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coucou c'est l'didi!!!

Posté : mar. janv. 15, 2008 6:49 pm
par didi
P=UI
P en W
U en V
I en A
Dans le batiment c'est 5A par mm²
je suppose que dans l'auto c'est la même chose :)
et avec ça tu pars gagnant gagnant ;)

re: ELECTRICITE : LES BASES

Posté : ven. févr. 22, 2008 8:48 pm
par nico39
faut se mefier car l'auto t'est en 12v donc pour la meme conso ex 55w tu a beaucoup plus d'amperage que dans le batiment en 230v

re: ELECTRICITE : LES BASES

Posté : sam. févr. 23, 2008 1:13 am
par Oooops!
Bonsoir,

bin oui, mais Didi parlait bien d'ampères par mm² de section, donc c'est tout bon s'il fait le calcul en connaissant l'intensité consommée (env 5A par feul dans ton exemple).

Du moins pour ce qui concerne la section du conducteur, car après question isolant, normalement c'est pas pareil dans le bâtiment et dans l'automobile...

re: ELECTRICITE : LES BASES

Posté : sam. févr. 23, 2008 10:14 am
par nico39
oui l'isolant reste identique, par contre dans les voiture tres peu de cable sont gros, le cable du demareur est souvent un 16² mais tout le reste est du 0.75² ou 1.5², 2.5² le cables en batiment avec les normes est de 5A par mm mais le cable est testé est resiste a plus de 36A par mm
ex une battereie developpant 300A au demarrage, il faudrait un cable de 60², mais vu que l'intensité est roujour plus elevé au demarrage le cable resiste largement

la section

Posté : sam. févr. 23, 2008 9:16 pm
par loup&sonToy
hello

pour des câble multibrin, donc souple il est tout a fait possible de désectionner d'un grand la section du câble par rapport à l'intensité.

ce qui est super important c'est de veiller a ne pas les abimer en les passant dans les tôle ou autre passage étroit de vos 4x4, sinon car au étincelle, attention aussi a ne pas trop serrer vos attache de câble ces dernière peuvent les couper.

Je sais de quoi je parle je suis électro.

de plus une épissure soudée rends le câble plus dur sur une partie donc par définition plus cassant du au vibration.


Bonne bricole

re: ELECTRICITE : LES BASES

Posté : lun. févr. 25, 2008 4:46 pm
par Oooops!
nico39 a écrit :oui l'isolant reste identique, par contre dans les voiture tres peu de cable sont gros, le cable du demareur est souvent un 16² mais tout le reste est du 0.75² ou 1.5², 2.5² le cables en batiment avec les normes est de 5A par mm mais le cable est testé est resiste a plus de 36A par mm
ex une battereie developpant 300A au demarrage, il faudrait un cable de 60², mais vu que l'intensité est roujour plus elevé au demarrage le cable resiste largement
Bonjour,

euh, bin non justement :D .

J'ai pas les URL sous la main, mais j'avais pioché la question avant d'équiper mon Toy, et j'avais vu des normes différentes, en particulier en ce qui concerne le comportement en température (gamme différente en auto et dans le bâtiment); j'avais aussi lu un titre concernant la tenue au feu, mais là j'avais jamais pu accéder à l'URL en question donc sur ce point-là je ne suis pas sûr.

re: ELECTRICITE : LES BASES

Posté : lun. févr. 25, 2008 5:10 pm
par gomak
...et j'avais vu des normes différentes, en particulier en ce qui concerne le comportement en température (gamme différente en auto et dans le bâtiment); j'avais aussi lu un titre concernant la tenue au feu, mais là j'avais jamais pu accéder à l'URL en question donc sur ce point-là je ne suis pas sûr.
Il existe effectivement beaucoup de type de câbles électrique.

Par exemple, certains isolant et gaines prennent feu...d'autres non.

D'autre l'isolant va simplement fondre, ou va "cuire", noircir et devenir cassant.

Il faut s'efforcer, même si c'est souvent plus cher, d'utiliser du câble "automobile". Un câble de récup (genre un bout de rallonge électrique) pourra suffir pour dépanner mais il faudra le remplacer au plus vite par le type de câble adequat (conducteur multibrin et isolant silicone généralement), surtout si il passe dans un endroit "a risque" (proximité moteur, donc chaleur, durit de carburant...)

re: ELECTRICITE : LES BASES

Posté : lun. févr. 25, 2008 5:19 pm
par Pat
c'est exact, dans l'auto les isolants ne doivent pas fondre en faisant des goutellettes enflamées, ni dégager des gaz toxiques, résister à une abrasion un peu plus sévére etc... bref pas de fils batiment dans une auto meme s'ils ont fait des progres :D

Il y a des normes avec des classes de temperature selon l'endroit où passe le fil, en cas d'incendie si l'expert se rend compte d'une bidouille s'il en reste quelquechose :D , ca peut être pretexte à non remboursement :confused:

re: ELECTRICITE : LES BASES

Posté : lun. févr. 25, 2008 5:24 pm
par Galopper 59
c'est pas non plus pour un spectacle pyrotechnique.... :D

un passe fil pour eviter des lesions meca(frottement) est suffisant
dans le compartiment moteur une gaine plastique en sus de la gaine.. ;)

a 12V les risques amorcage sont de 0(en comparaison du 220V ou +)

recuire un isolant.. faut deja bien tirer dessus :cool:

la principale preocupation sera la protection adapté ;)

re: ELECTRICITE : LES BASES

Posté : lun. févr. 25, 2008 5:53 pm
par Pat
Non, mon Gallo je vais faire mon pénible :D

Un isolant standard PVC pour le batiment, à 80°, c'est de la guimauve, et sous un capot, la norme, c'est 125° ;) Et ca devient grave quand l'ame est rigide que tu pli car il n'y à plus d'épaisseur à l'exterieur, c'est pourquoi il faut du multibrin en plus de la facilité de montage.
Quant à la tension de claquage, tu a raison mais c'est pas le critere prépondérant, y'en a plein d'autre en plus de ce que j'ai dit comme la qualité du cuivre, la remontée d'eau par les brins (les proprios de LR connaissent le soucis :D ) etc

Je dois pouvoir retrouver ce qu'on fait subir en test d'homologation pour du fil automobile, à part que c'est sur un disque 5 1/4 :D