Manilles

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Fab
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Manilles

Message par Fab »

C'est clair ;) ..
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Banned

Message par Banned »

En gros, je ne crois pas trop à la manille inox "pas chère", parceque pour avoir un inox (relativement) performant, y'a pas de miracle, il faut vraiment y mettre le prix à toutes les étapes de la fabrication

tout est relatif

le mag d'accastillage dont parle Fab fourni les pecheurs professionnels de St jean de Luz depuis 90 ans
je pense que si il leur vendait des manille en "metal chromé" cela se saurai et les differents gérants se serait retrouvé dans le port. :D

les prix sont interressant car nous petits particuliers profitons des grosse quantités écoulées

quand une boutique auto commande quelques dizaines de manilles à un grossiste

notre accastilleur en commande quelques milliers directement au fabriquant :idée:
Banned

Message par Banned »

bon des chiffres

manille droite ref 25696 en inox forgé
:->: 12 mm
:->: charge rupture 9100 KILOS
:->: CMU 3900 KILO

CMU charge maxi à l'utilisation
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

PAX, tout à fait d'accord, mais ladite manille, pourquoi les marins l'achètent-ils ? pour remonter leurs filets de ??? kg/ voire tonnes, pour remorquer leurs bateaux, ou ??? même si le produit es de bonne qualité, ça ne veut pas forcément dre qu'il répond à tous les besoins... pour caricaturer, c'est pas parceque l'alpiniste fait confiance au(x) mousqueton(s) qu'il a utilisé pour s'accrocher au dessus de 500m de vide, et qu'il lui confie sa vie, que le même mousqueton sera adapté pour tracter vos 4x4 ;)

Enfin c'est clair que sans avoir les données exactes du constructeur, y'a pas, faut tester... :idée:
mais faites gaffe quand même... ;)
Banned

Message par Banned »

chez le meme fabriquant

manille droite en acier galvanisé

ref 16787 diametre 12 ( pour l'équivalance)

charge à la rupture 2000KILO

CMU 520 KILOS

bon ben la messe est dite

entre l'acier galva et l'inox forgé je choisi le plus solide le moins lourd et le plus légé
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Amen mon Pax... ;)
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Banned

Message par Banned »

allé un de plus pour retrouver les capacité de la 12 en galva

et meme mieux, il faut prendre une manille inox forgé de diametre 6

CR 2300kilos
cmu 800 kilos
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

alors dans ce cas là :idée:
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Si on parle chiffres : mes Wichard diamètre 16 mm sont forgées en inox 17.4 PH, CMU 8500 kg, rupture 19000 kg (m'étais gourré en parlant de 11400 kg)... ça vous suffit ? Moi ça me va :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

les manilles inox je les avais trouvée chez un "occase marine" qui fait de la récup' sur des vieux bateaux de réforme ; elles sont vraiment en inox massif, c'est pas du lation chromé.

mais le métal n'a pas l'apparence des manilles inox de marque W***** (parce que j'en ai aussi de celles là ;) ) c'est un inox plus terne et il me semble reconnaître des traces de moulage aux endroits qui n'ont pas été polis au feutre de finition.

si j'y connais rien dans la fabrication des manilles j'm'y connais mieux dans la fabrication des équipements de montagne et là on trouve une énorme différence de qualité entre les articles qui ont été moulés et ceux qui ont été forgés :D

--------
les manilles en galvanisé sont de très bonne qualité : je les achète sur le port de Golfe-Juan et je choisis la marque Plastimmo parce que c'est la plus réputée parmi les pêcheurs. elles ont une belle finition bien lisse contrairement aux manilles galvanisées qu'on trouve pourtant trois fois plus chères dans les magasins de bricolage :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre