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re: Pneumatiques et législation

Posté : ven. févr. 01, 2008 1:42 pm
par jnf80
C'est quand même dommage de faire des pneux coté au dessus de 130Km alors qu'il est interdit d'aller au dela. C'est pas logique d'imposer ces vitesses de pneu :diable:

re: Pneumatiques et législation

Posté : ven. févr. 01, 2008 2:54 pm
par eric def 90 300 dti
jnf80 a écrit :C'est quand même dommage de faire des pneux coté au dessus de 130Km alors qu'il est interdit d'aller au dela. C'est pas logique d'imposer ces vitesses de pneu :diable:
deja il faut pas oublier que dans le marché du pneu il y a pas que celui de la France avec sa vitesse a 130 km/h
mais en plus c'est un point de repere pour le coté commerce
on est plus sur des capacités de prise en charge du véhicule au sol par les pneus dans une situation d'urgence
par exemple un Clio de base n'a pas la même charge dynamic que la grosse Audi
et la resistance du pneu aux chocs frein n'est pas la même que sur la Clio

donc on tient pas compte de la vitesse
voilà pourquoi tu vas entendre de plus en plus Indice de Sécurité a la place d'indice de Vitesse

re: Pneumatiques et législation

Posté : ven. févr. 01, 2008 3:04 pm
par jnf80
Je taquinais un pneu :D mais effetivement, il y a les autres pays ;)
Vu Ce que j'ai Chargé hier soir j'étais bien content d'avoir 120 d'indiCe soit 1400 kg par pneu ;)

re: Pneumatiques et législation

Posté : ven. févr. 01, 2008 3:10 pm
par eric def 90 300 dti
jnf80 a écrit :Je taquinais un pneu :D mais effetivement, il y a les autres pays ;)
Vu Ce que j'ai Chargé hier soir j'étais bien content d'avoir 120 d'indiCe soit 1400 kg par pneu ;)
OUI je l'ai bien compris

mais je suis un poil sur le cul que voir un L200 avoir une vitesse inférieure a un Land 110
mais bon cela doit venir du :) pilote :)
et des pneus :mad: :mad:

re: Pneumatiques et législation

Posté : ven. févr. 01, 2008 3:51 pm
par jnf80
120Km/h avec des Muds comme les miens en jante tole (j'ai du prendre 20 ou 30Kg par roue) c'est déjà pas mal, surtout au 100% recycled Arachide ;)
Bon aller je peux atteindre le 130 dans de bonnes conditions et bien chaud ;)

re: Pneumatiques et législation

Posté : lun. févr. 04, 2008 1:21 pm
par trifon
Une fois plus j'interviens à propos du fameu tableau TNPF téléchargeable par tout le monde et qui logiquement fait foi.

Pour une véhicule dont le constructeur a homologué différentes tailles pour 3 diamètres de jante, il n'y a pas correspondance. Dans mon cas, en partant du 16" de base, la taille en 17" ne correspond pas au tableau TNPF et la réf constructeur serait non autorisée :hein: .

Bien entendu, il faut jeter un coup d'oeil sur la largeur de jante car cela aboutit à des tailles délirantes en 45 par exemple avec largeurs complétement loufoques par rapport au véhicule.

Il y a donc contradiction parfois entre l'équivalence TNPF et les homologations constructeurs; c'est agaçant car vu les limitations de choix en 17" par exemple pour certaines tailles, suivre le tableau TNPF de conversion du 16 vers 17 autoriserait de moins ramer. Mais là, le constructeur dit niet! non homologué.....c'est Ubu ou les Shaddocks?????

Nos voisins allemand semblent avoir moins de problèmes car pour mon véhicule, j'ai vu sur unn site connu de tests de pneus qu'ils utilisaient souvent les deux tailles du tableau TNPF....non autorisés constructeur.

