jcnappee a écrit :ben vi si tu mets rien il va tourner de plus en plus vite, et de plus en plus fort, et hop...
Comme la question revient souvent j'ai directement demandé à mon ancien collègue de PSA, je cite ma source : il est spécialiste de la boucle d'air suralimentée (du turbo donc).
Pour information, la P3 c'est la pression à l'entrée du turbo.
La PMI_BP, c'est la puissance moyenne perdue par le moteur pendant le cylce basse pression (soupapes ouvertes donc admission et échappement). Donc si on réduit cette perte on gagne de la puissance à la roue.
"La réponse à ta question n'est pas facile, plusieurs cas de figure sont à
considérer :
- le turbo à géométrie variable avec régulation sur la pression de
suralimentation => si pas de perte de charge à l'échappement, la
consigne de pression de suralimentation ne change pas, la GV va s'ouvrir
un peu plus pour réguler la pression de suralimentation de consigne ce
qui va réduire la P3 et donc la PMI_BP moteur (typiquement, -100mb de
perte de charge échappement => environ +1kW). Donc gain conso et gain
puissance à la clef sans risque moteur et turbo sauf si déstabilisation
de la régulation qui provoque des over-shoot de pression de
suralimentation qui s'accompagne de sur-régime turbo qui peuvent
entrainer une casse turbo. Risque également de ne pas pouvoir décharger
(baisser la pression de suralimentation car GV ouverte à fond) en
altitude ou à froid et donc de casser le turbo par sur-régime.
- le turbo à géométrie fixe avec régulation sur la pression de
suralimentation par waste-gate pilotée => si pas de perte de charge à
l'échappement, la consigne de pression de suralimentation ne change pas,
la waste-gate va s'ouvrir un peu plus pour réguler la pression de
suralimentation de consigne ce qui va réduire la P3 et donc la PMI_BP
moteur (typiquement, -100mb de perte de charge échappement => environ
+1kW). Donc gain conso et gain puissance à la clef sans risque moteur et
turbo sauf si déstabilisation de la régulation qui provoque des
over-shoot de pression de suralimentation qui s'accompagne de sur-régime
turbo qui peuvent entrainer une casse turbo.
- le turbo à géométrie fixe avec régulation sur la pression de
suralimentation par waste-gate autonome => si pas de perte de charge à
l'échappement, la consigne de pression de suralimentation ne change pas,
la waste-gate va équilibrer les pression et s'ouvrir un peu plus pour
réguler la pression de suralimentation ce qui va réduire la P3 et donc
la PMI_BP moteur (typiquement, -100mb de perte de charge échappement =>
environ +1kW). Donc gain conso et gain puissance à la clef mais risque
lié au tarage du ressort qui ne serait plus adapté ce qui peut provoquer
des over-shoot de pression de suralimentation qui s'accompagne de
sur-régime turbo qui peuvent entrainer une casse turbo."