Boite Auto ou Boite Manu????

Modérateurs : cedricfred, Pat

loloRS2
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Boite Auto ou Boite Manu????

Message par loloRS2 »

Bon ben moi, j'ai d'abord eu un KZ 90 3.0 125 en BVM.

Il tirait vraiment trop court en 5ème. Moins de 40 km/h à 1000tr.
Donc sur route (et j'en fais pas mal le WE entre toulouse et les pyrénées ou l'océan), il moulinait. Avec la crainte pour la culasse, cela m'obligeait à 130-140 sur autoroute. Pas plus.
Et après 300 bornes, c'était bon d'arreter le moteur.

Puis je suis passé à un KZ 90 D4D en BA4.
Sur l'overdrive, plus de 45 km/h à 1000tr. Avec le moteur plus silencieux à vitesse stabilisée, faire de la route est devenu royal.

Pourtant, je viens de commander le nouveau 125 en boite 6.
Pourquoi?

Je pense que la boite 5 doit avoir bien évolué. Toy lui attribue désormais une certaine intelligence. Les inconvénients en raid concernant l'hypothèse de panne ne me touche pas car mon amie ne veut pas partir en afrique en 4X4!
Elle doit (à confirmer) moins patiner que la boite 4. Mais elle patinera encore. Et je n'aime pas du tout ce phénomène de patinage.
Il augmente le niveau sonore. J'ai l'impression de conduire à l'embrayage!
Comme mon grand père!

Le problème de l'étagement (sur la 4, quand on veut doubler à 80-85, elle tombe parfois la 2!) et de l'intelligence n'en sera surement plus un.

Mais surtout, une boite auto m'enlève du plaisir de conduire.
Dans le sens ou je ne profite pas du couple abondant de mon véhicule. Je ne peux pas reprendre sur un filet de gaz. S'il est possible d'empécher une boite auto de passer le rapport supérieur, on ne peut lui empécher de passer l'inférieur!
Alors elle rétrograde cette c....

Or, les 42 mkg de couple, qui plus est sur un chassis court, j'aimerais réellement les gouter!

Il y a aussi le comportement routier.
Je trouve que l'efficacité en tenue de route n'est pas la même en BA. Le frein moteur est absent (à moins de manipuler manuellement mais alors quel intérêt). Le véhicule embarque plus. Je suis moins en confiance que lorsque je suis bien calé en courbe, bloqué sur un rapport.

Enfin, je me sens moins actif, moins impliqué dans la conduite, plus passif.
De même, je n'aime pas les régulateurs de vitesse. Alors que le limiteur est bienvenu.

Ce que je dis est pas définition très subjectif.

La boite auto reste supérieure, en usage, dans bien des situations.
Si je n'aimais pas à ce point conduire, j'aurais pris une boite auto.

Mais dans mon cas, j'ai bien vu, sur route, que me contenter de tourner le volant me frustre un peur. On n'est pas assez en prise avec la mécanique en boite auto.

En TT hard, que je ne pratique pas, j'imagine que les puriste sont frustré par toutes les assistances modernes à la conduite. Si l'on Fait du franchissement, c'est rarement par pure obligation mais plutôt par plaisir, comme activité. Maitriser son véhicule en forte pente est autrement plus tripant en BVM qu'en boite auto avec le HAC et le DAC de toyota.
Ca dépend de ce que l'on cherche.
@rnaud
Quatre-Quatreux

Message par @rnaud »

enfin nous, nous étions anti BVA, mais après avoir essayé le 100 de tonton en BVA, c'était love to love :lol: , trop de bonheur à conduire, du coup papa ne voulais qu'une BVA, ça tombe bien sur le 125 VXE il n'y a que la BVA de dispo :lol: coup de bol,

sinon l'école de pilotage toy, a des 120 BVA, ils disent que c'est beaucoup mieux surtout, que les aides électro "dureste géniales" ne sont compatibles qu'avec les BVA ...
;)
perceval
Quatre-Quatreux

Message par perceval »

La BA sur un 4x4 c'est mieux, objectivement.
En tout cas dans le cadre d'une conduite cool et coulée. Pour une conduite sportive c'est autre chose, mais est-ce une conduite adaptée au 4x4 ?
C'est vrai qu'en plus en tirant plus long on tire moins sur le moteur.
On s'habitue a sa boite auto, c'est a dire qu'après un petit temps on anticipe ses réactions très naturellement.

Par la suite, on a vraiment du mal a concevoir qu'il puisse encore exister un système ou il faut actionner sa jambe et son bras (donc enlever sa main du volant) de manière synchronisé dans un temps court, et ce a chaque passage de vitesse, c'est a dire souvent ... et en faisant attention a ne pas caler en démarrant ou en s'arretant. Et on conduit quand si on doit faire tout ca :lol: ?

