Blocage de pont idéal : glissement limité électrique ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#31

Message par pattbo »

Softroader a écrit :Perso, je ne vois pas trop les croissements de pont...
Sur la photo 1 par exemple, la suspension arrière droite n'est même pas comprimé...elle est pressque détendu...
oui, mais ca montre bien que, quand on a besoin de motricité, c'est l'AV qui décolle en 1ER .

ceci illustre mes propos ;)

bon, SOS, je veins de me rendre compte que j'ai pas de photos de mon def :cry: :cry: :cry: pas beaucoup .... une âme charitable ? me montrer mes croisements de ponts en montée ? :cry:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#32

Message par Softroader »

Ben, sur la derniere serie de photos...on voit bien que ça dépend de la situation et de la position du véhicule...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#33

Message par pattbo »

Softroader a écrit :Ben, sur la derniere serie de photos...on voit bien que ça dépend de la situation et de la position du véhicule...
j'ai jamais dis le contraire :lol: on parle bien de l'utilisation des blocages CAD recherche de motricité , donc montée légère ou pas, avec croisement de pont :idée:

mais même sur le plat, c'est souvent l'AV qui décolle en 1er, puis l'AR. Enfin, c'est mon observation ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26678
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#34

Message par MG94 »

Pour une même zone, les effets peuvent être très différents selon les véhicules. Dans la zone du fossé que tu montres plus haut, le GR de Buzz et le Def de Bastos lèvent une roue avant.

Au même endroit pour moi, ça donne ça :
Image.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26678
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#35

Message par MG94 »

Pattbo, en cherchant des photos de ton Def (pour l'instant j'en ai pas trouvé en montée... tu montes jamais ou quoi ? :lol: ) j'ai retrouvé ça :
Image

C'est bien une roue arrière qui est levée là... :D



:dehors:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#36

Message par pattbo »

ça dépend beaucoup si tu accéléres ou si tu freines. (transfert de masse).


le G a un avantage : le point G ( :D ) comprendre, GRAVITE , est bien centré je pense. et donc, sur cette photo, tu es en équilibre. Il suffit de lever la roue AV D à la main pour que ce soit l'inverse. En plus, le G a des suspattes AV et AR équilibrées, justement du fait du centrage des masses ...

le 4x4 idéal pour moi a les même souplesses et les même débattements AV et AR ... et pour ça, il faut que les masses soient centrées .

Aprés, le probléme de l'AV c'est que c'est lui qui supporte 70% du freinage d'urgence, que c'est lui qui tape les bosses etc ... donc on peut pas faire trop souple non plus et en raidissant, si débattement il y a il n'est quasiment plus utilisable .

le pire, c'est les defender "utilitaires" , là, le 4x4 ne se comporte bien qu'avec 700 Kg de charge dans le coffre ... ;) c'etait un peu le cas du mien. C'est bien pour le raid, mais pour le franchissement.... bof .... Quand je dis que raid est franchissement c'est pas la même chose !! ;)


Donc, à moins de dépenser des fortunes pour rendre le train AV idéal, il est beaucoup plus facile d'avoir un train AR au top et un train AV disons... moyen ... Dans ces conditions, les roues AV décollent facilement, beaucoup plus facilement que si le train AV pouvait débattre autant que le train AR . Ceci étant particulièrement vrai quand la masse est transférée sur l'AR . Ceci dit, il est certain que dans une montée raide, même avec blocage, le couple possible sur l'essieux AV est de toute façon limité, le blocage étant alors dangeureux en plus , puisque il risque de faire ripper l'av.

il n'empêche, des grands débattements souples à l'AR + un blocage à l'AV, ça doit être pas mal ... ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26678
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#37

Message par MG94 »

Pfffioouuuuuuu !!!! On a du s'en taper un paquet de mouches là. :D On va avoir la SPA sur le dos ! :lol:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#38

Message par pattbo »

Image

oui, mais c'est un peu en descente aussi + dévers coté gauche :D


nan mais, là, je suis au volant donc, forcément les 2 roues gauches au sol :lol:
là, un blocage avant m'aurait bien aidé à me mettre dans le trou :lol:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#39

Message par pattbo »

MG94 a écrit :Pfffioouuuuuuu !!!! On a du s'en taper un paquet de mouches là. :D On va avoir la SPA sur le dos ! :lol:

4 jours de repos, j'ai de l'énergie jusqu'à juin, les mouches peuvent trembler ....... :lol:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Les Sangliers
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : juin 2004
Statut : Hors ligne

Re: Salut

#40

Message par Les Sangliers »

Landy a écrit :J'ai une autre question

De plus en plus de gens commencent sérieusement leur prépa par un bon tio blocage arrière....

Mais est ce la bonne chose à faire ??

En tout terrain, on évolue en marche avant...ce qui est normal....

Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas tout le monde alors commence toujours par le blocage arrière ??

Ce sont tjs les roues avant qui rentrent en 1er en contact avec l'obstacle donc l'adhérence doit toujours être primordiale sur ces roues pour que le reste suive non ??

Ne serais t'il pas plus judicieux alors de commencer par équiper son 4x4 par un blocage à l'avant, qui aide le 4x4 ds son évolution, plutot que l'arrière qui "pousse" le 4x4 (donc si immobilité à l'avant sur une bute par exemple, les roues arrière risquent de ne plus si bien agir et le 4x4 peut être immobilisé ds certains cas)

je ne sais pas si j'ai été clair.... :glouglou: :glouglou: Mais tous ces gens qui s'obtinent à mettee un block à l'arrière...pourquoi en 1er lieu tjs à l'arrière ?

A binto :D :D
Tout d'abord c'est parce que c'est le montage le plus simple (pas de noix à renforcer -cardan-); et ensuite c'est le plus facile à utiliser.

Par contre un bloc arrière te poussera toujours dans le fond de l'ornière -si il y en a une-

A l'avant l'efficacité est meilleur je trouve. Par contre attention à la casse. Même sur un toy BJ42 -sans cardans renforcés- ça casse (Au fond d'un trou roues avant en bas et braquées en marche arrière -du vécu-)
De plus couplé à des freins séparés...les possibilité sont exponantielles. Sans freins séparés bloc avant enclenché la direction devient illusoire !!!
A+
Répondre