ma petite expérience perso (qui n'engage que moi) :
plutôt que de dire "pas souple" pour les tdi, je dirais plutôt "rugueux".
Le 200 tdi (que je commence à bien connaitre) est très coupleux, mais a une plage d'utilisation finalement restreinte (du ralenti à 2500tr, voire 3000 les bons jours), avec un optimum entre 1500 et 2500...
Pour en avoir conduit deux (un def et un disco), le 300 tdi est très proche de ça, mais avec un fonctionnement plus linéaire, et des montées en régime un brin plus faciles.... On sent bien que les deux moteurs n'ont finalement, à part la cylindrée et les choix d'alimentation, que peu de choses en commun.
Concernant le td5, il vaut en effet mieux parler "des" td5 tant ils sont différents :
- les mark 1 (1998-fin 2001) avec injection 1500 bars et pas de catalyseur : montées en régime de multicylindre, par contre on cale tout le temps (au début du moins), et à bas régime, même s'il existe, on a parfois du mal à trouver le couple, du fait de l'accélérateur évoqué plus haut.
- les mark 2 et suivants : idem mais avec 1750 bars et catalyseur : toujours une facilité à monter dans les tours assez remarquable, mais avec cette fois une vraie sensation de moteur "plein" dès le ralenti.
- et petite digression : les td5 des disco, avec cartographie spécifique (138 ch)... très agréable, coupleux à bas et moyen régime, et assez rageur dans les tours... ah si LR avait eu la bonne idée de le mettre dans le def!
voilou