question : aérodynamisme / galerie de toit ???

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
ailbert
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: question : aérodynamisme / galerie de toit ???

Message par ailbert »

salut
pour avoir fait l'expérience en roulant avec une galerie normale sur laquelle j'ai rajouté un saute vent, si on peut l'appeler ainsi, directement entre la galerie et le toit du hdj80, je peux vous dire qu'il n'u a pas photo, c'est du pareil au même. :malade:

Par contre, mais je n'ai pas encore essayé, Romain a monté un déflecteur d'air sur le haut en position avant du capot du hdj.
je ne sais pas encore si les résultats sur la consomation sont positifs mais ce qui est sur c'est qu'il a moins de moucherons, mouches, bref insectes sur son pare brise. :)

voila peut être une autre piste.
je vous tiendrais au courant si j'en sais plus
bises
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Runner a écrit :Interessant çà! alors l'antenne est une catastrophe? t'as des données la dessus? merci
:hello: Les retros extérieurs, c'est une catastrophe, +0,5l par coté :p

Avec ma nouvelle plaque dessous qui carrene un peu mieu, les rétros et l'antenne rabattus, je vais me pencher sur de la mousse expensive ou du scotch dans tous les interstices et un vrai polish, ca compensera mes muds :elan:
charly 60

Message par charly 60 »

ailbert a écrit :salut
pour avoir fait l'expérience en roulant avec une galerie normale sur laquelle j'ai rajouté un saute vent, si on peut l'appeler ainsi, directement entre la galerie et le toit du hdj80, je peux vous dire qu'il n'u a pas photo, c'est du pareil au même. :malade:

Par contre, mais je n'ai pas encore essayé, Romain a monté un déflecteur d'air sur le haut en position avant du capot du hdj.
je ne sais pas encore si les résultats sur la consomation sont positifs mais ce qui est sur c'est qu'il a moins de moucherons, mouches, bref insectes sur son pare brise. :)

voila peut être une autre piste.
je vous tiendrais au courant si j'en sais plus
bises
m etonerais pas que quelqu un intervienne pour te parler de l effet venturi!! :D
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Pat a écrit : :hello: Les retros extérieurs, c'est une catastrophe, +0,5l par coté :p

Avec ma nouvelle plaque dessous qui carrene un peu mieu, les rétros et l'antenne rabattus, je vais me pencher sur de la mousse expensive ou du scotch dans tous les interstices et un vrai polish, ca compensera mes muds :elan:
:D :D :D ;)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
T4Runner
Quatre-Quatreux

Message par T4Runner »

Runner a écrit :Interessant çà! alors l'antenne est une catastrophe? t'as des données la dessus? merci
oh grand maitre Jedi :D la moquerie est perceptible dans vos propos ainsi que dans ceux de Pat ! :D
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

Juste une petite experience à la portée de n'importe qui :

Tu prends un "bâton"... rond de quelques cm de diamètre, tu trempes un bout dans l'eau, et tu essayes de le faire avancer le plus vite possible.

Ensuite, tu prends une planche de 2cm d'épaisseur que tu auras arrondi sur les bords, et tu la fais avancer dans l'eau façon "aile d'avion".

Et tu me diras lequel nécéssite le plus d'efforts... ;)

Pour ce qui est des calculs savants, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur le net.
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant.
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

2 cm pour la planche si le bâton fait aussi 2cm... Comparons ce qui est comparable !!! :D
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

bien sûr il y a des tourbillons qui se forment derrière le bâton et pas derrière la planche
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
pas38
Quatre-Quatreux

Message par pas38 »

oui mais le 4x4 il avance pas dans l'eau !! :D

PAS
Defender 130 TD5 crew cab avec cellule amovible maison
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Mon conseil Christian : tu places le déflecteur cité plus haut pour obliger l'air à venir lécher ta galerie par le haut ET tu couvres la galerie d'une planche sur le dessus, tu retrouveras sensiblement l'effet d'un toit plein sans galerie.
Mais la plaque sans déflecteur ou le défleteur sans la plaque tu risques de ne rien gagner car dans les deux cas de l'air va venir s'emmêler dans les tubes de la galerie par le dessus ou par le dessous.
Répondre