re: Quel modèle de VHF
Posté : mer. avr. 25, 2007 1:35 pm

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ça me rappelle quand j'ai moi aussi posé mes premières questions sur la VHF, j'ai cru que j'allais finir en prison alors que je souhaitais simplement en savoir plus.crampon13 a écrit :Salut à tous, ce post est terriblerien que le non V.H.F et tout le monde s'emballe, pourtant la première question était simple et innocente
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A+ Serge
bonsoir c etait peut etre ton recepteur cb qui etait minablePierre 87 a écrit :Salut à tous,
Il y a quelques temps, j'avais posté un sujet afin d'éventuellement m'équiper d'une VHF.
Je fais du 4x4 depuis longtemps mais plus du franchissement que du raid que je pratique seulement depuis 2 ans.
Dans les bois de ma région ma CB ne passait que moyennement et j'avais fait un raid dans lequel des participants équipés de VHF avaient une excellente communication.
Donc je suis venu ici pour avoir des avis de pratiquant, des avis sérieux, avisés.
Après vos avis, messieurs, j'ai investi dans une antenne K40 et fait réglé le tout par une boutique de radio-amateurs.
Je suis allé au Maroc avec deux autres bagnoles et les communications ont été misérables ...
Alors, maintenant que j'ai fait tout ce que je pouvais au niveau CB, en suivant vos conseils avisés, je crois que je vais passer à un autre système ...
Je laisse la CB aux cibistes, définitivement.
Pierre
c' est quoi pour toi "misérable" ...?Pierre 87 a écrit :Salut à tous,
Il y a quelques temps, j'avais posté un sujet afin d'éventuellement m'équiper d'une VHF.
Je fais du 4x4 depuis longtemps mais plus du franchissement que du raid que je pratique seulement depuis 2 ans.
Dans les bois de ma région ma CB ne passait que moyennement et j'avais fait un raid dans lequel des participants équipés de VHF avaient une excellente communication.
Donc je suis venu ici pour avoir des avis de pratiquant, des avis sérieux, avisés.
Après vos avis, messieurs, j'ai investi dans une antenne K40 et fait réglé le tout par une boutique de radio-amateurs.
Je suis allé au Maroc avec deux autres bagnoles et les communications ont été misérables ...
une VHF au Maroc ! ! ! ? ? ? ( sans commentaire ) ... essayes et reviens nous raconterAlors, maintenant que j'ai fait tout ce que je pouvais au niveau CB, en suivant vos conseils avisés, je crois que je vais passer à un autre système ...
Je laisse la CB aux cibistes, définitivement.
Pierre
TOUT SIMPLEMENT !Tanguy a écrit :c' est quoi pour toi "misérable" ...?
- dans l' Atlas tu porteras pas plus loin qu' un versant a l' autre ... et encore
- dans le désert la porté sera égale à la vue sur le véhicule suivant
une VHF au Maroc ! ! ! ? ? ? ( sans commentaire ) ... essayes et reviens nous raconter![]()
... objectivement
pourquoi une modulation sur des fréquences de 100MHZ et plus , serait plus efficaces ( en termes de portée ) que le même QSO en 27MHZ ....?
plus on "monte" en fréquence , plus il y a des problèmes de portée et plus il faut de puissance ( en gros pour résumer )
ce qui voudrait dire que les radio-amateurs qui modulent depuis toujours sur des fréquences bien en dessous du 27 sont des gros idiots qui n' ont rien compris aux problèmes de propagation !... et qu' ils devraient tous s' équiper de décamétriques capables de moduler en VHF ....pour faire le tour du monde !
et là je rigole !![]()
je ne suis pas radio-amateur , mais plutot ... amateur-radio![]()
j' ais pendant des années trafiqué sur le 27 en BLU ou en AM et réalisé de magnifiques contacts depuis mon domicile avec des stations a plusieurs milliers de kms - poste en 10W maxi de puissance et antenne 5/8ème d' onde sur le toit de l' immeuble -
le même poste installé dans la voiture ne permettait des QSO que de 20 ou 30 kms autour du véhicule en région parisienne
voilà ce qui vient etayer ce que je dis depuis le début :
- une antenne digne de ce nom + un poste de bonne qualité et il n' y a plus de soucis
si en rando un véhicule est perdu de vue par celui qui le précède et qu' il s' en aperçoit une heure après sans qu' il y ait eu de contact radio ...
c' est alors un problème d' organisation !
pas de CiBi qui "marche mal"
car si dans un groupe chaque véhicule a un oeil sur celui qui le suit , il s' apercevra rapidement de son absence et la radio permet de prévenir la tête du convoi / groupe
ensuite la CiBi servira a la conversation comme si on était dans le même autocar () .... et là les prob de porté n' existent plus !
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bonjour à tous !SebM a écrit :Bien qu'un peu polémique, je trouve que la discussion devient intéressante avec les argument techniques.
Ma contribution:
je trouve que les postes VHF 144 MHz sont de bien meilleurs qualités (ils sont capable de sortir 50 W même si on les utilise en général en 5 ou 10 W),
les poste CB sont eux souvent des bas de gamme, c'est vrai que cela suffit pour communiquer à 1 Km, cas d'utilisation le plus fréquent en groupe de 4x4.
Je me demande si ces poste CB bas de gamme impliquent forcément un mauvait calage des fréquences ou autres.
Peut-être faudrait-il que l'on s'équipe de meilleur poste CB et bien sûr de bonne antenne (j'ai fait du 10 Km avec une K-40) ?
Séb M