morocan a écrit :bonjour
bof en effet efficacité tres limitée car reflet tres parasite sur le capot et même parfois sur le pare brise Quand on a rien essayé de mieux on trouve ça super mais Quand on essaye avec des phares positionnés a l'avant du vehicule Ya pas photo
Christian
Ben non, désolé....
Je n'ai pas de reflets sur le pare brise, et le capot même s'il reçoit de l'éclairage ne géne pas.
Au niveau efficacité, je ne suis pas d'accord du tout, la lumiére est moins razante que quand les phares sont sur le pare choc, moralité on a une meilleure perception du relief.
De même, l'axe des phares est moins parallèle au sol, car plus dirigé vers le bas que les phares sur le pare choc, et on ne perd pas la partie haute du faisceau dans les nuages.
J'ai eu des phares sur le pare choc, sous celui-ci et j'ai monté cet hivers sur le montant supérieur du pare-brise.
Bilan :
- sur le pare choc : idéal pour un montage "spot" pour voir trés loin, idéal sur un voiture rapide...
- sous le pare choc : trés bien pour les anti-brouillards, mais grosse panique pour régler et obtenir un fonctionnement correct.
- Sur le toit : idéal pour eclairer juste devant et sur les cotés du 4x4, pour voir ou l'on va mettre les roues.
Certains font dire, ce dernier montage est nul car ils comparent à un montage de type "spot" qui offre une portée bien supérieure.
C'est tout à fait vrai, sur le toit, si l'on régle les phares pour voir loin, l'axe des phares devient presque paralléle à la route, or comme l'axe est trés haut ( sur le toit ), on éclaire le ciel, donc pas grand chose d'autre.
Pour moi, chaque montage à son intéret.
- Sur le pare choc, montage "spot" qui va m'ouvrir la nuit trés loin devant mon 4x4. Si je suis en raid ou sur piste roulante, j'en veux deux.
- Sur le toit, avec l'axe plongeant à quelques dixaines de mêttre devant le 4x4, l'éclairage ne porte pas trés loin mais montre plus le relief. Moins d'effet d'ombre dans les trous. On éclaire la piste juste devant le 4x4.
Le truc à essayer :
Trouver les oscars "virage", et pas spot ni route ni longue portée.
Par contre les inconvéniants :
- pas trés beau
- sur mon engin, ça fait du bruit d'air quand on roule
- me géne pour enlever la bâche
- j'en ai accroché un dans une branche, obligé de le rerégler.
Je les remonterais l'hivers prochain car le type d'éclairage fourni, avec sa portée modeste mais montrant bien la piste devant le 4x4 est tout à fait adapté à la vitesse de mon 4x4 dans les chemins que je pratique.