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re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 8:55 pm
par voy-tec
christian.styling a écrit :voy-tec, je ne met pas en doute que la robustesse de la transmission du Jimny liée à lapetite taille de l'engin et à son faible poid lui permette de rouler en 4x4 sur bitume
j'ai un Baroud qui n'est jamais qu'un Samouraï un peu plus encombrant : deux essieux rigides / ressorts à lames AV & AR, propulsion arrière + pont avant crabotable... et je peux, si je veux, rouler sur du bitume en 4 roues motrices
mais si ma transmission résiste c'est mes pneus qui vont s'user à vitesse grand V
donc ça n'est pas une conduite à adopter bien qu'elle soit conseillée par les concessionnaires de plusieurs constructeurs pour <<faire des ventes de 4x4>>
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Ayant ton Patrol court dans mes conditions routieres et climatiques ici, je mettrais 4x4 sur route probablement assez souvent. J'avais un K160 long, il etait vachement costaud, mais avec son empattement de trois metres il restait stable dans toutes les conditions, donc pas besoin de craboter sur route (sauf neige/verglas pures et dures).
Quand a Jimny, c'est pas tellement sa solidite, que plutot son empattement court qui lui permets de relativement bien supporter le 4x4 sur le goudron mouille (mais d'autre part c'est bien le meme empattement court qui fait le crabotage sur route necessaire parfois!).
Autrement, dans un de tes postes precedents tu a nomme la terre parmis les sols d'adherence tres faible - question:
Quoi est moins adherent - la terre seche du chemin ou l'eau fortement salee a la temperature de +2 degrees C sur le goudron de la qualite type departamentale auvergnate annees soixantes?
Bon chemin, mais bonne route aussi

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 9:14 pm
par voy-tec
Fab a écrit :[Si pas de diff central, ponts av et ar liés, donc diffs av et ar incapables de gérer indépendamment leur essieu respectif donc >>contraintes....
Tu simplifies enormement, Fab.
En outre, c'est pas pour faire des 8 qu'on crabote parfois sur la route, c'est pour ne pas faire un beret dans une courbe prise a 80 km/h sur le goudron mouille et bossele.
A+

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 9:15 pm
par Fab
En TT pas de contraintes (du au crabotage) au niveau des transmissions > les roues ripent.
Sur un bitume même tel que celui que tu décris tu n'auras jamais le même ripage, de plus le peu de ripage que cela générera ne t'aidera qu'à aller au mur.
mode déconne: ON
A quand les Sub avec pont avant crabotable?
mode déconne: OFF
Bon vais bouffer, vais faire un peu de TT avec les saucisses sur la purée

..
re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 9:20 pm
par Fab
voy-tec a écrit :Fab a écrit :[Si pas de diff central, ponts av et ar liés, donc diffs av et ar incapables de gérer indépendamment leur essieu respectif donc >>contraintes....
Tu simplifies enormement, Fab.
En outre, c'est pas pour faire des 8 qu'on crabote parfois sur la route, c'est pour ne pas faire un beret dans une courbe prise a 80 km/h sur le goudron mouille et bossele.
A+ ]
Bon, ma purée refroidit

, je ne simplifie pas, c'est simple et sans appel.
Les 8 ce sont des virages non?, bon chuis bon prince, si tu décrabote à chaque virage un peu serré tu abimeras moins tes transmissions

.
Tu vas voir, encore un pt'it effort tu vas y arriver je le sens..

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 10:48 pm
par voy-tec
Tu peut me croire ou non, Fab, mais le fameux ripage du 4x4 crabote est -dans le cas de TT a court et moyen empattement - minime en comparaison avec des effets positifs resultants du fait que la puissance est transmise et divise entre 4 roues et non seulement 2.
Howgh
et bonne nuit

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : mar. avr. 27, 2004 12:58 pm
par mat_zuk
re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : mar. avr. 27, 2004 7:05 pm
par Alain Moircy
Pour ma part je roule partout en 4x2, même dans les chemins de terre. Si les roues patinent, je passe en 4x4 et si cela ne suffit pas, je met le réducteur. J'utilise ma Jimny en usage semi prof. avec une petite remorque de +/- 500kg. donc pas de TT pur et dur, quoique dans les chemins défoncés par les engins de débardage...

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : mar. avr. 27, 2004 7:34 pm
par Fab
D'une logique implacable, et vachement plus fun (pour un peu de glisse en TT)

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : mar. avr. 27, 2004 8:56 pm
par christian.styling
quand je suis une piste que les bergers font en 4L... franchement j'aurais honte de pas la faire en 4x2... question de fierté encore que moi j'ai des MUD et pas eux...
quand ça devient abracadabrantesque je passe en 4x4
et si y a des trucs à fanchir sur le couple j'enclenche les courtes
re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : mar. avr. 27, 2004 8:56 pm
par Fred DUPERRAY
Ouais, mais très risqué quand même avec des moyeux automatiques, car il faut que le véhicule avance pour qu'il s'enclanchent, donc si tu attends d'être planté pour passer en 4, c'est trop tard

. Une solution: monter des moyeux manuels.