Le seul domaine ou la BM est supérieure incontestablement c'est quand on tracte lourd (van, bateau, voiture).
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Et toi ne plus faire tout ça tu appelles ça conduire ? ;)

On se rappelle en 2050 quand tout sera automatisé et que tu traverseras la France dans un petit convoi de véhicules qui se suivent sans besoin de conducteur, tu me diras si ça allait vraiment dans le bon sens du temps où on a commencé à laisser faire de plus en plus la voiture et à contrôler de moins en moins soi même. :D
@rnaud
Quatre-Quatreux

Message par @rnaud »

[quote="cedricfred"]Et toi ne plus faire tout ça tu appelles ça conduire ? ]

certe mais quand tu regardes la capacité de réaction, d'anticipation et de bonne descision du conducteur " francais moyen" c'est pas plus mal, :lol:
:D ;)

comme en france on fait des moyennes et non du cas par cas... :bang:
perceval
Quatre-Quatreux

Message par perceval »

C'est un peu tiré par les cheveux cedrifred, je te l'accorde, mais en fait ...c'est pas totalement faux !

Car débarassé du passage de vitesse tu envisage la conduite différement. Tu est plus libre physiquement et mentalement, donc tu a plus de temps a accorder a la route, au payasage, a tes passagers ... :cool:
Et en fait conduire devient quelque chose de plus convivial, moins orienté sur le pilotage que sur le parcours.

Même en TT, n'étant pas très expérimenté j'ai plus le temps de réfléchir a la trajectoire, la recherche d'adhérence est plus facile, sans appréhension du calage intenpestif ...mais c'est certainement par ce que je ne suis pas encore très sur de moi :~: .

Donc c'est parfait pour une conduite pépère, en famille ou entre amis, pour les vacances ou la balade. C'est un authentique plaisir.

De la a défendre le tout-automatique il y a une grande marge ;)
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

conduite pépère, c'est ce que je croyais!
j'ai tjrs été farouchement contre, puis on m'a prété un 80 BA (que j'ai d'ailleurs acheté)
Viens derrière moi et essaie de me suivre sur les petites routes sinueuses, puis après on en reparle de la BA!
IMPRESSIONNANT quand on a appris à l'utiliser !! Je n'ai jamais pu doubler aussi rapidement en BM, désolé pour les fanas (dont j'étais), mais ça dépend bcp des boites :o ))
PANOU 06 NICE 80BA
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

TOSEL JEAN JACQUES a écrit :.../... Je n'ai jamais pu doubler aussi rapidement en BM, désolé pour les fanas (dont j'étais), mais ça dépend bcp des boites :o ))
PANOU 06 NICE 80BA
Bien d'accord avec toi!
En accélération départ arrêté, comme en en dépassement rapide de camion sur route encombrée, je mets au défi n'importe quel conducteur, même expérimenté (attention, je ne parle pas de "pilote", +/- professionnel) avec une BM de faire mieux que le conducteur lamba d'une BVA digne de ce nom.

Pour avoir fait qques runs qd j'étais plus jeune :redface: avec mon 1er Jeep ZJ 4L BVA, je peux dire que plus d'un conducteur de 205GTI ou de (toute petite) moto se sont demandés pourquoi ils n'arrivaient à rattraper ce "gros machin lourd et haut sur pattes" qu'après environ 300m :D ]PS maintenant y'a belle lurette que je joue plus à ça, surtout avec l'antédiluvienne BVA du Toy :~: [/size]
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
lussyde
Quatre-Quatreux

Message par lussyde »

C'est vrai que les seules personnes qui sont contre les BA sont ceux qui n'ont jamais essayé. Moi, j'étais le premier a dire que j'aurais jamais une boite auto, que j'aimais bien les passer, que j'aimais bien mon frein moteur etc... Et puis un jour j'ai eu une BA, j'ai mis deux, trois fois un coup de frein quand fallait pas et puis après je me suis dis que je m'aurait plus que des BA. En faite avant j'avais du mal a conduire avec une glope dans la main droite, le volant dans la gauche, le portable coincé entre l'épaule et le menton tout en passant les vitesses de la main gauche en tenant le volant avec le genou droit (le gauche débraillait...) tout en changeant le volume de la chaine... Maintenant, la clope dans la main droite, le volant dans la gauche, le kit main libre, les vitesses passent seules et je peux changer le volume avec ma main droite, suffit juste de changer la clope de main ou de la mettre dans la bouche :idée: Non sans déconné c'est un réel plaisir la BA !!!! Comme quoi les ricains ils sont pas tous c...
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

N@P a écrit :Je trouve que la boite auto fait perdre de la puissance, c'est mon avis...
Mais tu gagnes bcp de temps au passage des vitesses, et tu ne pers pas de puissance en appuyant sur l'embrayage !!
de plus, en 4ème, la BA passe en lock up, et tu ne perds plus de puissance, tu es en prise directe.

faut essayer, mais pas 5 minutes, plusieurs jours.

je n'en voulais à aucun prix!!!! maintenant je ne pourrais plus m'en séparer :o ))

PANOU 06 NICE 80 BA
Répondre