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re: L' arbre de direction touche le chassis du T2

Posté : mar. mars 18, 2008 7:10 am
par vincent sch
Salut VV06 T2,

Puisque tu me demandes mon avis, je te donne mon avis sur cette pièce. Mais sache que je ne suis pas spécialiste en mécanique. ;)
Je pense que cette pièce permet de rigidifier l'axe du relais. C'est pas mal, mais dans mon cas cela n'aurait servi absolument à rien puisque l'axe est bien droit et ne pose pas de soucis. Ce qui pose problème c'est l'usure des bagues en téflon :hein: Cette usure est accentuée chez moi par le manque de graissage d'où passage d'eau boueuse entre les joints et corrosion de l'axe et super abrasif pour le Téflon. Dans mon cas cela n'aurai rien apporté d'avoir cette pièce.

Je pense qu'elle est utile quand on a pas monté de protection alu moteur. Dans ce cas, le relais n'est pas vraiment protégé et il pourrait arriver que l'on cogne avec le relais contre une pierre ou une souche. La oui il peut se tordre et la oui c'est utile. Mais cette pièce n'empèche pas l'usure des bagues. Et comme tu dis si bien, qu'est ce qui va faire fusible après. :hein:

En fait, je suis plutôt rassuré que ce ne soit que ça. Je m'explique, avant je cherchais l'origine du bruit coté pont, coté arbres, demis arbres, voir pire coté boite de transfert et boite de vitesse. J'imagine pas le boulot que cela aurait été de remplacer des pièces dans les boites. Alors trouver l'origine du bruit sur une pièce relativement simple à remplacer, ça m'a rassuré. Même si elle coute 200 Euros :confused: Je vais voir s'il est possible de fabriquer des bagues en bronze que je pourrai remplacer après chaque usure. La je crois qu'il y aurait une piste intéressante. :hein:

Ma réparation de fortune a tenue 6 heures pendant le Trophy de Steinbourg, au bout de ce laps de temps le bruit est revenu. Et retoc ça touche à nouveau. Il faut que je trouve le temps de commander la pièce chez Nini. Au fait est ce qu'on peut trouver ailleur cette pièce ? Pour l'ocas, c'est pas évident de savoir si les bagues sont usées ou pas. Effectivement le jeu ne se voit pas au toucher.

A plus

Vincent

re: L' arbre de direction touche le chassis du T2

Posté : mar. mars 18, 2008 7:30 am
par Tanguy
bonjour a tous !

la rotule au bout de la "bielle pendante" ( c' est comme ça qu' sa s' appelle le bras qui est en bas du relais de direction :D ) en fait cette rotule est solidaire du tirant de direction et se retire avec un arrache-rotule solide :D ou une disqueuse :hein: ... non pas la disqueuse ! :mad:

voili , voilou :cool:

au fait ! !
très important avant d' acheter le relais de direction ! ! ! !
j' ai qq part dans mes docs les références Nissan des bagues ... si , si c' est possible !
donc avant d' acheter quoi que ce soit attendez 1 journée , je regarde ce soir et je vous dis demain matin ;)

de plus sur la photo des bagues on voit nettement les stries qui permettent a la graisse de circuler .... quand il y en a , de la graisse ! :diable:

re: L' arbre de direction touche le chassis du T2

Posté : mar. mars 18, 2008 8:02 am
par Pat
Vi nous aussi on peut réparer avec les nouvelles bagues, mais il faut vérifier que l'arbre ne soit pas flambé :(

Quoique chez Nini, au contraire de Toy, il m'a l'air bien dimensionné :D

re: L' arbre de direction touche le chassis du T2

Posté : mar. mars 18, 2008 9:15 am
par vincent sch
Salut à tous,

Super, décidément Tanguy à toujours un tour dans son sac. Je vais patienter pour voir ce qu'il va trouver. :eek: :eek: :eek:

Pour Pat, non l'arbre n'est pas flambé. Ou s'il l'est c'est vraiment pas détectable à l'oeil. Je ne vais quand même pas le vérifier au comparateur :D
Je pense qu'il est bien dimensionné, faut déjà vraiment pas avoir de chance pour cogner la dessus avec une grosse souche ou une grosse pierre. Mais surtout il faut graisser cette zone. C'est quand même .. :mad: de ne pas avoir mis de graisseur à cet endroit. C'est évident que c'est le manque de graisse qui tue le mécanisme.

A plus

Espérons que Tanguy va nous retrouver les références de ces bagues :o

A plus

Vincent

re: L' arbre de direction touche le chassis du T2

Posté : mar. mars 18, 2008 10:48 am
par Tanguy
je vais vous retrouver ça ! ;)
pour ce qui est de flamber le tirant de direction ... :mad:

comme je l' ais changé ya 2 ans pour cause de rotules HS et celle-ci sont solidaires du tirant donc ya pas le choix :no:
je peux vous dire que c' est improbable que les efforts de direction même dans des cas extrèmes n' en viennent a fausser ce bout de ferraille ! !
c' est pas un Land ! :diable:
vous pouvez le récupérer et en faire une barre de remorquage !
ça sera sans soucis :cool:
ou alors un levier à la place du hi-lift ? :hein:

re: L' arbre de direction touche le chassis du T2

Posté : mar. mars 18, 2008 12:04 pm
par vincent sch
Tanguy,

Je n'ai pas encore commandé le relais chez NiNi, par contre j'ai commandé un arrache rotule chez mon fournisseur de matériel Fac.... C'est pas donné ces petites bêtes là. :( C'est 10 fois plus cher que le matériel chez Nortoto. :( Bon, j'arrête d'acheter du matériel, je vais poser les bonnes questions ici. Vous avez chaque fois des astuces pour y arriver sans matériel spécial. :)

