Salut VDG
Je viens de trouver to dilemne sur ce post; j'ai eu un choc avec ma plate et je me suis posé les même questions

. Mon véhicule était d'abord en RIV ce qui veut dire "réparations inférieures à la valeur" donc la valeur de la plate couvrait les réparation (logique); Puis au démontage il se sont aperçu que le véhicule était en RSV "réparations superieures à la valeur" donc plus rentable pour l'assurance.
Dès lors trois solutions s'offre à toi:
1) tu lache l'affaire et tu empoche l'assurance.
2) tu empoche l'assurance moins la valeur vénale du véhicule calculé par l'assurance (prix donné par le casseur le plus favorable à ton assurance) et tu repart avec sur un plateaux ou au volant direction ta cave pour pièces.
3) même chose qu'en 2) et tu répare ton véhicule toi même

; mais il y a une subtilité

ta carte grise est bloquée en préfecture. Ce qui signifie que tu peux rouler avec ton jouet réparé mais PAS le revendre à quelqu'un

. Si tu as de la place pour stocker les pièces ou réparer le toy, solutions 2 ou 3.
Je précise qu'un pote avait cartonné un land discovery qui avait bien plié

mais qui roulait. Il l'à attaché à un arbre, passé la marche arrière et redressé le longeron (...) redressé les toles et un coup de peinture au pistolet. mais comme il roulait il n'avait pas déclaré son carton (seul sur un arbre)
voilà, si ça peut t'aider et que c'est pas trop tard, tant mieux