Comment faire une vidange boite et ponts sur KZJ90 ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

ToyIta
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Comment faire une vidange boite et ponts sur KZJ90 ?

Message par ToyIta »

[quote="famille3d73"] ]
En effet c'est fort possible; la seule chose dont je suis sur, c'est que le mien est du réseu officiel italien (et ne vient pas d'Allemagne comme beaucoup d'autres).
... j'ai un doute; c'est le Toy d'Olivier ou celui de Cedric qui vient d'Espagne ?

:hello:
ToyIta
KZJ70 & KDJ125
Adhérent Free Forum 4x4
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ca c'est sur, chez toy il y a autant de configuration de transmission que de pays :(

Les prado (90 ou 95 chez nous) existent aussi en pont avant enclenchable et diff autobloquant ou blocage commandé en option pour certains pays, comme le 80 et le 100 d'ailleurs.

M'enfin j'ai les éclatés des modeles de pont arrieres on peut pas se tromper, il y a un capteur et un actuateur sur les modeles equipés de blocage avec des fils autour meme si le carter est le meme.
ToyIta
Quatre-Quatreux

Message par ToyIta »

pat a écrit :Ca c'est sur, chez toy il y a autant de configuration de transmission que de pays :(
Oui oui, c'est sur
pat a écrit :Les prado (90 ou 95 chez nous) existent aussi en pont avant enclenchable et diff autobloquant ou blocage commandé en option pour certains pays, comme le 80 et le 100 d'ailleurs.

M'enfin j'ai les éclatés des modeles de pont arrieres on peut pas se tromper, il y a un capteur et un actuateur sur les modeles equipés de blocage avec des fils autour meme si le carter est le meme.
Oui mais s'il n'y a pas d'actuateur, tu n'est pas en mesure de distinguer s'il s'agit d'un LSD ou pas. C'est pour ca qu'il doit y avoir une étiquette (en éspèrent que la colle tienne encore après la boue et les lavages...).

En fait dans la notice il y à distinction seulement entre:
- la capacité: avant 1,1 lt. - arrière sans blocage 2,3 lt. / arrière avec blocage 2,6 lt.
- l'huile: diff. standard API GL-5 - diff. à glissement limité LSD API GL-5.
Donc pour le type d'huile il faut faire attention seulement s'il y a un LSD ou pas; pour les capacités il y a différence seulement s'il y a un blocage manuel.
ToyIta
KZJ70 & KDJ125
Adhérent Free Forum 4x4
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben s'il n'y a pas d'actuateur comment veux tu commander un blocage de pont ?

Avec une tirette ou un cable comme chez nos amis trialistes sur des jeep d'après guerre ?

Tu est sur que ce n'est pas un autobloquant dont tu parle ?
ToyIta
Quatre-Quatreux

Message par ToyIta »

pat a écrit :Ben s'il n'y a pas d'actuateur comment veux tu commander un blocage de pont ?

Avec une tirette ou un cable comme chez nos amis trialistes sur des jeep d'après guerre ?

Tu est sur que ce n'est pas un autobloquant dont tu parle ?
J'ai parfaitement compris .... :cool: :D
Je voulais simplement souligner qu'en regardent (sur les éclatés des ponts) seulement s'il y a un actuateur, tu risques de ne pas pouvoir distinguer s'il s'agit d'un différentiel standard ou à glissement limité; il est bien évident que s'il y a un actuateur ou une tirette, c'est qu'il s'agit d'un blocage (manuel, électrique, pneumatique, etc...).
:hello:
ToyIta
KZJ70 & KDJ125
Adhérent Free Forum 4x4
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

FRA 25 - ITA 0
:D
funquad
Modérateur

Message par funquad »

bon, finalement elle a coulé, cette huile ? :D

je découvre le post maintenant, désolé ...

j'ai toujours fait toutes mes vidanges moi-même sur mes 4x4, comme cela je suis sûr que c'est fait et je vois en fonction de la couleur et de la consistance de l'huile qui coule si ça valait le coup ou non ...

c'est pas dur, faut juste ne pas avoir peur de s'allonger dessous ...

même pas besoin de revue technique, il suffit de regarder la pièce en question ...

