re: Boite Auto ou Boite Manu????
Posté : mer. oct. 06, 2004 11:17 am
Bon ben moi, j'ai d'abord eu un KZ 90 3.0 125 en BVM.
Il tirait vraiment trop court en 5ème. Moins de 40 km/h à 1000tr.
Donc sur route (et j'en fais pas mal le WE entre toulouse et les pyrénées ou l'océan), il moulinait. Avec la crainte pour la culasse, cela m'obligeait à 130-140 sur autoroute. Pas plus.
Et après 300 bornes, c'était bon d'arreter le moteur.
Puis je suis passé à un KZ 90 D4D en BA4.
Sur l'overdrive, plus de 45 km/h à 1000tr. Avec le moteur plus silencieux à vitesse stabilisée, faire de la route est devenu royal.
Pourtant, je viens de commander le nouveau 125 en boite 6.
Pourquoi?
Je pense que la boite 5 doit avoir bien évolué. Toy lui attribue désormais une certaine intelligence. Les inconvénients en raid concernant l'hypothèse de panne ne me touche pas car mon amie ne veut pas partir en afrique en 4X4!
Elle doit (à confirmer) moins patiner que la boite 4. Mais elle patinera encore. Et je n'aime pas du tout ce phénomène de patinage.
Il augmente le niveau sonore. J'ai l'impression de conduire à l'embrayage!
Comme mon grand père!
Le problème de l'étagement (sur la 4, quand on veut doubler à 80-85, elle tombe parfois la 2!) et de l'intelligence n'en sera surement plus un.
Mais surtout, une boite auto m'enlève du plaisir de conduire.
Dans le sens ou je ne profite pas du couple abondant de mon véhicule. Je ne peux pas reprendre sur un filet de gaz. S'il est possible d'empécher une boite auto de passer le rapport supérieur, on ne peut lui empécher de passer l'inférieur!
Alors elle rétrograde cette c....
Or, les 42 mkg de couple, qui plus est sur un chassis court, j'aimerais réellement les gouter!
Il y a aussi le comportement routier.
Je trouve que l'efficacité en tenue de route n'est pas la même en BA. Le frein moteur est absent (à moins de manipuler manuellement mais alors quel intérêt). Le véhicule embarque plus. Je suis moins en confiance que lorsque je suis bien calé en courbe, bloqué sur un rapport.
Enfin, je me sens moins actif, moins impliqué dans la conduite, plus passif.
De même, je n'aime pas les régulateurs de vitesse. Alors que le limiteur est bienvenu.
Ce que je dis est pas définition très subjectif.
La boite auto reste supérieure, en usage, dans bien des situations.
Si je n'aimais pas à ce point conduire, j'aurais pris une boite auto.
Mais dans mon cas, j'ai bien vu, sur route, que me contenter de tourner le volant me frustre un peur. On n'est pas assez en prise avec la mécanique en boite auto.
En TT hard, que je ne pratique pas, j'imagine que les puriste sont frustré par toutes les assistances modernes à la conduite. Si l'on Fait du franchissement, c'est rarement par pure obligation mais plutôt par plaisir, comme activité. Maitriser son véhicule en forte pente est autrement plus tripant en BVM qu'en boite auto avec le HAC et le DAC de toyota.
Ca dépend de ce que l'on cherche.
Il tirait vraiment trop court en 5ème. Moins de 40 km/h à 1000tr.
Donc sur route (et j'en fais pas mal le WE entre toulouse et les pyrénées ou l'océan), il moulinait. Avec la crainte pour la culasse, cela m'obligeait à 130-140 sur autoroute. Pas plus.
Et après 300 bornes, c'était bon d'arreter le moteur.
Puis je suis passé à un KZ 90 D4D en BA4.
Sur l'overdrive, plus de 45 km/h à 1000tr. Avec le moteur plus silencieux à vitesse stabilisée, faire de la route est devenu royal.
Pourtant, je viens de commander le nouveau 125 en boite 6.
Pourquoi?
Je pense que la boite 5 doit avoir bien évolué. Toy lui attribue désormais une certaine intelligence. Les inconvénients en raid concernant l'hypothèse de panne ne me touche pas car mon amie ne veut pas partir en afrique en 4X4!
Elle doit (à confirmer) moins patiner que la boite 4. Mais elle patinera encore. Et je n'aime pas du tout ce phénomène de patinage.
Il augmente le niveau sonore. J'ai l'impression de conduire à l'embrayage!
Comme mon grand père!
Le problème de l'étagement (sur la 4, quand on veut doubler à 80-85, elle tombe parfois la 2!) et de l'intelligence n'en sera surement plus un.
Mais surtout, une boite auto m'enlève du plaisir de conduire.
Dans le sens ou je ne profite pas du couple abondant de mon véhicule. Je ne peux pas reprendre sur un filet de gaz. S'il est possible d'empécher une boite auto de passer le rapport supérieur, on ne peut lui empécher de passer l'inférieur!
Alors elle rétrograde cette c....
Or, les 42 mkg de couple, qui plus est sur un chassis court, j'aimerais réellement les gouter!
Il y a aussi le comportement routier.
Je trouve que l'efficacité en tenue de route n'est pas la même en BA. Le frein moteur est absent (à moins de manipuler manuellement mais alors quel intérêt). Le véhicule embarque plus. Je suis moins en confiance que lorsque je suis bien calé en courbe, bloqué sur un rapport.
Enfin, je me sens moins actif, moins impliqué dans la conduite, plus passif.
De même, je n'aime pas les régulateurs de vitesse. Alors que le limiteur est bienvenu.
Ce que je dis est pas définition très subjectif.
La boite auto reste supérieure, en usage, dans bien des situations.
Si je n'aimais pas à ce point conduire, j'aurais pris une boite auto.
Mais dans mon cas, j'ai bien vu, sur route, que me contenter de tourner le volant me frustre un peur. On n'est pas assez en prise avec la mécanique en boite auto.
En TT hard, que je ne pratique pas, j'imagine que les puriste sont frustré par toutes les assistances modernes à la conduite. Si l'on Fait du franchissement, c'est rarement par pure obligation mais plutôt par plaisir, comme activité. Maitriser son véhicule en forte pente est autrement plus tripant en BVM qu'en boite auto avec le HAC et le DAC de toyota.
Ca dépend de ce que l'on cherche.