Achat d'un 280GE
Modérateur : MG94
- Serge 91
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Achat d'un 280GE
Moi, sur mon 290gd, j'ai la suspension renforcée livré en option à l'achat. Sur mon vieux 300gd j'avais installé la même. En fait, ce sont les ressort "raid" développé par mercedes pour les participants du paris-dakar au début des années 80 (Ickx et brasseur ont d'ailleur gagné en 83 avec cette suspension sur un 280ge). Avec cette supension, la réhausse est de l'ordre de 4cm je crois. Beaucoup d'utilisateurs de G critiquent cette suspension pour sa raideur et pensent qu'elle est mal adapté au franchissement, l'ont-il déjà essayée!!! En fait, le poid de la bète comprime totalement les ressorts sur deux roues, donc il n'y a pas de souci sur les débattement. De plus, sur piste c'est extra, ça encaisse n'importe quelle piste défoncé en dépassant largement les 100km/h. 120 voir même 140 pour les heureux possésseur de 280ge. Bien evidement, il faut associer ces ressorts aux amortos dédiés. Soit les mercedes, soit les KONI spécial pour suspension renforcé.
Donc dans l'ensemble pas de souci ni en franchissement, ni sur piste. Par contre, en utilisation quotidienne c'est un peu tape cul (mais moi, j'adore!)
Pour les références de ces ressorts, je peux les rechercher si ça vous interresse. Pour le prix, il faut compter dans les 750 euros pour les ressorts et dans les 600 euros pour les KONI adaptés.
@+, serge.
- Serge 91
- Quatre-Quatreux
Juste un dernier détail. pour la charge, pas de problème avec ces ressorts. Je suis parti en raid avec un long chargé ras la gueule avec en plus deux bidons de 20 litres sur le pare-choc avant (dans les 40kg) et deux bidons sous les planchers conducteur et passagé. Ca passe sans problème !!
Serge.
- JPM69
- Quatre-Quatreux
Ce serait interessant que tu nous trouves la référence de ces ressorts, je pourrais ainsi me renseigner chez Mercedes sur leur caractéristique et les ajouter aux graphiques existants.
@+
JPM
- Serge 91
- Quatre-Quatreux
En attendant de retrouver les références, je peux te déjà te dire que le code option est le SA028021/14 sur un type 460332 (300gd des années 80).
J'espère retrouver les références bientôt.
@+, Serge.
- JPM69
- Quatre-Quatreux
Les ref de ressort de cette option dépendent du type de véhicule, chassis long ou court, treuil à l'avant ou pas, type de moteur (le poids d'un moteur peut varier dans des proportions non négligeables pour la suspension)
Les amortisseurs d'origine sont remplacés par des renforcés
Les buttés de suspension d'origine sont remplacé par des buttés plus longues qui empêchent un talonnement violent.
Un tel kit de suspension, réduit la capacité de croisement de pont du véhicule, en réduit le confort à vide, mais est complètement adapté pour la piste avec un véhicule chargé.

- gic
- Quatre-Quatreux
Je constate que mes jaunes sont les plus mous !!
Bonne journée à tous !
. --------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o
...(O)........(O)................. G comme GIC
- MG94
- Administrateur
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Par contre moi j'ai un petit soucis avec les longueurs affichées sur les graphiques. Par exemple à l'avant j'ai environ 295 mm de longueur alors que le graphique donne environ 230 mm. Là le pont serait carrément sur les butées caoutchouc !

Gic, tu as quelle longueur devant (sans le treuil) ? Parce que je me demande si, après 21 ans de bons et loyaux services, mes ressorts avant ne seraient pas un poil affaissés.
Jean-pierre

- JPM69
- Quatre-Quatreux
L'interêt est de connaitre ce que vous avez sur vos véhicules et en fonction de votre utilisation, d'adapter les ressorts si besoin.
Dans la plupart des cas, la monte d'origine convient à une utilisation "normale".
Exemple pour Gic (dans la mesure ou son treuil reste monté en permanence) : ressorts jaunes + treuil = affaissement du véhicule de 1,5 cm. Si il remplace ses ressorts jaunes par des bruns à l'avant, il va gagner 2,5 cm. Soit + 1cm avec le treuil (en statique).
Il faut savoir qu'en dynamique, un treuil placé en porte à faux entraine des mouvements de caisse importants. En effet, les ressorts avants sont linéaires, contrairement aux ressorts arrières qui son progressifs et qui durcissent en fonction de la charge.
Concernant les ressorts jaunes à l'avant, ce ne sont pas les plus "mou". Sur les premières séries de 230 G au début des années 80 il existait des ressorts verts pour l'avant. Un copain était équipé de la sorte, au repos son véhicule reposait pratiquement sur les tampons !
- gic
- Quatre-Quatreux
je te donne l'info dès que je le récupère !MG94 a écrit :Gic, tu as quelle longueur devant (sans le treuil) ? Parce que je me demande si, après 21 ans de bons et loyaux services, mes ressorts avant ne seraient pas un poil affaissés.
Il est chez AD PL jusque mardi (freins arrières + arbre de transmission).
Je vais enfin pouvoir freiner dans les descentes

. --------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o
...(O)........(O)................. G comme GIC