pratique du 4x4 " rapide "

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

crazy-hilux
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pratique du 4x4 " rapide "

Message par crazy-hilux »

sebrunner a écrit : Mais voilà, le temps de faire passer le groupe de 40 4x4 environs, ça à duré presque 1h30... ben franchement, ça nous a gaché notre petit dèj pénard au milieu de nul part :mad: :mad:
Alors que 12 vehicules qui passent même (ou surtout) au ralenti, même sur un panoramique, ça ne dure pas plus de 5 mn !!!
De toutes manières, pour être sûr de ne pas empiéter sur des propriétés privées, de ne pas se retrouver sur des pistes craignos, pour ne pas se planter grave ni se paumer, l'idéal, à mon sens c'est le club, mais quel est le club qui peut subsister en faisant des sorties avec 4 voitures ???
Au contraire, à moins de 6 voitures, les sorties sont annulées dans presque tous les clubs.
Et puis, le jour où je lirai dans un magazine de rando pédestre "marchez en groupe de moins de 10 pékins pour ne pas géner les randonneurs motorisés", on en reparlera.
Si ça continue, il faudra bientôt s'excuser d'avoir un 4x4 et de s'en servir !!!!!
Aprés on s'étonne qu'il y ait des JP STEINER (ex CODEVER) qui soit virulent avec les anti-4x4.....
Moi je suis adhérent (en plus du CODEVER) d'UNITT parce qu'ils ont repris la ligne de POUR4x4, qui refusait de se "coucher" devant les pédestres et autres écolos-rigolos-pourfendeurs-de-tout-ce-qui-n'est-pas-et-ne-pense-pas-comme -eux

:bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

crazy-hilux a écrit :Alors que 12 vehicules qui passent même (ou surtout) au ralenti, même sur un panoramique, ça ne dure pas plus de 5 mn !!!
De toutes manières, pour être sûr de ne pas empiéter sur des propriétés privées, de ne pas se retrouver sur des pistes craignos, pour ne pas se planter grave ni se paumer, l'idéal, à mon sens c'est le club, mais quel est le club qui peut subsister en faisant des sorties avec 4 voitures ???
Au contraire, à moins de 6 voitures, les sorties sont annulées dans presque tous les clubs.
Et puis, le jour où je lirai dans un magazine de rando pédestre "marchez en groupe de moins de 10 pékins pour ne pas géner les randonneurs motorisés", on en reparlera.
Si ça continue, il faudra bientôt s'excuser d'avoir un 4x4 et de s'en servir !!!!!
Aprés on s'étonne qu'il y ait des JP STEINER (ex CODEVER) qui soit virulent avec les anti-4x4.....
Moi je suis adhérent (en plus du CODEVER) d'UNITT parce qu'ils ont repris la ligne de POUR4x4, qui refusait de se "coucher" devant les pédestres et autres écolos-rigolos-pourfendeurs-de-tout-ce-qui-n'est-pas-et-ne-pense-pas-comme -eux

Ne le prends pas mal, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points, (et c'est ça qui est bien, au moins ça fait avancer le smilblick). Je respecte les idées de chacun. Tout le monde peut s'exprimer avec ses idées, je n'ai pas la science infuse, bien au contraire

Pour ma part, (et là je n'engage que moi), je ne vois pas l'intêret d'adhérer à un club, de payer pour faire une sortie, pour se retrouver à 15 ou 20 véhicules. Je préfère sortir tout seul ou avec 2 ou 3 potes et se faire une sortie gratos qui sera tout aussi conviviale. Je trouve cela nettement plus discret, et j'aurai moins de chance de me faire emmerder. Mais là, chacun voit midi à sa porte, et je n'ai rien contre bien sûr ceux qui adhèrent dans des clubs pour sortir. De tout ce que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui (et ce n'est pas d'hier que je fais du 4x4), chaque fois qu'il y a un grand groupe, y'a du bordel quelque part.

Oui, j'ai déjà payé pour sortir avec des potes, lorsque je suis allé passer une journée dans un terrain privé style Sigalou, mais c'est rare, peut être 1 fois par an.

Pour ce qui est de mes sorties, si elles ne sont pas dans mon coin que je connais comme le fond de ma poche, je les prépare minutieusement. Je prépare le parcours sur les cartes au 1/25000 (avec les CD de Bayo) en vérifiant les passages, une fois le tracé réalisé, je me faits un RB. La sortie venue, je suits mon RB, et le PC est allumé avec le GPS au cul, et je vérifies de temps en temps que je suis toujours sur le bon parcours, ou si j'ai le moindre doute sur une biffurcation. Et il m'arrive très souvent de sortir tout seul.

