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re: Avis des spécialistes de la mécanique - Moteur KZ

Posté : lun. juin 07, 2004 8:41 pm
par pattbo
pffffffffffffffff....... je me doutais bien que ton probléme n'est pas évident ... :cry: merci de nous tenir au courant !! au moins, ca poura servir pour d'autres sur ce forum :idée:

re: Avis des spécialistes de la mécanique - Moteur KZ

Posté : ven. juil. 23, 2004 4:43 pm
par gillesf
Comme Eric Roux, il semble que je vois un bout du tunnel :

Depuis le dernier post :

- la culasse a été testée, RAS
- Remontée et... ça change rien, ça recommence.
- redémmontée, testée, RAS, rectifiée, au cas ou et.... ça change rien
- Le bloc complet démonté et éprouvé... pas de fuite. Le motoriste enviseageait déja de le rechemiser au cas où.
- Donc on fait réeprouver le bloc avec culasse à 10 bars et ... RAS.
- Le motoriste pas content d'être pris en défaut par le moteur fait monter la pression : 13 bars.... quelques micros bulle,mais pas franc.
- Il monte a 14 bars et laisse sous pression un bout de temps et là ça se met a fuire proprement entre les conduits de soupapes.

Enfin, on sait ce que c'est !..... Et c'est pas le bloc au complet. :koi: :mad:

Bonne nouvelle pour les pièces, maintenant avec tous ça il faut encore voir venir la facture de M.O. - Le mécano est un copain, il ne devrait pas trop appuyer sur la crayon... j'espère. :(

re: Avis des spécialistes de la mécanique - Moteur KZ

Posté : ven. juil. 23, 2004 4:45 pm
par gillesf
PS, c'est pas Eric mais Olivier Roux.... Milexcuses :(

re: Avis des spécialistes de la mécanique - Moteur KZ

Posté : ven. juil. 23, 2004 4:46 pm
par NOliv'
gillesf a écrit :Comme Eric Roux
comment savais-tu que Eric etait dans le coup en sous-marin :D

re: Avis des spécialistes de la mécanique - Moteur KZ

Posté : ven. juil. 23, 2004 4:47 pm
par cedricfred
En tout cas c'est une bonne nouvelle, pourquoi personne n'avait testé à cette pression avant ? Elle n'est pas censée être atteinte en ordre de marche ?

re: Avis des spécialistes de la mécanique - Moteur KZ

Posté : ven. juil. 23, 2004 4:48 pm
par cedricfred
C'est pas bien j'ai édité mon message :redface:

re: Avis des spécialistes de la mécanique - Moteur KZ

Posté : ven. juil. 23, 2004 8:52 pm
par La Bidouille
Salut ,
Je viens de lire ta mesaventure, je serai partant aussi pour un pb de ppe à eau (j'ai dejà vu des turbines desserties !) Je te conseil de bien rincer le circuit avec un nettoyant de circuit de refroidissement .
Tiens nous au courant de la suite
A+
Josselin :o nde:

re: Avis des spécialistes de la mécanique - Moteur KZ

Posté : ven. juil. 23, 2004 10:50 pm
par Oooops!
gillesf a écrit :.../...
- Il monte a 14 bars et laisse sous pression un bout de temps et là ça se met a fuire proprement entre les conduits de soupapes.
Tu peux préciser stp, j'ai du mal à me représenter la panne :?:

ça veut dire que la culasse est fendue ou "poreuse" (?) à certains endroits?
ou bien ça fuit par les queues de soupapes (je vois pas bien comment)?

Bon, c'est juste par curiosité, parce que l'essentiel c'est quand même que tu sois tiré d'affaire :)

re: Avis des spécialistes de la mécanique - Moteur KZ

Posté : lun. juil. 26, 2004 2:05 pm
par gillesf
En fait il s'agirait d'une micro fissure entre 2 cylindres invisible à l'oeil et qui aux pressions de réépreuve classique (10/12 bars soit a peut prés le tx de compression d'un diesel classique) ne fuirait pas.

En revanche au delà, avec peut être aussi la chaleur et la dilatation du métal, cela vient à souvrir.

D'ou le fait qu'en ayant fait la Tunisie sans dépasser les 1500/1700 tr/mn pas de soucis majeur; mais au delà oui car le turbo en pleine charge fait alors monter la pression et la chaleur dans la culasse et celle-ci travaille plus.

J'en déduit que les moyens et protocoles de réépreuve classiques des culasses (à env. 10 bars) ne sont plus adaptés aux motorisations TD haute pression actuelles. :(

re: Avis des spécialistes de la mécanique - Moteur KZ

Posté : lun. juil. 26, 2004 2:33 pm
par Arnaud
gillesf a écrit :(10/12 bars soit a peut prés le tx de compression d'un diesel classique) ne fuirait pas.
Heu ???? je vais peut être dire des c****, mais bon, vous êtes habitués et vous me corrigerez ;o)
Selon mes petites connaissances, le taux de compression d'un diesel est aux alentours de 30 bars (sur le BJ en tout cas, c'est 30 bars).
Et lors de l'explosion, ca monte à environ 60 - 80 bars.
Alors, tester une culasse à 10 bars n'est valable que pour détecter les "grosses" fuites ou fissures .

Arnaud