que ce soit sur un pont, une boite de vitesse ou une boite de transfert, il n'y a qu'une possibilité (enfin sur tous les véhicules que j'ai possédés) ...

donc tu regardes la pièce en question, en bas il doit y avoir un truc (et un seul) qui se dévisse, tu dévisses ça coule ... :D

pour remplir, le bouchon n'est généralement pas juste au-dessus, mais à peu près aux 3/4, pareil, il n'y a qu'une possibilité, tu dévisses, et tu remplis avec la seringue jusqu'à ce que le niveau soit atteint (c'est le bouchon de remplissage qui fait office de niveau, dans la majorité des cas, du moins si il n'y a pas de repère de niveau apparent)

pour l'orifice de remplissage, ce n'est pas forcément un bouchon fileté, si je me rappelle bien sur les ponts de mon vieux Cherokee c'était un simple bouchon en caoutchouc ...

le prix de la seringue sera très vite amorti ...

pour la qualité d'huile, se méfier de ce que l'on a tendance à vous dire, même certains mécanos de concessions, en fait il y a des modèles avec glissement limité et des modèles avec blocage qui n'ont pas de GL, et même des ponts autobloquants (normalement si tu fais du TT tu devrais le savoir :D ) donc le gars peut répondre en toute bonne foi ...

le mieux est de demander au magasinier chez Toy avec le n° de série ...

sur mon KZ qui fait beaucoup de TT, les ponts je les fais tous les ans, au début j'ai essayé tous les 6 mois mais l'huile était encore belle, il faut dire que j'ai réhaussé les mises à l'air libre lorsque j'ai monté mon kit de réhausse et qu'il y a des clapets anti-retour en principe sur les Toys ...

la boite de transfert, je l'ai fait au bout d'un an, mais l'huile est sortie aussi claire que la neuve ...

la boite de vitesse, tous les 60000 kms je crois qu'ils disent chez Toy (à vérifier)

je fais env 25000 kms /an avec le 4x4 ...

ah j'oubliais, quand j'achète un 4x4 d'occasion, je fais systèmatiquement toutes les vidanges, histoire d'être sûr ... :idée:
André
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

J'ai vu au bar qu'il ne sont pas arrivé à dévisser les boulons, coincés par la rouille :D . Et comme ils sont biens, ils ont pas insisté et rien foiré...

Ca va venir au dégrippant, avec maillet et chalumaux :bang: :bang: :bang: :

Sinon j'ajouterai à tes remarques que toy préconise tout les 40000 ou 2ans une vidanges des boites et ponts. On peut faire plus court ca fait pas de mal.
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

resultat des courses :D

=> nous n'avons pu faire que la vidange Boite de Transfert.
=> vis effectivement grippees sur le pont AR et sur la BV (pont AV pas teste)

-> huile achetee pour les Boites => Yacco 75W80 (j'ai pas trouvee mieux chez feu vert)
donc c'est ni de la 70W80 ni de la 75W90 mais je pense que c'est pas bien grave si ?

-> huile achete pour les ponts => Yacco 80W90 pour pont autoblocant (API 5 GL) (idem pas mieux chez feu vert) c'est la que effectivement j'ai un petit doute sachant que je suis sense avoir de GL, je ne sais pas si je dois essayer de la changer cette huile ou si je peux quand meme l'utiliser?
on the road again ...
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

ROUX Olivier a écrit :resultat des courses :D

=> nous n'avons pu faire que la vidange Boite de Transfert.
=> vis effectivement grippees sur le pont AR et sur la BV (pont AV pas teste)

-> huile achetee pour les Boites => Yacco 75W80 (j'ai pas trouvee mieux chez feu vert)
donc c'est ni de la 70W80 ni de la 75W90 mais je pense que c'est pas bien grave si ?

-> huile achetee pour les ponts => Yacco 80W90 pour pont autoblocant (API 5 GL) (idem pas mieux chez feu vert) c'est la que effectivement j'ai un petit doute sachant que je suis sense ne pas avoir de GL, je ne sais pas si je dois essayer de la changer cette huile ou si je peux quand meme l'utiliser?
desole pour les fautes...
on the road again ...
Répondre