Passages à gués : 2 écoles........

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Passages à gués : 2 écoles........

Message par Tanguy »

Ben voila , il y a des fous-furieux qui veulent voir si un 4x4 ça flotte :D
y' a pas que les Corse qui font ce genre d' essai , alors ?

Z' ont confondu la navigation ... routière , avec celle en rivière :lol: :lol:

( Pour les Corses ; il y a un site ou on les voit en combin. de plongée avec de l' eau jusqu' aux épaules , assis peinard dans le 4x4 .....qui roule ! )
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

pablo a écrit : non mais tres serieusement, quand tu passe un gué, tu pense pas forcement a couler a chaque fois (enfin si tu est saint d'esprit :D ). Mais pour ce coup la, avec les vitres electriques, si ils avaient pas eu les vitres ouvertes???? je prefere pas me demander comment ca se serait passé. :~:
heureusement que tu ne penses pas a couler a chaques fois... ;) mais en general quand tu t' aventure dans un gué (surtout si c' est dans une riviere) en general tu prevois le pire avant de t' engager... donc !!

maintenant y le facteur inconnu qui peut intervenir !! :cry:
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

[quote="Tanguy"]Ben voila , il y a des fous-furieux qui veulent voir si un 4x4 ça flotte :D
y' a pas que les Corse qui font ce genre d' essai , alors ?

Z' ont confondu la navigation ... routière , avec celle en rivière :lol: :lol:

( Pour les Corses ]

c' est vrai qu' ils sont félés... :lol: j' aimerais bien essayer !! :lol:
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Sans déc....... , ça me plairait aussi , mais pas avec le miens ! ( pas fou , moi )
La preuve que les systèmes élec. de nos 4x4 ne craignent rien , j' ais dis électrique , pas électroniques :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

....comme tu le dis Scalounet , heureusement que le facteur iconnu passait par là , il a jeté son courrier sur le bas-côté du chemin avec son vélo et il est allé secourir les pov 4x4treux qui' s' noyaient ....bah tiens ! :lol:
Carmen
Quatre-Quatreux

Message par Carmen »

Une petite question : avec un Terrano 'sans réhause', d'origine... sur les fiches c'est écrit : gué 45 cm max.

Qu'est-ce qu'on risque à passer un gué plus profond ? (ce que risque la voiture)
GAZZzzz
Quatre-Quatreux

Message par GAZZzzz »

45 cm c'est la hauteur du filtre a air donc apres ca tu aspire de l'eau :cry: , je pense !
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

avant le filtre : probablement les mises à l'air des ponts, boites, et réservoirs ...

pour les batteries , de l'eau qui rentre par les bouchons va polluer l'electrolyte et tuer à court terme cette dernière .

sans compter le turbo, et l'échappement (en particulier le collecteur d'échappement) qui prennent un choc thermique digne d'une trempe .... des fois, ça aime pas du tout ....

l'eau douce n'est pas conductrice (pas pour 12 ou 24 V) , donc pas de court circuit possible. PAr contre, l'eau dépose des résidus partout qui peuvent créer, en sêchant, des faux contatcs (isolement electrique) donc effet inverse .

Mais, à 14 000 Voltes, même l'eau douce est conductrice (elle n'est jamais pure ) et l'allumage des moteurs essence tombe à Zéro .....

les têtes de delco sont particulièrement exposées à l'eau : mécanismes fragile + THT ... haî ....

enfin, pour finir, je rappelle qu'un 4x4 n'est pas un bateau , et que un courant d'eau peut avoir des forces de plusieurs tonnes au M2 ... le 4x4 étant généralement plus carré que profilé type bateau, je vous laisse faire le calcul quand à l'hypothèse de la "marge" avant retournement ou ... c'est le terme ... Embarquement .. :lol:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

OOOooohhh lui , hei :lol:
45 cm. la hauteur ou se trouve l' entrée du filtre à air ? ?

Ben heureusement que même d' origine c' est + haut :D :D

A l' époque j' ais cherché à comprendre "pourquoi 45 cm. ?..." il y a un truc qui correspond à peu près à ça , c' est la mise à l' air libre du pon ar. qui donne dans la traverse arr. mais il ya aussi la fourchette de l' embrayage qui est à la même hauteur , alors : chai pas !

ça m' est arrivée 2 ou 3 fois de rentrer dans un gué avec 60 / 80 cm. d' eau ...ben j' suis resortie de l' autre côté , pi voilà
le max que j' ai connu c' est au dessus des phares : pas loin de 90 cm , j' m' en souviendrais toute ma vie d' ailleurs :koi:
et d' autres encore , donc les 45 cm. = :?:

Si je peux me permettre un conseil , à ce sujet :

AVANT de rentrer dans un gué , profond , bien choisir son rapport de boite pour éviter d' avoir à débrayer et changer de vitesse au milieu du gué quand la boite fait entièrement trempette , en effet le fait de débrayer ne garantie plus l' étanchéité au niveau de la fourchette d' emb. et à ce moment , l' eau s' engouffre dans la cloche d' emb. et noye ( noie ? noix ?... ) enfin : submerge l' embrayage qui a des réactions de vibration violentes au moment ou on embraye , c' est assez impressionant :~: comme un emb. qui broute , mais très fort !
Il faut que l' eau s' évacue de la cloche et ça demande qq. kms. avant de retrouver une utilisation normale il n' y a pas de risque pour la méca. si on redemarre doucement en attendant que ça s' estompe puis que ça sèche

Mésaventure vécue , donc solution :

Sous la boite du T2 il y a un petit trou d' évacuation ....que j' ai bouché :D simplement parce que le risque de débrayer pour s' arrêter dans le milieu d' un gué existe bien donc en débrayant , la fourchette fait une deuxième mise à l' air libre et à ce moment l' eau rentre tranquille dans la cloche :( ... c' est plus chi...t que grave mais quand même !

Depuis cete modif. j' ais repris des gués et plus jamais eu ce problème :idée:

Voili , voilou
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Tanguy a écrit :OOOooohhh lui , hei :lol:
45 cm. la hauteur ou se trouve l' entrée du filtre à air ? ?

Ben heureusement que même d' origine c' est + haut :D :D
je suis tout aussi étonné que toi, dans mes souvenirs, le Terrano et le Gr d'origine avaient la meme hauteur de passage à gué (70cm)... Meme sur le site Nissan, ils mettent 45cm... Une bévue de Nissan ? :D :D
Répondre