Conso MAZOUT
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
-
- Statut : Hors ligne
re: Conso MAZOUT
Cependant, pour employer une image concrète, imagine-toi (encore une fois) à vélo dans une côte.
Même si tu peux encore accélerer en forçant comme un âne, tu sera plus à l'aise sur le rapport inferieur, qui mouline plus, mais qui te tire moins sur le souffle (surtout si tu es fumeur...)
Donc, quelle est la situation qui va te griller le plus de calories ? Le moteur, c'est pareil.
Plus on démultiplie, plus on a de couple. Pour une puissance constante, on perd en vitesse ce que l'on gagne en couple ( vu que puissance= couple x vitesse x constante pour retomber sur ses pattes au niveau des unités).
C'est pour ça qu'un 4x4 de 2 tonnes et 100 cv bien démultiplié peut grimper aux arbres alors qu'une moto de 250kg (ou bagnole de 1 tonne) de la même puissance en est incapable.
Au final, seul le couple compte, la puissance n'est que du vent... D'ou l'intéret d'adapter le couple (donc démultiplication) moteur, au couple résistant (côte, poids, résistance à l'air, etc).
Je suis pas sûr d'avoir été plus clair, si ???
Yves A.
- wildbear
- VIP
Moi ca va, j'suis d'accord...Je suis pas sûr d'avoir été plus clair, si ???

Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- cedricfred
- Monument historique

- wildbear
- VIP
Raah, Mercimaintenant tu peux aller te coucher Wildbear

Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- jolosulu
- Quatre-Quatreux
Salut tt le mondeYves A. a écrit :Même si tu peux encore accélerer en forçant comme un âne, tu sera plus à l'aise sur le rapport inferieur, qui mouline plus, mais qui te tire moins sur le souffle (surtout si tu es fumeur...)
Je suis pas sûr d'avoir été plus clair, si ???
Yves A.
je vous remercie pour toutes C expliquation Technique et concrete
J'espere que la soirée ne C pas fini trop tard

Pour ne pas rajouter un parametre en plus, C lorsque je tracte, ce qui explique cette vitesse de 110 Maxi ]Aller, je vous donne mon avis...un de plus!!!
C'est vrai que plus le régime est élevé, et plus la conso est importante... dans des conditions identiques (quoique, mais, bon !)
Un moteur a toujours un régime de prédilection qui se trouve être son régime de couple maxi. C'est là que le rendement (c'est à dire le rapport entre le gazole englouti et la puissance délivrée) est le meilleur.
C'est d'ailleurs pour ça que les ingénieurs tentent de nous faire des mécaniques dont la courbe de couple est la plus "plate" possible, donc excellent rendement sur une plage de régimes moteur la plus large possible.
Ceci dit, Wildbear et Cebricfred,ont raison, (à mon sens), il y a aussi la "charge" du moteur qui importe : un sous-régime avec pédale au plancher (carbu ou injection à bloc...) consommera autant qu'un léger sur-régime (sans atteindre la zone rouge, hein !) avec le poids du gros orteil sur l'accelérateur.
A défaut d'avoir un compte-tours agrémenté de zones verte-orange- rouge, un moteur s'utilise à l'oreille. Tous les Katkatreux (comme les motards), le savent mieux que quiconque.
C'est vrai que s'il y a 6 vitesses, c'est pour moins consommer (dans des conditions bien précises), mais s'il y a la possibilité de rétrograder, c'est pas pour rien non plus !!!
De plus, un moteur qui peine en sous-régime "souffre" plus qu'un moteur qui respire à son aise 1000 tours plus haut : mettez-vous à la place du moteur en vous imaginant à vélo......... il vaut mieux pédaler plus vite et forcer moins, que l'inverse !!! Donc, en côte, garder une allure constante à bo régime, sans essayer d'accelerer pour passer le rapport superieur, et en descente, ne pas hésiter à passer le rapport superieur pour soulager le moteur.(Je ne parle pas des descentres extrèmes où le frein moteur est nécessaire pour éviter une surchauffe des freins).
Il s'agit d'économiser AUSSI son moteur...
Mais, bon, moi ce que j'en dis...
Yves A.[/quote]
Merci encore et je pense que je vai mien gerer mon moteur et ma conso

IL FAUT PENSER A NOTRE PLANETE

Nommé par CALOUNNE: Reporteur RPMG94 a écrit :Jolosulu sacré pour la deuxième année consécutive "cinéaste officiel" de Free Forum4x4 !
Au revoir XT (déçu), une nouvelle passion est née, direction Toy