remplacement freins AR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: remplacement freins AR

Message par Pat »

Si si, ca marche, en fait le frein à main fait écarter les garnitures et en relâchant, le cliquet du mécanisme arrière fait tourner la molette crantée, ce qui les écarte jusqu'à avoir le minimum de jeu et après ça ne clique plus ;)

Sinon, tu est fidèle à toi même, toujours très propre :)

Bon même 'sales et rouillés' au démontage, tes freins arrières était bien propres par rapport à ce que je vois d'habitude :D
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Pat a écrit :Si si, ca marche, en fait le frein à main fait écarter les garnitures et en relâchant, le cliquet du mécanisme arrière fait tourner la molette crantée, ce qui les écarte jusqu'à avoir le minimum de jeu et après ça ne clique plus ;)

Bon même 'sales et rouillés' au démontage, tes freins arrières était bien propres par rapport à ce que je vois d'habitude :D
Merci Pat,

Cela voudrait dire, que même si je n'avais pas reglé correctement les segments, ceux ci se seraient reglé d'eux même ? C'est super, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui. :eek:

Parce qu'il est possible d'avoir plus de boue dans cette zone ?? :koi: :o:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Si si, ca marche, en fait le frein à main fait écarter les garnitures et en relâchant, le cliquet du mécanisme arrière fait tourner la molette crantée, ce qui les écarte jusqu'à avoir le minimum de jeu et après ça ne clique plus ;)

OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Merci Tanguy, :redface:

Mais j'aurai encore souvent besoin de tes connaissances et compétences avant de me lancer dans certaines opérations critiques.
Je pensais pouvoir récupérer le réglage initial du dispositif de rattrapage automatique. Que néni, il a fallut que je le revisse de pas mal de tours. Les nouveaux segments seraient plus "large" coté structure porteuse que ceux d'origine ??? :hein: Ceci expliquerai la différence de référence ?
Pour ma culture générale, le dispositif n'a d'automatique que le nom ? C'est bien ça ? Ca ne bouge pas automatiquement ce bins, hein ?

A plus

Vincent
Sans la pince speciale c'est tres drole de chercher les ressorts pendant une heure dans le tas de bois du fond du garage :D :D :D
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

OlivierLB a écrit :Sans la pince speciale c'est tres drole de chercher les ressorts pendant une heure dans le tas de bois du fond du garage :D :D :D
Sa sent le vécu :D
Non, c'est carrément mission impossible sans cette pince. J'ai même pas essayé sans, je suis sur que la multiprise aurait fini dans une poubelle accompagné de pas mal de jurons. J'ai préférer rester zen et tout de suite me procurer une bonne pince chez Fac... C'est cher, mais avec du bon matos on arrive a bien avancer sans trop de casse. :)

A plus Olivier
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

vincent sch a écrit :Merci Pat,

Cela voudrait dire, que même si je n'avais pas reglé correctement les segments, ceux ci se seraient reglé d'eux même ? C'est super, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui. :eek:

Parce qu'il est possible d'avoir plus de boue dans cette zone ?? :koi: :o:

A plus

Vincent
Vi malheureusement, c'est possible :confused:

Pour les ressorts, je savais meme pas qu'il y avait des pinces spéciales :no:

Pour moi c'est pince à bec et clé à tuyeauter :D
Tu appuie sur la coupelle avec la clé à tuyeauter qui a pile poil la bonne taille :) , tu pince le bout plat de la tige et le fait tourner du quart de tour.

Bon il faut avoir des bras :diable:
vincent sch
Modérateur

Pas mal ton astuce, mais si j'ai bien compris, ça s'est pour les ressorts et coupelle de tenue latérale. La c'est vrai, j'ai utilisé la multiprise et après plusieurs essais on y arrive. Mais c'est physique. Par contre pour les ressorts de rappels inférieurs et suppérieurs tu n'y arrives pas. Ne me dis pas que t'y arrive sans pince spéciale ! :o: :koi: C'est pas possible, il faut vraiment être costaud pour les tirer ces saloperies de ressorts :rolleyes: Même avec la pince c'est pas évident de l'accrocher dans l'encoche du système de rattrapage automatique qui dès que tu le froles se décroche. :raleur: :grr:
Ben si c'est ça il faut vraiment se méfier de Pat, c'est qu'il est drolement costaud. Je crois que je serai désormais toujours d'accord avec Pat . Je vais pas même chercher à le taquiner.

Pat qui est fort, très fort.
Image
vincent sch
Modérateur

En voulant chercher une photo de la pince spéciale sur le web, je suis tombé sur un topo de Oscaro qui présente super bien les étapes de montage.
AHhh, j'ai compris . Si j'avais vu le petit topo de Oscaro avant, j'en aurai moins bavé. En fait on préassemble les ressorts de rappels à blanc sur les deux segments puis on monte l'ensemble sur le corps fixe du frein à tambour, et c'est la qu'il faut installer les ressorts de tenue latérale. Bon, ça reste sport quand même et vachement pénible et c'est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une pince spéciale. Par contre s'est pas évident à mettre en place ces ressorts et coupelles latérale. Il faut le coup de mains de Pat :)

Bon, je vois, j'ai encore beaucoups à apprendre. :no:

A plus

Vincent
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

vincent sch a écrit :Pas mal ton astuce, mais si j'ai bien compris, ça s'est pour les ressorts et coupelle de tenue latérale. La c'est vrai, j'ai utilisé la multiprise et après plusieurs essais on y arrive. Mais c'est physique. Par contre pour les ressorts de rappels inférieurs et suppérieurs tu n'y arrives pas. Ne me dis pas que t'y arrive sans pince spéciale ! :o: :koi: C'est pas possible, il faut vraiment être costaud pour les tirer ces saloperies de ressorts :rolleyes: Même avec la pince c'est pas évident de l'accrocher dans l'encoche du système de rattrapage automatique qui dès que tu le froles se décroche. :raleur: :grr:
Ben si c'est ça il faut vraiment se méfier de Pat, c'est qu'il est drolement costaud. Je crois que je serai désormais toujours d'accord avec Pat . Je vais pas même chercher à le taquiner.

Pat qui est fort, très fort.
Ben écoutes je suis pas spécialement costaud, quoique :p , mais un bon tournevis pour tendre et accrocher le ressort et çà le fait :D

Bon je met du gras sur les cotés de garniture, ça doit aider :diable:

De toute façon, comme il faut démonter pour nettoyer après chaque sortie un peu hard, tu prend le coup de main et un 30 mn c'est fait ;)
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!!

Message par didi »

vincent sch a écrit :En voulant chercher une photo de la pince spéciale sur le web, Vincent
ben y marche plus ton Apn?
j'aurais bien voulu voir la pince, moi. :)

c'est bizarre, quand j'ai démonté mes tambours pour les nettoyer (53000km) les coupelles se sont barées avec le p'tit ressort dans le tambour. Une grosse suée, un gros juron (en MP pour le connaitre) et je les ai remis sans trop peiner les p'tites saloperies qui retiennent le latéral. Car ça s'est produit une fois à gauche et une fois à droite, tant k'à faire.
tout ça pour dire que mon frein à main sur le T2 est pas exeptionnel d'efficacité, et que c'est pour ça que j'avais regardé dedans.
Mais à 53000km, c'est tout neuf. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre