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re: Barres de protection latérale T2 court
Posté : sam. mars 31, 2007 8:30 pm
par vincent sch
Salut à tous,
A oui la bravo. C'est superbe comme idée, la je crois que c'est bon. Je pense que je vais très fortement m'inspirer de ces fixations pour la réalisation des miens.
Jean, si tu as des photos de ta réalisation, elles seront les biens venues.
Oui ca c'est du bon plan.
A plus
Vincent
re: Barres de protection latérale T2 court
Posté : sam. mars 31, 2007 8:42 pm
par Philou4x4
Salut à tous,
Moi j'ai un T2 long, et mes barres viennent de chez LMT, 60mm; Si ca peut t'aider, le système de fixation est assez simple et hyper costaud (je peux lever le T2 avec le Hi-Lift au milieu du tube, rien ne bouge, génial en cas d'enlisement sévère...) pourtant chassis long. J'essaie d'expliquer :
Les 2 "bras" soudés perpendiculairement au tube (avec un léger coude) se terminent par un fer plat un peu plus haut que la hauteur du longeron du T2; Ce fer est percé en haut et en bas, de manière à y enfiler 2 boulons de bon diamètre; Tu le positionnes sur le longeron, et tu fait passer les 2 boulons au-dessus et en dessous (il y a suffisemment d'espace, meme s'il faut un peu chipoter). Puis de l'autre coté du longeron, tu places un autre fer percé de 2 trous qui s'enfiche dans les 2 boulons; Une paire d'écrous, et tu "coinces" le longeron en sandwich. Une fois serré, ca tient parfaitement. Avantage, tu peux en déserrant légèrement jouer sur le positionnement avant arrière de ton tube.
Voili voilou, j'espère que ca pourra t'aider. Ca évite de prendre les fixations des marches pieds d'origine qui sont très light pour de vrais tubes.
Sorry, j'ai pas de photos sous la main, si tu veux je peux essayer d'en faire demain s'il arrète de pleuvoir 5 minutes...
re: Barres de protection latérale T2 court
Posté : sam. mars 31, 2007 9:19 pm
par vincent sch
Salut Philou 4x4,
Les fixations ressemblent à peu de chose à ce que MAV.14 a déssiné. J'aurai quelques questions.
N'as tu "que" deux "bras" par tube ? Les plaques qui font sandwitch sont de quel épaisseur ? Les bras sont en tube de 60mm ? simplement soudé sur les plaques ? Y a t'il des renforts au niveau de la liaison bras/plaque ?
J'aurai jamais osé soulevé le T2 par le tube ?

Tu vas quand même pas soulever le T2 par la barre jusqu'à faire décoler les roues ?
Et bien avec toutes ces aides, je commence à voir ce que je vais pouvoir réaliser.
A plus
Vincent
re: Barres de protection latérale T2 court
Posté : sam. mars 31, 2007 10:22 pm
par Philou4x4
vincent sch a écrit :Salut Philou 4x4,
Les fixations ressemblent à peu de chose à ce que MAV.14 a déssiné. J'aurai quelques questions.
N'as tu "que" deux "bras" par tube ? OUI A ENVIRON 30 CM DES EXTREMITES DES TUBES Les plaques qui font sandwitch sont de quel épaisseur ? 3 OU 4 MM JE PENSE MAIS FAUDRAIT ALLER VERIFIER? JE TE FERAI DES PHOTOS DEMAIN Les bras sont en tube de 60mm ? YES, IDEM QUE LES TUBES simplement soudé sur les plaques ? OUI Y a t'il des renforts au niveau de la liaison bras/plaque ? AUCUN RENFORT SUPPLEMENTAIRE? C'EST DU TUBE A TUBE
J'aurai jamais osé soulevé le T2 par le tube ?

