Bio-carburants (huile végétale)

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christian.styling
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re: Bio-carburants (huile végétale)

#31

Message par christian.styling »

Klug a écrit :C'est vrai, le tournesol se sème tout seul dans un champ qui s'est "préparé" tout seul, puis récolte tout seul et se presse tout seul.

Pas d'intervention humaine, pas de produits chimiques, pas d'utilisation de carburants fossiles. Tout est magique, d'ailleurs ce sont les Bisounours qui s'occupent de la récolte.

Pour que le colza soit écologiquement (vraiment) intéressant, il faut le cultiver en méthode "sans labour", sur un champ "en jachère" et investir lourdement dans les moyens de pressage. Ce n'est aujourd'hui pas (systématiquement) le cas.et celui d'un litre de GO "hors taxe" (ou les deux, avec leur TIPP respective).
c'est vrai que... :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:
après recherche :

il s'avère que le Brésil, qu'on cite en exemple au sujet des carburants renouvelables, dispose d'immenses étendues cultivables et d'une main d'oeuvre à coût bas : deux paramètres que nous n'avons pas en France

les estimations, en ce qui concerne la production de carburants végétaux en France, sont que les machines utilisées consommeraient 80% de la production précédente pour assurer la récolte en cours

de plus l'augmentation terrible du prix des productions alimentaires qu'on subit actuellement serait en grande partie la conséquence du développement des carburants d'origine végétale

donc faut peut être pas croire aveuglément que c'est LA solution :hein:
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Klug
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re: Bio-carburants (huile végétale)

#32

Message par Klug »

christian.styling a écrit :il s'avère que le Brésil, qu'on cite en exemple au sujet des carburants renouvelables, dispose d'immenses étendues cultivables et d'une main d'oeuvre à coût bas : deux paramètres que nous n'avons pas en France
Et de cannes à sucre...
christian.styling a écrit :les estimations, en ce qui concerne la production de carburants végétaux en France, sont que les machines utilisées consommeraient 80% de la production précédente pour assurer la récolte en cours
C'est à peu près les chiffres que j'avais en tête mais impossible de retrouver les sources.
christian.styling a écrit :donc faut peut être pas croire aveuglément que c'est LA solution :hein:
Les solutions "végétales" sont actuellement à l'étude en labo, c'est la transformation des _résidus_ végétaux (on en avait déjà parlé sur le forum).

On a aussi la fabrication de biogas (récupération des gaz de décharge, déjà en production dans certains pays comme la Belgique, l'Allemagne ou le Brésil) mais pas vraiment utilisable en automobile (c'est du méthane pas suffisament "concentré").
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gegedelyon
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re: Bio-carburants (huile végétale)

#33

Message par gegedelyon »

:o dans l'avenir la filére ALGUES/ déchets de bois sera privilégié , nos poubelles aussi , on a encore rien vu , de toute façon , tous ce qui sera taxable en bout de filiére sera SURTOUT utlisé .......... :D :D


RAMBO va rouler BIO .......

Pour bien commencer l’année 2008 voici une info qui va vous ravir, l’armée américaine vient de commander une usine mobile de biocarburants. L’idée de base : produire du carburant partout où les troupes doivent être postées, avec comme matières premières les tonnes de déchets organiques rejetés par ces mêmes troupes !

Et si le nouveau Rambo s’annonce comme une régression cinématographique totale, on peut dire par contre que cette idée de produire du biocarburant à partir de leurs propres déchets est une idée vraiment progressiste de l’armée américaine.

Elle est en effet l’institution qui consomme le plus de carburants aux Etats-unis et peut être dans le monde, avec un budget essence et consorts de 9 milliards de dollars par an ! L’usine mobile aura donc comme objet de transformer les déchets organiques (résidus d’origine végétale ou animale issus des cantines notamment) par pyrolyse en gaz de synthèse, puis en biodiesel et autres biocarburants (processus Hydromax). Le tout fera donc fonctionner les véhicules terrestres et les avions militaires. L’objectif étant de produire l’équivalent de 500 barils/jour de biocarburants.

Les deux entreprises retenues pour la conception de l’usine mobile sont Diversified Energy (aussi connu pour son travail sur les algues) et Velocys. Le projet en est à sa phase de conception et est attendu sur le terrain dans les années à venir.

Bonne année 2008 à tous !