En général, je ne me suis jamais retrouvé dans des propriétés privées, ou face à des barrières. Et puis, si c'est le cas, il y a souvent moyen de faire autrement. Tu sais les clubs, bien souvent ont un RB qui date un peu, et entre temps des barrières ont pu pousser, et ils ne le savent pas, car ils ne font pas les recos tous les ans. C'est arrivé sur l'Amitié, un Club qui s'est retrouvé face à la barrière. J'ai du leur indiquer l'alternative.

Autre exemple, l'été dernier dans le 05, avec Toyoyo, on s'est arrêté pour se restaurer. Comme le temps était à l'humide, on avait tiré une bache qui était attachée au 73 et à un mélèze. Sur la piste, il y avait un berger, et il montait un groupe de 10 ou 15 4x4. T'ain, il regardait d'un sale oeil. Nous pendant ce temps, on sirotait notre petit jaune pépère. Ben le berger et sa femme son venu nous voir, et ils ont discuté une bonne 1/2 heure avec nous. En fait, ils étaient vachement sympas. Dès u'ils sont arrivés vers nous, ils nous ont dit : Ca va la vie est belle ????
- Ben oui, on fait le plein :D Vous en voulez ???
- Pas de refus
Ensuite blablabla, d'où venez vous, on leur a expliqué qu'on venait de nos montagnes franco-italiennes et qu'on montait jusqu'à Chamonix par les pistes
..... et voilà c'est partit pour une bonne discussion super sympa.

Christian l'a expliqué plus haut, dans les Alpes, un Club s'est fait ramasser par les gendarmes, et lui il est passé sans problème sur la même piste. Faut quand même avouer que tu est beaucoup plus discret à 1 ou 2 4x4 seulement. Et comme je l'ai déjà dit, ils chassent les convois, et non pas le pépère qui ballade sa famille et qui se fait plaisir. En plus, faut pas rêver, mais bien souvent, on est surveillé de loin avec des jumelles par des gardes de l'ONF ou gendarmes. Souvent, ils se basent au nuage de poussière. C'est un garde qui me l'a dit. Après, s'ils voient que ça roule fort, ben tout le monde à droit au contrôle, et là, t'as intêret d'être parfaitement en règle, et même là, c'est pas dit qu'il n'y ai pas une distribution de PV. S'ils veulent, ils t'en mettent un à chaque sortie. Ex : A midi tu t'arrête pour manger. Soyons francs, c'est rare qu'on laisse nos engins sur la piste. Et bien, il suffit que tu sois garé sur de l'herbe et tu es considéré en Hors Piste.

Pour ce qui est des piétons,il n'est pas question de se faire marcher dessus, bien au contraire (enfin encore là je parles pour moi). En général, je m'arrête pour les croiser, je dis bonjour et tout et tout, et si je croise des chevaux par exemple, je coupe mon moteur, et bien ûr toujours bonjours avec le sourire. Maintenant, il m'est arrivé malgrès cela de tomber sur des Cons, qui alors que je m'étais arrêté, une randonneuse a dit à son mari : Tiens encore un pollueur det bien sûr n'a pas répondu à mon bonjour. Ben là elle a vu ce que ça veut dire de polluer, car mon Toy en reprise de charge il marche au charbon :D J'ai mis la 2ème et go en accélération. Au moins ce jour là, elle n'a pas toussé pour rien.

Autre exemple, il m'est arrivé de voir vers chez moi, des randonneurs qui laissaient leurs sacs plastiques dans la nature. je suis allé les voir pour leur dire : Et vous croyez que c'est moi qui vait descendre vos ordures ??????? Je fais peut être du 4x4, mais je la respecte et je l'aime au moins. Garantit que le mari a pris le sac, et n'a pas décroché un mot. Il était tout penaud.

Donc, au sujet de ne pas toujours fermer sa gueule, je suis d'accord avec toi. Mais en général, avec du respect et de la courtoisie on va très loin.

Excuses moi de l'avoir fait un peu long, après libre à chacun d'adhérer dans un club ou non, dans des assoc ou non. Pour moi, chacun vit sa passion comme il l'entend. Je n'ai fait que donner mon avis, qui une fois de plus, n'engage que moi.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

commando ricard a écrit :Ne le prends pas mal,
.../...

Je n'ai fait que donner mon avis, qui une fois de plus, n'engage que moi.
:o :o
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
commando ricard
Modérateur

platplat a écrit : :o :o
T'as aimé je vois, mais je sais que tu m'aimes :D :D :D :D :D :D

Tu vois que ça m'arrive des fois d'être sérieux :D :D
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

[quote="commando ricard"]
" je ne vois pas l'intêret d'adhérer à un club, de payer pour faire une sortie, pour se retrouver à 15 ou 20 véhicules. "

- C'est l'occasion de rencontrer de nouveaux copains, d'en voir certains qu'on aime bien, mais qu'on a pas forcément envie de voir tous les dimanches, et d'en retrouver d'autres avec qui on sort régulièrement

"Je trouve cela nettement plus discret, et j'aurai moins de chance de me faire emmerder."

