Boite méca ou boite auto

Modérateurs : cedricfred, Pat

Galopper 59
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Boite méca ou boite auto

Message par Galopper 59 »

jidgi a écrit :Ca c'est pas du rétrogradage, Galloper 59 :D
le fait de tomber un rapport sur une boite auto fusse t'elle n'est pas retrograder .... :hein:

j'ai raté un episode alors.. :diable:
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

A l'entrée du rond point, accélérez à fond pour descendre les rapports :D
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

cedricfred a écrit :A l'entrée du rond point, accélérez à fond pour descendre les rapports :D
il est dit qu'un boite auto ne retrograde pas ...

SI elle le fait ... ;)

apres c'est les lopettes qui freine !!!
:diable:
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Quand on a fait quelques km on est ravi avec une boite auto. Mais il faut la connaitre pour la maitriser. Par exemple sur le Gd Vitara V6 le seul fait de tomber l'overdrive équivaut à un bon rétrogadage en cas de nécessité: un petit bouton et hop frein moteur a gogo. Sur le Free on peut passer en manuel si l'on veut un peu s'amuser ou mettre sur position sport. Sinon comme moi père tranquille conduite souple il n'y a pas d'a-coup et meme pour un franchissement le moteur reste en prise on s'étonne de grimper aussi facilement. J'ai essayé le Range alors là c'est que du plaisir. Les inconditionnels de la BM le sont parce qu'ils n'ont pas essayé assez longtemps ou mal sur quelques km donc pied gauche qui cherche tout le temps. Aprés qq temps on est bien à tel point que lorsque j'ai repris une BM j'oubliais de débrayer souvent. Le passage se fait tellement rapidement que pour un demarrage un peu fort à un feu par ex on sème tt le monde. J'ai une b.manuelle je cherche un Disco mais si possible en BA mais alors pas trop de km parce que si c'est solide ça ne supporte pas le manque d'entretien.
jpmag
Quatre-Quatreux

Message par jpmag »

Bonjour à tous,

très interessante discussion,
sur le 100 ( sur le 80 je sais pas) d'après la notice l'overdrive entraine un 'blocage mécanique', donc dans ce cas plus de glissement ? et plus de surchauffe ?
c'est certainement un + d'etre en courte, le blocage arrive plus vite ...

A+
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

ne jouons pas sur les mots ! quand on dit rétrograder, c'est pour passer en frein moteur ! c'est bien ce que tu reprochais à une BA, non??

par contre l'overdrive ne bloque pas le glissement, c'est une sorte de boite plus longuen.
ce qui bloque, sur le 80, c'est à partir d'une certaine vitesse (60) le "lock-up", sorte de boite méca qui shunte le convertisseur. On sent l'accélération sans la montée dans les tours.

panou
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

sur mon fz, je vais monter le systeme qu'il y avait sur les petites Daf des années 70, un variateur plus de problèmes de retrogradage :D
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

chelele a écrit :... Pour la petite histoire la BVA de mon HDJ ne supporte pas l'ATF III elle pleure comme vache qui pisse, j'ai du vidanger la boite pour remettre 6litres d'ATFII.
Les deux huiles Dexron ATFII et Dexron ATFIII sont miscible.
Je reparle encore de ce forum de ricain... mais il me semble avoir lu (je recherche des que j'ai le temps), chez eux, que la boite en question (80 et 100 1ere génération) n'est pas faite pour la dextron III. Ils sont trés pointilleux sur les huiles (Et il n'y a, a ma connaissance pas de cas de convertisseur cramés sur ce continent là)
Ils faut dire qu'il ont plus d'experience dans ce domaine... la plupart de savent pas embrayer. :D
Mon nouveau patron etait eberlué de savoir qu'il pouvait m'acheter une boite manuelle (mais je lui ai déconseillé)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Pour certains retourner à la boite mécanique c'est un peu comme si nous retournions au demarrage à la manivelle qui servait aussi de l'autre coté à démonter les roues.
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

Pape13 a écrit :Pour certains retourner à la boite mécanique c'est un peu comme si nous retournions au demarrage à la manivelle qui servait aussi de l'autre coté à démonter les roues.
nbon!!! y a encore des boites méca?????? j'y crois pô :D
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Répondre