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Bernard_83 a écrit :oui dans le sable je pense que c'est une trés bonne methode, dans la boue je pense totalement le contraire, l'effet ventouse de la boue n'est pas compatible avec le fonctionement de la sangle elastique ;;;;
je pense que cela depends aussi de la boues... si c'est de la glaise... c'est be la boue liquide... cela depend du terrain, mais aussi et surtout... des premiers essais comment cela se passe...non...
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Peso maintenant j'applique une regle toute bete:
Petit plantage ==> sangle ( et si point d attache foireux, je me prends au chassis ou à la jumelle)
Gros plantage==> treuil uniquement !! c beaucoup plus progressif (pour l'histoire dans un meme bourbier, une fois j evite de justesse un parebuffle !! et une autre fois la sangle lache la manille vient traverser le parbrise d'un pote !!...
Donc voila vive le treuil et les manilles. Et si le 4x4 bute sur quelque chose, on met la poulie a 2m de haut sur un arbre (pour soulever l'engin) ou au pire on se sert de la roue de secours comme d'un guide (un rouleau) juste devant le 4x4.
rain_forest_sud-ouest a écrit :[...]on se sert de la roue de secours comme d'un guide (un rouleau) juste devant le 4x4.
génial
idée à noter
faut noter des idées comme ça
une fois j'avais noté l'idée de sécuriser par le coté amont un 4x4 en dévers avant de le tracter => on l'a fait en réel un an plus tard et ça nous a permis de le remonter sur la piste en lui faisant faire un arc de cercle forcé
rain_forest_sud-ouest a écrit :Peso maintenant j'applique une regle toute bete:
Petit plantage ==> sangle ( et si point d attache foireux, je me prends au chassis ou à la jumelle)
Gros plantage==> treuil uniquement !! c beaucoup plus progressif (pour l'histoire dans un meme bourbier, une fois j evite de justesse un parebuffle !! et une autre fois la sangle lache la manille vient traverser le parbrise d'un pote !!...
Donc voila vive le treuil et les manilles. Et si le 4x4 bute sur quelque chose, on met la poulie a 2m de haut sur un arbre (pour soulever l'engin) ou au pire on se sert de la roue de secours comme d'un guide (un rouleau) juste devant le 4x4.
de bonne idée... quelque photo ??? de ce genre de déplantage...
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
L'histoire de la roue de secours, j'ai jamais testé: j'ai trouvé ca sur un mag australien.
Un truc bete aussi que je ferai à mon retour en France, c'est reduire la longueur du cable du treuil, histoire de profiter au max de la puissance nominale.
bonjour
une question pourquoi dans les sortie organiser de plus de10 vehicules quand l'une est planté on passe un temps fou pour la sortire
reponse
parce que on veux la sortir avec une seul voiture
je fait du 4X4 depuis un bon nombre d'année avec des amis de longue date
et une voiture planté on mais moin de 3 a 5 mn pour la sortir
la techique c'est d'acoupler 2 voitures voir 3 et en plus on ne fait pas soufrir la mecanique <embrayage transmission >