOTORS 24437502
GENERAL MOTORS 24437503
GENERAL MOTORS 93171527
GENERAL MOTORS 93171627
GENERAL MOTORS 93173727
GENERAL MOTORS 93173727B
GENERAL MOTORS 93173727GMP
NISSAN 2268069T61
NISSAN 226807F405
NISSAN 226807F406
OPEL 024437502
OPEL 024437503
OPEL 0836630
OPEL 093171527
OPEL 093171627
OPEL 093173727
OPEL 24437502
OPEL 24437503
OPEL 836590
OPEL 836596
OPEL 836630
OPEL 93171527
OPEL 93171627
OPEL 93173727
ROBERT BOSCH GMBH 0281002478
ROBERT BOSCH GMBH 0281002479
ROBERT BOSCH GMBH 0281002594
ROBERT BOSCH GMBH 0281002595
ROBERT BOSCH GMBH 0281002596
ROBERT BOSCH GMBH 0281002597
ROBERT BOSCH GMBH 0281002663
ROBERT BOSCH GMBH F00C2G2061
SAAB 24437503
SAAB 93173727
SCANIA 24437503
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)