Boite Auto ou Boite Manu????
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Boite Auto ou Boite Manu????
Il tirait vraiment trop court en 5ème. Moins de 40 km/h à 1000tr.
Donc sur route (et j'en fais pas mal le WE entre toulouse et les pyrénées ou l'océan), il moulinait. Avec la crainte pour la culasse, cela m'obligeait à 130-140 sur autoroute. Pas plus.
Et après 300 bornes, c'était bon d'arreter le moteur.
Puis je suis passé à un KZ 90 D4D en BA4.
Sur l'overdrive, plus de 45 km/h à 1000tr. Avec le moteur plus silencieux à vitesse stabilisée, faire de la route est devenu royal.
Pourtant, je viens de commander le nouveau 125 en boite 6.
Pourquoi?
Je pense que la boite 5 doit avoir bien évolué. Toy lui attribue désormais une certaine intelligence. Les inconvénients en raid concernant l'hypothèse de panne ne me touche pas car mon amie ne veut pas partir en afrique en 4X4!
Elle doit (à confirmer) moins patiner que la boite 4. Mais elle patinera encore. Et je n'aime pas du tout ce phénomène de patinage.
Il augmente le niveau sonore. J'ai l'impression de conduire à l'embrayage!
Comme mon grand père!
Le problème de l'étagement (sur la 4, quand on veut doubler à 80-85, elle tombe parfois la 2!) et de l'intelligence n'en sera surement plus un.
Mais surtout, une boite auto m'enlève du plaisir de conduire.
Dans le sens ou je ne profite pas du couple abondant de mon véhicule. Je ne peux pas reprendre sur un filet de gaz. S'il est possible d'empécher une boite auto de passer le rapport supérieur, on ne peut lui empécher de passer l'inférieur!
Alors elle rétrograde cette c....
Or, les 42 mkg de couple, qui plus est sur un chassis court, j'aimerais réellement les gouter!
Il y a aussi le comportement routier.
Je trouve que l'efficacité en tenue de route n'est pas la même en BA. Le frein moteur est absent (à moins de manipuler manuellement mais alors quel intérêt). Le véhicule embarque plus. Je suis moins en confiance que lorsque je suis bien calé en courbe, bloqué sur un rapport.
Enfin, je me sens moins actif, moins impliqué dans la conduite, plus passif.
De même, je n'aime pas les régulateurs de vitesse. Alors que le limiteur est bienvenu.
Ce que je dis est pas définition très subjectif.
La boite auto reste supérieure, en usage, dans bien des situations.
Si je n'aimais pas à ce point conduire, j'aurais pris une boite auto.
Mais dans mon cas, j'ai bien vu, sur route, que me contenter de tourner le volant me frustre un peur. On n'est pas assez en prise avec la mécanique en boite auto.
En TT hard, que je ne pratique pas, j'imagine que les puriste sont frustré par toutes les assistances modernes à la conduite. Si l'on Fait du franchissement, c'est rarement par pure obligation mais plutôt par plaisir, comme activité. Maitriser son véhicule en forte pente est autrement plus tripant en BVM qu'en boite auto avec le HAC et le DAC de toyota.
Ca dépend de ce que l'on cherche.
- @rnaud
- Quatre-Quatreux

sinon l'école de pilotage toy, a des 120 BVA, ils disent que c'est beaucoup mieux surtout, que les aides électro "dureste géniales" ne sont compatibles qu'avec les BVA ...

En tout cas dans le cadre d'une conduite cool et coulée. Pour une conduite sportive c'est autre chose, mais est-ce une conduite adaptée au 4x4 ?
C'est vrai qu'en plus en tirant plus long on tire moins sur le moteur.
On s'habitue a sa boite auto, c'est a dire qu'après un petit temps on anticipe ses réactions très naturellement.
Par la suite, on a vraiment du mal a concevoir qu'il puisse encore exister un système ou il faut actionner sa jambe et son bras (donc enlever sa main du volant) de manière synchronisé dans un temps court, et ce a chaque passage de vitesse, c'est a dire souvent ... et en faisant attention a ne pas caler en démarrant ou en s'arretant. Et on conduit quand si on doit faire tout ca

Le seul domaine ou la BM est supérieure incontestablement c'est quand on tracte lourd (van, bateau, voiture).
- cedricfred
- Monument historique

On se rappelle en 2050 quand tout sera automatisé et que tu traverseras la France dans un petit convoi de véhicules qui se suivent sans besoin de conducteur, tu me diras si ça allait vraiment dans le bon sens du temps où on a commencé à laisser faire de plus en plus la voiture et à contrôler de moins en moins soi même.

- @rnaud
- Quatre-Quatreux
certe mais quand tu regardes la capacité de réaction, d'anticipation et de bonne descision du conducteur " francais moyen" c'est pas plus mal,

comme en france on fait des moyennes et non du cas par cas...

Car débarassé du passage de vitesse tu envisage la conduite différement. Tu est plus libre physiquement et mentalement, donc tu a plus de temps a accorder a la route, au payasage, a tes passagers ...

Et en fait conduire devient quelque chose de plus convivial, moins orienté sur le pilotage que sur le parcours.
Même en TT, n'étant pas très expérimenté j'ai plus le temps de réfléchir a la trajectoire, la recherche d'adhérence est plus facile, sans appréhension du calage intenpestif ...mais c'est certainement par ce que je ne suis pas encore très sur de moi

Donc c'est parfait pour une conduite pépère, en famille ou entre amis, pour les vacances ou la balade. C'est un authentique plaisir.
De la a défendre le tout-automatique il y a une grande marge

-
- Quatre-Quatreux
j'ai tjrs été farouchement contre, puis on m'a prété un 80 BA (que j'ai d'ailleurs acheté)
Viens derrière moi et essaie de me suivre sur les petites routes sinueuses, puis après on en reparle de la BA!
IMPRESSIONNANT quand on a appris à l'utiliser !! Je n'ai jamais pu doubler aussi rapidement en BM, désolé pour les fanas (dont j'étais), mais ça dépend bcp des boites

PANOU 06 NICE 80BA
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bien d'accord avec toi!TOSEL JEAN JACQUES a écrit :.../... Je n'ai jamais pu doubler aussi rapidement en BM, désolé pour les fanas (dont j'étais), mais ça dépend bcp des boites))
PANOU 06 NICE 80BA
En accélération départ arrêté, comme en en dépassement rapide de camion sur route encombrée, je mets au défi n'importe quel conducteur, même expérimenté (attention, je ne parle pas de "pilote", +/- professionnel) avec une BM de faire mieux que le conducteur lamba d'une BVA digne de ce nom.
Pour avoir fait qques runs qd j'étais plus jeune

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

-
- Quatre-Quatreux
Mais tu gagnes bcp de temps au passage des vitesses, et tu ne pers pas de puissance en appuyant sur l'embrayage !!N@P a écrit :Je trouve que la boite auto fait perdre de la puissance, c'est mon avis...
de plus, en 4ème, la BA passe en lock up, et tu ne perds plus de puissance, tu es en prise directe.
faut essayer, mais pas 5 minutes, plusieurs jours.
je n'en voulais à aucun prix!!!! maintenant je ne pourrais plus m'en séparer

PANOU 06 NICE 80 BA