re: Conso MAZOUT
Posté : mar. mars 30, 2004 10:16 pm
Je veux bien essayer de résumer la profonde pensée de Wildbear, mais je ne voudrais pas travestir ses propos, et je ne suis pas sûr d'être plus péda-gogue que lui !!!
Cependant, pour employer une image concrète, imagine-toi (encore une fois) à vélo dans une côte.
Même si tu peux encore accélerer en forçant comme un âne, tu sera plus à l'aise sur le rapport inferieur, qui mouline plus, mais qui te tire moins sur le souffle (surtout si tu es fumeur...)
Donc, quelle est la situation qui va te griller le plus de calories ? Le moteur, c'est pareil.
Plus on démultiplie, plus on a de couple. Pour une puissance constante, on perd en vitesse ce que l'on gagne en couple ( vu que puissance= couple x vitesse x constante pour retomber sur ses pattes au niveau des unités).
C'est pour ça qu'un 4x4 de 2 tonnes et 100 cv bien démultiplié peut grimper aux arbres alors qu'une moto de 250kg (ou bagnole de 1 tonne) de la même puissance en est incapable.
Au final, seul le couple compte, la puissance n'est que du vent... D'ou l'intéret d'adapter le couple (donc démultiplication) moteur, au couple résistant (côte, poids, résistance à l'air, etc).
Je suis pas sûr d'avoir été plus clair, si ???
Yves A.
Cependant, pour employer une image concrète, imagine-toi (encore une fois) à vélo dans une côte.
Même si tu peux encore accélerer en forçant comme un âne, tu sera plus à l'aise sur le rapport inferieur, qui mouline plus, mais qui te tire moins sur le souffle (surtout si tu es fumeur...)
Donc, quelle est la situation qui va te griller le plus de calories ? Le moteur, c'est pareil.
Plus on démultiplie, plus on a de couple. Pour une puissance constante, on perd en vitesse ce que l'on gagne en couple ( vu que puissance= couple x vitesse x constante pour retomber sur ses pattes au niveau des unités).
C'est pour ça qu'un 4x4 de 2 tonnes et 100 cv bien démultiplié peut grimper aux arbres alors qu'une moto de 250kg (ou bagnole de 1 tonne) de la même puissance en est incapable.
Au final, seul le couple compte, la puissance n'est que du vent... D'ou l'intéret d'adapter le couple (donc démultiplication) moteur, au couple résistant (côte, poids, résistance à l'air, etc).
Je suis pas sûr d'avoir été plus clair, si ???
Yves A.