Une question: Avec cet outil, que j'espère assez costaud, est ce qu'on abime le cousinet caoutchouc de la rotule ? Faut il systématiquement remplacer une rotule lorsqu'on utilise l'arrache rotule pour cause de destruction du cousinet? :hein:
Bon, c'est vrai, si tu arrives à nous retrouver la référence des bagues, je n'aurai pas besoin de l'arrache rotule. Il servira plus tard quand les routules de direction seront mortes. Au fait, est ce que ces rotules peuvent également se trouver en pièce de rechange, ou faut il changer tout l'arbre de direction ?

A plus

Vincent

re: L' arbre de direction touche le chassis du T2

Posté : mar. mars 18, 2008 1:17 pm
par Tanguy
bon , alors !
vincent sch a écrit :Tanguy,

Je n'ai pas encore commandé le relais chez NiNi, par contre j'ai commandé un arrache rotule chez mon fournisseur de matériel Fac.... C'est pas donné ces petites bêtes là. :( C'est 10 fois plus cher que le matériel chez Nortoto. :( Bon, j'arrête d'acheter du matériel, je vais poser les bonnes questions ici. Vous avez chaque fois des astuces pour y arriver sans matériel spécial. :)
c' est 10 fois plus cher , mais ça dure 20 fois plus longtemps :D
sans matos adapté ?
c' est la galère assurée !
ou alors on fait de la réparation à l' africaine ... ça dépanne :)
quoi que des fois ...............
Une question: Avec cet outil, que j'espère assez costaud, est ce qu'on abime le cousinet caoutchouc de la rotule ? Faut il systématiquement remplacer une rotule lorsqu'on utilise l'arrache rotule pour cause de destruction du cousinet? :hein:
on abime rien , juste ses nerfs !
a attendre qu' un puissant CLAC ! te fasse sursauter au moment ou la rotule se libère d' un seul coup de son logement :mad:
d' ailleurs là aussi les coups de marteau ou maillet ... plutot marteau d' ailleurs ! sont nécessaires pour aider la rotule a se déboiter tout au long de la tension de l' outil
Bon, c'est vrai, si tu arrives à nous retrouver la référence des bagues, je n'aurai pas besoin de l'arrache rotule. Il servira plus tard quand les routules de direction seront mortes. Au fait, est ce que ces rotules peuvent également se trouver en pièce de rechange, ou faut il changer tout l'arbre de direction ?

A plus

Vincent
" l' arbre de direction" ou euuuuh , comment dire :hein: ... euuuuh ... :hein: le tirant de direction :diable: est équipé de 2 rotules serties aux extrémités et de 2 logement pour recevoir les 2 autres rotules
donc il y a un moment ou tu n' as pas d' autre choix que de changer l' ar... euh pardon , le tirant de direction :no:

re: L' arbre de direction touche le chassis du T2

Posté : mar. mars 18, 2008 1:49 pm
par vincent sch
Merci Tanguy,

Il faut que je me fasse un lexique pour utiliser le bon vocabulaire. Bon, il y a du boulot :)

Je suis impatient d'avoir les références des bagues. Je sens que chez NiNi ils vont encore me regarder avec des yeux ronds quand je vais leur demander de m'approvisionner les références que j'espère que tu vas me procurer. :D Ils m'avaient pris pour un ouf le jour où, pour voir, je leur avais demandé le prix des moyeux manuels. Ils ne savaient pas que cela existait et ils ont trouvé des références aux US mais pour un prix :mad:
Ils vont me demander la carte grise et me dire que cette référence n'existe pas pour mon T2. Je vais devoir me bagarer avec eux pour leur faire comprendre que cette référence n'est peut être pas dans la liste de ce qui se fait pour mon T2 mais que les pièces demandées se montent parfaitement sur mon T2.
Je sais que le magasinier est sympa chez NiNi, il va passer le temps qu'il faut pour trouver. La dernière fois nous avons cherché plus de 20 minutes la référence d'un silentbloc de fixation de la caisse sur le châssis. 20 minutes pour une pièce que vaut moins de 10 euros, ça va, il cherche à satisfaire le client même s'il ne gagne pas beaucoups de sous sur ce coup la.
Bon, j'ai acheté les kits de machoire complet chez eux, ça peut compenser. Bon, je ne vais quand même pas m'appitoyer sur le sort de mon garagiste. :D

Dans l'attente des références des bagues :eek: :eek:

A plus

Vincent

re: L' arbre de direction touche le chassis du T2

Posté : mar. mars 18, 2008 1:54 pm
par Tanguy
:lol:
je ne vais pas trop te faire languir et dés mon arrivée chez moi je t' envoie les ref
avec un peu de chance tu gagneras une journée ....
je prends les paris également pour la taille des yeux du chef mago quand tu vas lui donner les reférences .....-> :koi: ... :D

re: L' arbre de direction touche le chassis du T2

Posté : mar. mars 18, 2008 1:57 pm
par Tanguy
vincent sch a écrit :Merci Tanguy,

Il faut que je me fasse un lexique pour utiliser le bon vocabulaire. Bon, il y a du boulot :)

A plus

Vincent
laisse tomber !
l' essentiel est de se comprendre ;)