ça dépend beaucoup si tu accéléres ou si tu freines. (transfert de masse).
le G a un avantage : le point G (
) comprendre, GRAVITE , est bien centré je pense. et donc, sur cette photo, tu es en équilibre. Il suffit de lever la roue AV D à la main pour que ce soit l'inverse. En plus, le G a des suspattes AV et AR équilibrées, justement du fait du centrage des masses ...
le 4x4 idéal pour moi a les même souplesses et les même débattements AV et AR ... et pour ça, il faut que les masses soient centrées .
Aprés, le probléme de l'AV c'est que c'est lui qui supporte 70% du freinage d'urgence, que c'est lui qui tape les bosses etc ... donc on peut pas faire trop souple non plus et en raidissant, si débattement il y a il n'est quasiment plus utilisable .
le pire, c'est les defender "utilitaires" , là, le 4x4 ne se comporte bien qu'avec 700 Kg de charge dans le coffre ...
c'etait un peu le cas du mien. C'est bien pour le raid, mais pour le franchissement.... bof .... Quand je dis que raid est franchissement c'est pas la même chose !!
Donc, à moins de dépenser des fortunes pour rendre le train AV idéal, il est beaucoup plus facile d'avoir un train AR au top et un train AV disons... moyen ... Dans ces conditions, les roues AV décollent facilement, beaucoup plus facilement que si le train AV pouvait débattre autant que le train AR . Ceci étant particulièrement vrai quand la masse est transférée sur l'AR . Ceci dit, il est certain que dans une montée raide, même avec blocage, le couple possible sur l'essieux AV est de toute façon limité, le blocage étant alors dangeureux en plus , puisque il risque de faire ripper l'av.
il n'empêche, des grands débattements souples à l'AR + un blocage à l'AV, ça doit être pas mal ...