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Vanne EGR
Posté : ven. févr. 09, 2007 7:21 pm
par pape13
Il suffit d'enlever le cache plastique 3 vis torx et l'on a accés a la vanne en question. J'ai donc utilisé une clef a pipe de 8 pour la dévisser et clac elle s'est reculée toute seule de 1mm c'est adire que la soupape est en portée sur le siège de l'arrivée des gaz d'échappement. Au repos donc elle ferme l'arrivée des gaz d'échappement. J'ai donc débranché le tuyeau de dépression dévissé les deux torx et en la tirant vers moi elle était tellement calaminée qu'elle forçait un peu pour sortir. Du caramel c'est peu dire. J'ai donc nettoyé seulement la soupape avec une brosse metallique et je l'ai reposée parce que pour la suite il faut démonter la pipe d'admission donc les tubes d'injecteurs ce ne sera pas pour ce soir. Pendant qu'elle était démontée j'ai enfoncé la soupape et bouche le trou d'aspiration ce qui prouve alors qu'elle est restée enfoncée qu'elle fonctionne par aspiration. J'ai donc suivi le tuyeau d'aspiration qui arrive a un groupe de trois electrovannes commandant une l'EGR, l'autre la commande régulatrice du turbo et la troisième sais pas encore. La dépression vient d'un appareil situé prés de la pompe a vide a savoir si ce n'est pas elle qui commande toutes les dépressions par diversse electovannes, il y en a un paquet!!! Quels sont les capteurs qui commandent ces electrovannes et où sont-ils? Faut-il tromper les capteurs ou simplement boucher la dépression de la vanne? J'ai peur de faire fonctionner le moteur en mode dégradé déjà que vers 2000trs il ratatouille un peu qu'est-ce que ça peut etre je pense pas a l'EGR.
re: Vanne EGR SUITE...
Posté : sam. févr. 10, 2007 6:53 pm
par PitiFrontera
salut
apres avoir lu votre discussion fort interressante, et etant donné que j etais en pleine revision (vidange, filtre, graissage ect...) j en ai profité pour me pencher viteuf sur cette satanée vanne EGR, je l ai demontée (à l aide d une cléf 6 pans de 12) et j'ai eut la suprise en le retirant de la trouver dans un etat de crasse impressionante, je l ai nettoyée et remontée en attendant de demonter l echappement et de connaitre une solution pour lui donner des vacances.
@ + tard et au plaisir de vous lire
re: Vanne EGR SUITE...
Posté : sam. févr. 10, 2007 8:42 pm
par PitiFrontera
pour la clef 6 pans c est plutot du 8 je crois en fait

re: Vanne EGR SUITE...
Posté : lun. févr. 12, 2007 9:42 am
par marco67
Quelques images de samedi ...
(Pape13: c'est marrant, j'ai les memes constatations, c'est comme si nous avions travaillé en parallèle , clé pipe, netoyage EGR, pas touché à la pipe d'admission à cause des tuyau des injecteurs(pas envie de démonter ca, du moins pour le moment)
vla en image
EGR :
clé de 8
la soupape crados :
netoyage , avant

/ apres

:
j'en ai profité pour voir la tete du
Débimetre :
demontage :
ben il est propre :
Les Vannes et tuyau :
puis j'ai pris des photos des différentes vannes... (photo 6511)
(4ieme série de vannes :
la vanne qui va au turbo :
recap du circuit "d'air"
mes fleches , juste ou pas juste ?
ce qui vient de (6), se partages pour les vannes (3) + (4)
revient (sachant que les vannes s'active surement séparément...
) sur le turbo(1) , l'EGR(2), ??? (5) et la série (4) va je ne sais pas ou...

des tubes partent vers ?
5 tubes qui partent de la vanne 4 :
(les 5 tubes visibles qui brillent)
bref, pas tout capté pour le moment.
d'autres photos sont là :
http://maguy.l.free.fr/Front_22dti_2000/
re: Vanne EGR SUITE...
Posté : lun. févr. 12, 2007 9:44 am
par marco67
oups, pour le netoyage avant/apres : c'est ca :

re: Vanne EGR SUITE...
Posté : lun. févr. 12, 2007 10:29 am
par pape13
Ben oui j'ai fait les memes photos que toi et les memes constatations. Le débimètre me semble etre une thermistance dont la conductibilité varie en fonction de la température. Ton moteur est super propre, le mien 140000km est dans son jus mais la soupape était plus sale et j'ai du forcer légèrement sur la calamine du trou pour sortir la bestiole qui semble plus encracée que la tienne. J'ai des doutes quand aux produits de nettoyage. C'est vrai qu'il va falloir démonter pour nettoyer et prévoir une période d'inactivité pour la Rolls, vu que je n'ai qu'une voiture le Freelander étant en dépot vente. En ce qui concerne les photos je vais me faire enguirlander sais pas les envoyer me plante mais pas grave. Donc la suite dans un "certain" temps.
re: Vanne EGR SUITE...
Posté : lun. févr. 12, 2007 10:42 am
par pape13
Le 6 entouré est la pompe a vide, la source de la dépression, mais le 5 qu'est-ce que c'est????? on fait l'apprentissage bientot on comprendra. Ce qui est a coté de l'emmeteur d'embrayage est un petit filtre a air de mise a l'air parce que lorsque la dépression cesse il faut que ce soit de l'air propre qui rentre.
re: Vanne EGR SUITE...
Posté : lun. févr. 12, 2007 11:16 am
par marco67
c'est clair, l'apprentissage est en cours...
6 = ¨pompe à vide, ok !
par contre,
en parlant de "Ce qui est a coté de l'emmeteur d'embrayage "
tu parles de quoi ?
chaque vanne a son petit filtre à air apparement.
Quelqu'un sait ce que c'est le
5 ??
la partie
4, peut servir à quoi ?
@+
re: Vanne EGR SUITE...
Posté : lun. févr. 12, 2007 11:40 am
par pape13
A coté l'emmeteur d'embrayage le petit cylindre noir est je crois un petit filtre mousse pour la mise a l'air libre lorsque le relais qui est en dessous commande la mise a l'air libre. Donc la dépression n'est pas permanente. Si en débranchant simplement la dépression de cette egr celle-ci au repos est en position fermée donc si le calculateur ne donnait pas de message d'erreur le problème serait résolu assez simplement.
re: Vanne EGR SUITE...
Posté : lun. févr. 12, 2007 11:53 am
par marco67
excuse moi

, mais il est ou cette émetteur d'embrayage ?