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Imparable
Posté : mar. déc. 05, 2006 12:42 am
par philtoy
Cortel a écrit :Salut !
Question bête, mais pour démonter un pneu d'unimog, y'a moyen de faire à la main ou c'est le passage obligé par un monteur PL ?
Pour info, mes pneus sont en 12.5 /80 18 - 12 plis ...

Salut à tous.
Le + dur c'est de décoller le talon du pneu de la jante. Rouler dessus, ça marche pas à tous les coups. Il y a encore mieux

: tu prends un hilift ou un cric forestier, tu mets ta roue sous un porche bien costaud (garage ou batiment). Tu poses le cric sur le bord du pneu à ras la jante et tu enquille un tube par dessus le cric (sous le porche) puis tu pompes tout doucement avec le cric et le pneu glisse de la jante en douceur. Un assistant n'est pas de trop pour tenir l'équilibre du cric et du tube. Tu applique une pression de plusieurs tonnes pile au ras de la jante et c'est impressionant de facilité: j'ai participé à l'expérience. Ensuite, c'est 3 démontes pneu de 80 centimètre et eau savonneuse pour faire glisser (idem dans l'autre sens).

Le gros marteau et des cales de bois en + permet d'aider à régler tout ça. Fais très attention à la chambre à air en remontant: rien de plus rageant

que de redémonter pour mettre une rustine.

Bon courage en tout cas