Sources : Velocys via Autobloggreen.
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christian.styling
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re: Bio-carburants (huile végétale)

#34

Message par christian.styling »

je vais faire les brocantes à la recherche d'un gazogène de la WWII :D
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gegedelyon
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re: Bio-carburants (huile végétale)

#35

Message par gegedelyon »

Autour de l'auto - 15/01/2008
L'Union européenne doute du bilan environnemental des biocarburants


L'Union européenne devrait fixer des critères plus stricts pour l'utilisation des biocarburants, dont le bilan environnemental est plus médiocre que prévu, a estimé lundi la Commission européenne.


Le commissaire à l'Environnement, Stavros Dimas, a déclaré dans une interview à la BBC que le danger pour les forêts tropicales et le risque de hausse des prix de l'alimentation avait été sous-estimé lorsque l'Union européenne avait fixé l'an dernier un objectif de 10% pour les biocarburants dans les transports à l'horizon 2020 afin de diminuer les gaz à effet de serre.
Au Brésil, la forêt amazonienne est exploitée pour faire face à la demande, notamment américaine, le Mexique a vu exploser le prix du maïs utilisé dans les tortillas et l'Union a supprimé la mise en jachère obligatoire des terres pour permettre à ses céréaliers de cultiver ces produits.
En outre, la production et le transport de biocarburants sur de longues distances impliquent une consommation d'énergie qui fait planer des doutes sur cette "énergie-miracle".
"Nous avons vu que les problèmes environnementaux provoqués par les biocarburants et aussi les problèmes sociaux sont plus importants que nous le croyions", a expliqué Stavros Dimas sur les ondes de la BBC. "Donc, nous devons être très prudents."
Selon 17 Organisations non gouvernementales (ONG), dont Oxfam et les Amis de la Terre, l'utilisation à large échelle des biocarburants peut avoir des impacts très négatifs, notamment pour les pays les plus pauvres de la planète.

Débat à la Comission

Selon Stavros Dimas, il vaudrait donc mieux manquer la cible fixée par l'Union européenne en mars dernier plutôt que de prendre des risques sociaux et environnementaux.
Mais ces propos font débat à la Commission, qui doit présenter le 23 janvier des propositions sur le partage du fardeau de la lutte contre la pollution entre les Etats membres.
Le porte-parole pour l'Energie, Ferran Tarradellas, a en effet affirmé lundi que la Commission s'en tiendrait à l'objectif de 10% pour les biocarburants dans ces propositions qui s'inscrivent dans un objectif global de réduction des gaz à effet de serre de 20% à l'horizon 2020.
"Toutefois, nous le ferons certainement d'une manière qui ne propoquera pas de dommages ou en tout cas moins de dommages que si nous utilisions des carburants fossiles pour parvenir à l'objectif", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.
La nécessité de protéger les forêts tropicales et de parvenir à une réduction nette des émissions de CO2, principales responsables des gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement climatique, seront prises en compte, a-t-il dit.
Les biocarburants qui ne respectent pas ces obligations - par exemple ceux qui sont produits en détruisant la forêt amazonienne - ne seront pas autorisés à la vente dans l'UE.
Selon des sources communautaires, les commissaires sont toujours divisés sur ce dossier une semaine avant de présenter leurs propositions et ils sont soumis à d'intenses presssions.
Pour Stavros Dimas, il faut créer un système de certification pour les biocarburants et interdire ceux qui proviennent de l'huile de palme, responsable de la déforestation en Indonésie.
Reuters
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re: Bio-carburants (huile végétale)

#36

Message par christian.styling »

les Amis de la Terre, Greenpeace, Oxfam ont appelé dans une lettre ouverte l'Union européenne à réévaluer ses intentions à l'égard des biocarburants.

A savoir : "La production à grande échelle de biocarburants pourrait faire augmenter le prix des denrées alimentaires, favoriser la pénurie d'eau, accentuer des déplacements forcés de population pour permettre l'établissement de nouvelles plantations et, ainsi, conduire au déplacement dans des zones sensibles écologiquement d'autres activités agricoles".
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re: Bio-carburants (huile végétale)

#37

Message par skyfish »

Hélas, certains de ces errements sont déjà faits: si par hasard il vous arrive de faire les courses au supermarché, surveillez le prix du litre d'huile de colza ou tournesol, il a presque déjà pris plus de 50% en un an
pour y travailler, les biocarburants, oui, mais avec plein de garde-fous
spécialiste de kit gasoil/huile végétale, je trouve bien (globalement) que ce soit autorisé aux agriculteurs en autoproduction-consommation, mais (même si ça n'arrange pas mon chiffre d'affaires) moins bien si ça le devenait pour tout un chacun n'importe comment (casse matériel si pas d'adaptation, difficlutés avec autos récentes, envolée des prix d'un produit alimentaire...Cf Mexique+maïs :mad: :malade: , quel merdier :confused: )
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
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