A+

re: Pneumatiques et législation

Posté : lun. févr. 04, 2008 1:38 pm
par christian.styling
de toutes façons ce ne sont que des équivalences "tolérées"...
vu l'orientation actuelle il est bien possible qu'on n'aie même plus celà
et qu'on soit contraint de ne monter que des tailles homologuées d'origine par le constructeur du 4x4

re: Pneumatiques et législation

Posté : lun. févr. 04, 2008 1:47 pm
par jnf80
Va falloir demander aux constructeurs d'homologuer leur 4x4 avec 1 pneu mud au moins pour montrer qu'ils savent encore fabriquer des 4x4 et pas que des montent trottoirs ;)

re: Pneumatiques et législation

Posté : lun. févr. 04, 2008 1:52 pm
par eric def 90 300 dti
trifon a écrit :Une fois plus j'interviens à propos du fameu tableau TNPF téléchargeable par tout le monde et qui logiquement fait foi.

Pour une véhicule dont le constructeur a homologué différentes tailles pour 3 diamètres de jante, il n'y a pas correspondance. Dans mon cas, en partant du 16" de base, la taille en 17" ne correspond pas au tableau TNPF et la réf constructeur serait non autorisée :hein: .

Bien entendu, il faut jeter un coup d'oeil sur la largeur de jante car cela aboutit à des tailles délirantes en 45 par exemple avec largeurs complétement loufoques par rapport au véhicule.

Il y a donc contradiction parfois entre l'équivalence TNPF et les homologations constructeurs; c'est agaçant car vu les limitations de choix en 17" par exemple pour certaines tailles, suivre le tableau TNPF de conversion du 16 vers 17 autoriserait de moins ramer. Mais là, le constructeur dit niet! non homologué.....c'est Ubu ou les Shaddocks?????

Nos voisins allemand semblent avoir moins de problèmes car pour mon véhicule, j'ai vu sur unn site connu de tests de pneus qu'ils utilisaient souvent les deux tailles du tableau TNPF....non autorisés constructeur.

A+
Pour la RTE qui on des Toy 120 pour le control des lignes EDF
on a du faire repasser les 4X4 a la drire pour faire un montage en 265/70R17 au lieu des 265/65R17 ou pas de Mud
sinon l'assurance ne prend pas en charge en cas de....

Pour les sites les journalistes font comme ils veulent
mais un essai de pneu n'est pas "loi"
je te parle pas du casse tête dans le metier

re: Pneumatiques et législation

Posté : jeu. févr. 07, 2008 1:20 am
par Oooops!
trifon a écrit :Une fois plus j'interviens à propos du fameu tableau TNPF téléchargeable par tout le monde et qui logiquement fait foi.

Pour une véhicule dont le constructeur a homologué différentes tailles pour 3 diamètres de jante, il n'y a pas correspondance. Dans mon cas, en partant du 16" de base, la taille en 17" ne correspond pas au tableau TNPF et la réf constructeur serait non autorisée :hein: .

Bien entendu, il faut jeter un coup d'oeil sur la largeur de jante car cela aboutit à des tailles délirantes en 45 par exemple avec largeurs complétement loufoques par rapport au véhicule.

Il y a donc contradiction parfois entre l'équivalence TNPF et les homologations constructeurs; c'est agaçant car vu les limitations de choix en 17" par exemple pour certaines tailles, suivre le tableau TNPF de conversion du 16 vers 17 autoriserait de moins ramer. Mais là, le constructeur dit niet! non homologué.....c'est Ubu ou les Shaddocks?????

Nos voisins allemand semblent avoir moins de problèmes car pour mon véhicule, j'ai vu sur unn site connu de tests de pneus qu'ils utilisaient souvent les deux tailles du tableau TNPF....non autorisés constructeur.

A+
Bonsoir,

je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de contradiction, car on n'est pas dans le même registre:

- d'un côté le constructeur, qui peut choisir d'homologuer plusieurs montes différentes (parfois très différentes, c'est lui que ça regarde ;) ); parfois sans changement mécanique, parfois avec (ex les KZJ 9X qui n'ont pas les mêmes pneus et pas les mêmes rapports de pont en VX ou et GX).

- de l'autre côté un texte qui traduit une tolérance par rapport à UNE certaine taille homologuée, pas entre les différentes tailles éventuellement homologuées par le constructeur.