- Je ne cherche pas à être discret, je n'ai pas l'habitude de me cacher, pas plus que de me laisser emmerder...

"et ce n'est pas d'hier que je fais du 4x4 Et il m'arrive très souvent de sortir tout seul."

- J'ai commencé en 1982 à faire du TT, quand ce n'était pas encore à la mode. Et j'étais déjà dans un club qui s'appelait ALPAZUR. Je ne sors plus seul depuis que je suis resté planté dans le massif du Tanneron, dans un trou de sable mouillé, jusqu'au capot, impossible de faire marcher le treuil, j'ai dû appeler les pompiers...

"il y avait un berger, et il montait un groupe de 10 ou 15 4x4. T'ain, il regardait d'un sale oeil."

- Je vis au milieu des bergers, car la vallée de la VESUBIE est un des haut-lieux du pastoralisme des AM. Et pour bien les connaître, je peux dire que certains sont des ours qui ne s'entendent avec personne, d'autres se méfient de tout ce qui est étranger au bled, er d'autres (comme celui à qui j'ai acheté mon Pick-up) sont franchement sympas. Mais malgré tout le respect que j'ai pour eux, ce n'est pas en fonction de leurs opinions que je règle ma conduite.

." Et comme je l'ai déjà dit, ils chassent les convois, et non pas le pépère qui ballade sa famille et qui se fait plaisir. En plus, faut pas rêver, mais bien souvent, on est surveillé de loin avec des jumelles par des gardes de l'ONF ou gendarmes. Souvent, ils se basent au nuage de poussière. C'est un garde qui me l'a dit. Après, s'ils voient que ça roule fort, ben tout le monde à droit au contrôle, et là, t'as intêret d'être parfaitement en règle, et même là, c'est pas dit qu'il n'y ai pas une distribution de PV. S'ils veulent, ils t'en mettent un à chaque sortie. Ex : A midi tu t'arrête pour manger. Soyons francs, c'est rare qu'on laisse nos engins sur la piste. Et bien, il suffit que tu sois garé sur de l'herbe et tu es considéré en Hors Piste."

- Aucune loi en france ne régis les déplacement de véhicules s'ils sont moins de 20 (voir loi SARKOZY). Et si tu es accompagné par un guide (club), il a interet à ce que la piste soit autorisée, car sinon il perd sa licence (et sa crédibilité), et donc son gagne-pain.
- Au niveau du hors-piste, le stationnement sur une largeur de 3 m de part et d'autre de l'axe médian de la voie de circulation est autorisé. Et puis en tant qu'adhérent du CODEVER, on bénéficie d'une couverture juridique contre tout ces types d'abus de pouvoir.

Cela dit, " Chacun fait, fait, fait, c'qu'il lui plait, plait, plait !!!"
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je suis comme commando ricard : j'ai besoin de personne pour rouler

cependant je reconnais l'utilité des clubs pour permettre à des débutants de se servir de leur 4x4 et d'apprendre à le conduire en TT dans le respect de la Loi Lalonde qui est la seule qui fixe nos droits et nos devoirs

il est vrai que les réglementations donnent parfois l'impression de vouloir "casser les reins" aux clubs tandis qu'une "tolérance" laisse passer les isolés ou les mini-groupes

mais peut-être que certains "convois" ont lassé les riverains ? et puis il y a "club" et "club", j'en connais de très sérieux qui prennent la précaution d'étaler leurs sorties sur une très large zone géographique et qui entretiennent d'excellentes relations avec les élus du coin... et j'en connais d'autres qui passent et repassent tous les WE sur les mêmes pistes jusqu'à ce qu'elles soient interdites
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
commando ricard
Modérateur

Salut Crazy,

Tu sais, dans tes discours, je ne suis pas que contre toi, bien au contraire, c'est juste qu'on a pas le même point de vu sur tout, c'est tout.

Je suis plus jeune que toi en 4x4, j'ai débuté dans les années 90. Mais bon, ceci dit j'en ai vu pas mal. Des sorties en groupe, j'en ai fait, c'est pour cela que je me permet de causer sur ce sujet. Mais, bon , je ne vais pas revenir sur des points sensibles. Mais bon, depuis certaines mésaventures, je parts du principe quil vaut mieux être seul que mal accompagné.
Attention, je ne suis pas un sauvage, bien au contraire, ceux qui me connaissent le savent bien.