FAUT TESTER Tu vas quand même pas soulever le T2 par la barre jusqu'à faire décoler les roues ? J'AVOUE QUE LORSQUE LES ROUES DECOLENT DU SOL LE TUBE SE RAPPROCHE UN PEU DU BAS DE CAISSE, MAIS SI SI TU PEUX LE LEVER.
CECI DIT TU PEUX TOUJOURS RENFORCER LES JONCTIONS ET PREVOIR DES POINTS D'ENCRAGE PLUS LARGE; CEPENDANT IL FAUT GARDER EN TETE LE ROLE DE FUSIBLE DES TUBES? QUI EN CAS DE CHOC TRES VIOLENT DOIVENT ENCAISSER A LA PLACE DU CHASSIS
Et bien avec toutes ces aides, je commence à voir ce que je vais pouvoir réaliser.
A plus
Vincent
J'ai mis mes réponses en MAJ dans tes questions, en espérant que cela t'aidera.
re: Barres de protection latérale T2 court
Posté : sam. mars 31, 2007 10:30 pm
par Philou4x4
Au Maroc après un passage à gué ou du gravier s'était coincé dans l'étrier de frein.
[ATTACH]3266[/ATTACH]
Le cric Hi-Lift est positionné juste derrière le bras avant du tube.
Si tu as un Hi-Lift, profites en lorsque tu fabriqueras te tubes pour souder des encoches pour le cric, ca évitera qu'il ripe sur le tube et ce sera plus sécurisant à utiliser.
re: Barres de protection latérale T2 court
Posté : sam. mars 31, 2007 10:31 pm
par MAV.14
[quote="vincent sch"]Salut à tous,
Merci pour les compliments, ca fait toujours plaisir.
Sur le long (Maverick) , les supports en corniére croches tout le temps.
Sur le court, les support sont plus haut que le bas des longerons et glisse mieux sur le sol.
Surtout faite bien gaffe au cotes qu'il faut respécter, sur le "U" , il vaut mieux qu'elle soit plus ouverte que fermée. Pour ce faire, se servire des deux vis avec écrous pour les tenir écartées au moment de la soudure, sinon

. Sur cette méme piéce, il y a deux trous M10 que vous pouvez répéter sur l'autre face, ce qui vous permetra de faire une fixation pour une plaque de blindage par exemple.
Astuce pour les néophytes ...

pour boucher les tubes, faire un petit trou de 1 ou 2 mm pour la dilatation de l'air à l'interieur du tubeau moment des soudures. Cela évitera les gros trous de soudure que l'on arrive rarement à reboucher proprement.
Maintenant au boulot !!!!j'vais quand méme pas tout vous faire ...!!!!
Pour le moment pas de photo, désolé.
Bon courage et maintenat c'est moi qui attend les photos.
re: Barres de protection latérale T2 court
Posté : sam. mars 31, 2007 10:45 pm
par vincent sch
Bon d'accord, je vais faire des photos quand je réaliserai les miens.
Je vais commencer par approvisionner les tubes puis on verra. Ca va pas se faire en cinq minutes. Il faudra patienter, mais promis je mettrai des photos.
Pour les plaques j'ai de la tole de 10mm. Je vais commencer par faire les coupes suivant les cotes. La soultion de Philou est plus simple Bon à voir
Merci pour tous ces conseils et aides.
A plus
Vincent
re: Barres de protection latérale T2 court
Posté : sam. mars 31, 2007 10:53 pm
par Philou4x4
Bon travail mon garc !
Si j'ai le temps je te poste quelques photos des fixations demain.
A+
re: Barres de protection latérale T2 court
Posté : dim. avr. 01, 2007 1:42 pm
par vincent sch
Salut à tous,
Jean, encore une question, la côte sur le "U" c'est bien 60mm ? J'arrive pas à bien lire. Est ce qu'il ne vaut pas mieux souder le "U" avec un très léger angle d'ouverture pour être certain de bien arriver à glisser le tout sur le chassis ?
Peut être serait il bon d'utiliser un gabarit en bois au momment de souder le "U" cette cote doit être au plus juste.
A plus
Vincent
re: Barres de protection latérale T2 court
Posté : dim. avr. 01, 2007 9:42 pm
par MAV.14
En réponse à vincent sch
Je te bricole un crocbar et les photos.
Jean.