Page 4 sur 6
re: moyens de levage pour fosse
Posté : sam. nov. 24, 2007 11:29 am
par badboy38
re: moyens de levage pour fosse
Posté : sam. nov. 24, 2007 8:39 pm
par vincent sch
platplat a écrit :Moi, j'aurais plutot fait comme ça.
J'ai vu faire comme ça sur un Range, après sur un T2 est ce possible?
Bonjour à tous,
J'ai pas l'impression que cela soit réalisable pour le T2.

L'ouverture au niveau du levier de vitesse est limité.

En plus ce passage est décalé par rapport au centre de gravité de l'ensemble boite + boite de transfert.

C'est vrai que cet équipement aurait été génial et plus stable. Je vais voir si les verins de fosses présentent des empatement au sol plus ou moins large pour une meilleure stabilité. Si non j'ai vu que les fournisseurs de ces verins proposent également des berceaux pour boite de vitesse qui se montent sur les verins de fosse pour une meilleure stabilité de la boite en haut. A voir si ces berceaux sont adaptés pour les boites de T2
A voir et à étudier. En tout cas merci pour vos sugestions et votre aide
Vincent
re: moyens de levage pour fosse
Posté : sam. nov. 24, 2007 8:45 pm
par papa4x4
bonsoir vincent. tout seul c'est pas possible! a deux avec ce verrin c'est presque un plaisir .

re: moyens de levage pour fosse
Posté : sam. nov. 24, 2007 8:47 pm
par vincent sch
Bon je suis loin d'être dans les professions sités plus haut.
Je vais faire comme vous dites: A deux plus un verin de fosse. Reste à voir quel verin et si oui ou non investir dans un berceau pour boite à monter sur le verin.
Oui j'ai un palan et je pourrai l'acrocher sans soucis à 3m du sol à une poutre en béton qui peut facilement supporter 3T. Par contre, c'est la première fois que j'entend parler d'accrocher le moteur pendant que je démonte la boite.

Le moteur ne reste t'il pas en équilibre sur ces deux silents blocs ?

Bon je vois que j'ai encore pas mal de choses à apprendre avant de démonter la boite. Au plaisir de vous lire et d'avoir d'autres précieux renseignements sur le démontage de la boite.
A plus
Vincent
re: moyens de levage pour fosse
Posté : sam. nov. 24, 2007 9:52 pm
par Anjuna
une potence bien placée à l'intérieur et un petit palan à chaine et ça va (presque) tout seul!
C'est çà que j'avais en tête en prenant la boîte avec la chêvre mais
L'ouverture au niveau du levier de vitesse est limité. En plus ce passage est décalé par rapport au centre de gravité de l'ensemble boite + boite de transfert
Donc, çà marche pô....
Pour le reste, je pense que l'arme fatale 38 te suggérait de faire basculer l'ensemble moteur boîte vers l'arrière pour libérer de la place autour de la boîte et la manipuler plus aisément.
Il te reste la solution du verrin de fosse mais à deux, et en restant concentré, parce que franchement, sauf si tu trouve un support adapté, c'est une opération casse-gueule...amha
j'etais en train de boire mon café ,j ai faillis le renverser!!!! je me suis etouffé
Pourquoi ? C'est si farfelu que çà mon idée ??? J'ai précisé pour être bien compris... Maintenant, si c'est trop farfelu, je retourne dans mon arbre avec mes cacahuètes....

re: moyens de levage pour fosse
Posté : sam. nov. 24, 2007 10:35 pm
par papa4x4
pardon anjuna je voulais pas te vexé

re: moyens de levage pour fosse
Posté : sam. nov. 24, 2007 10:49 pm
par Anjuna
Moi pas vexé, interrogatif tout au plus, t'inquiète

Pis j'aime bien les cacahuètes

re: moyens de levage pour fosse
Posté : dim. nov. 25, 2007 11:19 pm
par Runner
re: moyens de levage pour fosse
Posté : lun. nov. 26, 2007 8:43 pm
par vincent sch
Salut à tous,
Ah non pas comme ça!! J'imagine le travail couché sous l'engin avec la boite en équilibre sur deux cric
La c'est vraiment pas cool. Dans ces conditions je fais pas
A plus
Vincent
C'est chaud à faire
Posté : lun. nov. 26, 2007 8:47 pm
par philtoy
vincent sch a écrit :Bon je suis loin d'être dans les professions sités plus haut.
Je vais faire comme vous dites: A deux plus un verin de fosse. Reste à voir quel verin et si oui ou non investir dans un berceau pour boite à monter sur le verin.
Oui j'ai un palan et je pourrai l'acrocher sans soucis à 3m du sol à une poutre en béton qui peut facilement supporter 3T. Par contre, c'est la première fois que j'entend parler d'accrocher le moteur pendant que je démonte la boite.

Le moteur ne reste t'il pas en équilibre sur ces deux silents blocs ?

Bon je vois que j'ai encore pas mal de choses à apprendre avant de démonter la boite. Au plaisir de vous lire et d'avoir d'autres précieux renseignements sur le démontage de la boite.
A plus
Vincent
Salut,
J'ai un collégue qui l'a fait avec son mécano, il y a pas longtemps. Il faut etre 2, une fosse ou un pont élévateur 2 colonnes car il te faut retirer les barres de torsion pour passer la boite qui fait pas loin de 100KGS. La chevre ou le palan pour maintenir le moteur est plus que conseillé sinon tu vas galérer car le moulin va pencher en arrière dès que tu auras retirer la fixation de la boite (attention à la tête

). Tu peux te passer de fosse en calant ton véhicule sur des chandelles costaudes et en utisant un transpalette grande course ou un gerbeur électrique; perso, je l'a fait ainsi sur un hilux. Tu sors ta boite par dessous en maintenant le moteur avec un cric rouleur, tu remplace l'embrayage avec un centreur et tu remontes la boite sans forcer comme un

Il faut compter une 1/2 journée à 2 si tu as tout le matériel de garage sinon prévois la journée.
Bon courage