C'est vrai que je sorts des fois seul, et que ça, ça craint. Il peut t'arriver des pépins,(et ça m'est arrivé) personne n'est à l'abris, même avec de l'habitude.
Mais bon, je sorts aussi souvent à plusieurs, mais en nombre de véhicules limités.

Moi non plus, quand je sorts, je ne me caches pas, mais bon, comme je te l'ai dit, je sais respecter les autres. Et je ne peux pas tout dire sur le forum car on est lu.

Pour ce qui est des bergers ou autres, de toute façon, des imbéciles, des grognons il y en a partout. Je suis entièrement d'accord avec toi, quand tu dis que certains n'aiment pas les étrangers. Tu sais où j'habite, cela ne déroge pas à la règle. Je me suis déjà attrappé avec des gars du coin, et je suis d'ici. Je ne règle pas ma conduite en fonction de eux, mais dans un esprit de convivialité, j'essaye de faire pour que tout aille le mieux possible.

Comme le dit christian dans le post du dessus, il y a club et club. Que dire d'un club qui arrive devant une barrière parcequ'il n'a pas fait de reco ????? un peu léger le club, je trouves. Après, c'est certai, qu'il y en a de très sérieux. Dans les zones où tu vis et où je vis, on en voit très souvent, et avoues qu'ils ne sont pas tous au top. Il y en a qui ne regardent que le Buisness. C'est comme les bergers, il y en a des bons, et il y a des cons, mais ça c'est partout pareil.

Enfin, je me répètes, je ne suis pas un sauvage, et s'il faut faire la teuf, je suis partant. Donc, si un de ces 4, tu passes dans le coin, fais moi signe, ça me fera plaisir de faire ta connaissance, et de faire quelques tours de roues ensemble. Et si un de ces 4 je viens dans ton coin, je te ferai signe, si tu le veux bien.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

crazy-hilux a écrit :Alors que 12 vehicules qui passent même (ou surtout) au ralenti, même sur un panoramique, ça ne dure pas plus de 5 mn !!!

Je croit qu'on s'est mal compris tout les deux... :cool:
J'ai pas dit qu'il fallait se limiter à 4 véhicules, juste que d'éclater les groupes de plus de 4 ou 5 véhicules en laissant 10 bonnes minutes entre les groupes pouvait apaiser les ésprits ;)
Comme dit Christian, je pense que certain convoi on lasser les riverains... malheureusement pour à notre détriment à tous ici qui randonnons dans le plus grand respet d'autruis :cool:
Bref, 12 véhicules ne me semblre pas excessif pour une rando de club ou d'organisation pro, mais 3x4 véhicules toutes les 10min ferons sans doute encore meilleurs impression au près des riverains, promeneurs pédestres, equestres, ou autre... !
L'idée étant de déranger le moins possible tout en se faisant plaisir... et la force m'est d'admettre qu'un groupe de 12 voitures fera touours plus facilement raler les gens qu'un groupe de 10 pedestres... et ça me parait presque normal :no:

Bref, je suis d'accord avec toi pour tout ça et j'essai simplement d'apporter une idée pour que lors de nos randonnés nous aillons l'air moins "impressionant" et par la plus facilement respecter des autres.
Libre à chacun d'essailler ou non ;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

commando ricard a écrit :Salut Crazy,

Enfin, je me répètes, je ne suis pas un sauvage, et s'il faut faire la teuf, je suis partant. Donc, si un de ces 4, tu passes dans le coin, fais moi signe, ça me fera plaisir de faire ta connaissance, et de faire quelques tours de roues ensemble. Et si un de ces 4 je viens dans ton coin, je te ferai signe, si tu le veux bien.

Ca sera avec grand plaisir que je t'accueillerai chez nous si tu viens dans la Vésubie, mon 4x4 est toujours garé en bas de chez moi, il est reconnaissable par rapport à l'icone.
Si je viens sur la Roya, j'essaierai de te joindre sur le forum, car je ne connais pas la couleur ou les signes particuliers du 4x4 que tu possèdes, et si je te joins, je viendrai te faire un coucou avec joie !!!
commando ricard
Modérateur

crazy-hilux a écrit :Ca sera avec grand plaisir que je t'accueillerai chez nous si tu viens dans la Vésubie, mon 4x4 est toujours garé en bas de chez moi, il est reconnaissable par rapport à l'icone.
Si je viens sur la Roya, j'essaierai de te joindre sur le forum, car je ne connais pas la couleur ou les signes particuliers du 4x4 que tu possèdes, et si je te joins, je viendrai te faire un coucou avec joie !!!
Ok pas de blem, regardes tes MP. Bienvenue dans la Roya, quand tu y montes. tel moi, et on ira se dégourdir les Muds.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
Répondre